Skip to contentSkip to navigation

Hubert Bolduc at the Ghislain Dufour Business Forum

Ghislain Dufour Business Forum

The Ghislain Dufour Business ForumTM was pleased to welcome Mr. Hubert Bolduc, President of Investissement Québec International, on August 30. Here is a short summary of the discussion. (The article is in French.)

———

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD recevait, le 30 août, le président d’Investissement Québec International, monsieur Hubert Bolduc.

À ce titre, M. Bolduc orchestre les efforts de démarchage à l’international de l’ensemble des acteurs économiques régionaux, comme Montréal et Québec International et des ministères. IQ International veille également à stimuler les exportations québécoises en assurant la cohésion des efforts déployés à l’étranger tant par le ministère de l’Économie et de l’Innovation que par les délégations du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Notre invité a résumé en une formule on en peut plus claire la volonté gouvernementale par rapport à la refonte des activités d’Investissement Québec : IQ doit être au développement économique ce que la Caisse de dépôt et placement est au rendement. Bref, IQ ambitionne d’être la meilleure agence de développement économique au monde, rien de moins!

Et on peut dire que IQ international a les moyens de ses ambitions. L’organisme possède en effet 35 bureaux qui sont actifs dans 18 pays et six villes canadiennes pour aider les entreprises québécoises à exporter et pour attirer les investissements étrangers au Québec. À ce chapitre, IQ ambitionne de faire passer ces derniers de 47 % à 50 % du PIB québécois via un effort financier de 503 millions de dollars réparti sur cinq ans.

IQ international se penche également aux diverses façons d’aider à l’attraction du talent, compte tenu du défi que représente la pénurie de main-d’œuvre qui affecte de nombreuses entreprises dans toutes les régions du Québec. Selon M. Bolduc, les solutions ne reposeront pas uniquement sur les ressources humaines; elles devront mettre à contribution l’automatisation et l’informatisation de la production. Les années qui viennent promettent d’être excitantes.

Next

Written by François Crête | Guillaume Fillion | Guillaume Normandin

Federal Election 2021: Preview of the first French debate on TVA