Skip to contentSkip to navigation

Beyond the celebration: The largest fruit salad in the world to give sense to a milestone anniversary

Whether it is a 50th, a 75th or a 100th, anniversaries are key milestones for a company. For the public, they are the pledge of a trusted relationship and for the employees, the time to learn about the history of their employer; or to be inspired by its vision of the future. Anniversaries are also unique occasions to gather and share the happy moment with the community that gravitates around an organization.

Courchesne Larose, a family business, importer of fruits and vegetables, came to NATIONAL this past year with the goal of developing and executing a communication on the occasion of its 100th year. The family business wanted to give back to the community and at the heart of this plan was the world’s largest fruit salad in the world… with its 20,000 pounds, it is on its way to become a Guinness world record. More than 33 000 portions of fruit salad were distributed to the volunteers but also in food banks throughout Quebec to benefit as many people as possible. (The article is in French.)

———

Qu’il s’agisse d’un 50e, d’un 100e, voire d’un 375e anniversaire de fondation, les années sont des repères utiles pour les organisations. Pour le public, ils sont souvent le gage d’une relation de confiance et pour les employés autant de raisons de connaître davantage le récit de l’entreprise ou, tout simplement, de se laisser transporter par une vision du futur. Les anniversaires sont donc des occasions uniques pour se rassembler et donner du sens à la communauté qui gravite autour d’une entreprise.

En 2018, l’importateur de fruits et légumes Courchesne Larose s’est adressé au bureau de NATIONAL à Montréal pour développer et réaliser un plan de communication qui lui permettrait de souligner, à sa façon, le 100e anniversaire de l’entreprise. Ainsi, ce rendez-vous se devait d’être à l’image de l’entreprise demeurée familiale, mais aussi refléter la volonté de ses dirigeants de redonner à la communauté à travers les activités qui figureraient dans le programme de relations publiques. Aux événements de lancement avec partenaires et employés, en plus des outils de communications destinés aux médias, s’est ajouté une activité d’envergure, un défi de taille pour mobiliser tous les partenaires : réaliser à Montréal la plus grande salade de fruits au monde! Pour établir cette nouvelle marque de plus de 20 000 livres, qui pourra d’ici quelques semaines être reconnue par le livre des records Guinness, Courchesne Larose s’est aussi donné comme défi d’avoir un impact maximal sur ses employés, ses partenaires et, surtout, sur la communauté montréalaise qui a vu naître et grandir l’entreprise.

En quelques semaines, avec la contribution remarquable de la Tablée des chefs, l’équipe dédiée au 100e anniversaire de l’organisme a ainsi communiqué avec les employés, les fournisseurs, mais aussi les institutions scolaires du quartier pour réunir une armée de bénévoles. Au total, 600 bénévoles, dont toute l’équipe de gestion de Courchesne Larose, se sont réunis sur l’esplanade Financière Sun Life du Parc Olympique de Montréal, à l’occasion du plus grand rassemblement de camions de cuisine de rue en Amérique du Nord, pour laver, éplucher et couper un total de 22 400 livres de fruits. En moins de quatre heures, selon une recette du chef Patrice Demers, des tonnes de melons, de grappes de raisin, de pommes et d’ananas ont été transformées, puis enrobées d’un sirop comprenant sirop d’érable, jus de pommes, jus de citron, anis étoilé et gingembre! Une immense piscine, crée spécialement pour l’occasion a ainsi reçu le fruit de tout ce travail et permis de réaliser La Grande Coupe, un projet dont plusieurs médias ont souligné la réussite.

Guiness world record for largest fruit salad

En plus de souligner l’esprit de corps de l’entreprise, de soutenir l’éducation culinaire de la jeune génération, le projet a permis d’offrir pas moins de 33 866 portions de fruits qui seront distribués aux bénévoles, mais surtout à celles et ceux qui ont le plus besoin à travers le réseau de Moisson Montréal. Au total, 11 régions administratives du Québec profiteront de cette salade toute spéciale. En prime, tous les déchets ont été compostés et le matériel sera réutilisé par les partenaires. Car, comme le souhaitait Courchesne Larose, ce défi devait aussi permettre de maximiser les retombées aux bénéfices de tous.

Maximiser les retombées d’un anniversaire

Parce que les anniversaires sont souvent des moments uniques dans la vie des individus, ils peuvent aussi l’être pour les organisations. Ainsi, un 25e, un 40e ou un 50e, loin d’être nostalgiques permettent de révéler et, bien souvent, de donner vie à des initiatives aux effets durables. Qu’il s’agisse d’un hommage aux fondateurs, d’un nouveau prix pour soutenir la relève ou d’un effort de positionnement média, un anniversaire est donc un prétexte extraordinaire pour mobiliser ses partenaires et profiter pleinement d’un anniversaire.

NATIONAL employees cutting fruits for the world's largest fruit salad