Skip to contentSkip to navigation

Minister Soraya Martinez Ferrada at the Ghislain Dufour Business Forum

Minister Soraya Martinez Ferrada at the Ghislain Dufour Business Forum

The Honourable Soraya Martinez Ferrada, Minister of Tourism and Minister responsible for the Economic Development Agency of Canada for the Regions of Quebec, discussed Canada's vision for tourism and economic development at the Ghislain Dufour Business Forum on December 18. Serge Paquette chaired his last session, receiving a warm tribute for his contribution to the forum, with Mirabel Paquette announced as the new coordinator. The minister emphasised tourism's recovery post-pandemic, labor shortages, the need for business tourism, and Montreal's potential for tourism growth.

Le 18 décembre dernier, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Mme Martinez Ferrada participait au Forum afin de s’entretenir avec les membres de la vision et des efforts du gouvernement du Canada en matière de tourisme et de développement économique.

D’entrée de jeu, Mme Martinez Ferrada a rappelé aux membres du Forum que le tourisme a été l’un des secteurs de l’économie les plus affectés durant la pandémie de COVID-19. Elle a souligné que cette industrie va tout de même beaucoup mieux actuellement que durant la période de fortes restrictions sanitaires. Or, si le tourisme se porte mieux, la ministre concède que celui-ci n’a pas encore retrouvé son « air d’aller » d’avant la pandémie.

En effet, Mme Martinez Ferrada a affirmé que le secteur du tourisme est soumis à divers défis de taille, au premier chef desquels figure la pénurie de main-d’œuvre. Elle a également insisté sur la nécessité de relancer le tourisme d’affaires et sur les complexités dans le secteur des transports qui ont un impact direct sur l’industrie.

Malgré ces défis, Mme Martinez Ferrada précise que Montréal et le Québec sont très bien positionnés sur l’échiquier mondial du tourisme. Au-delà des attraits touristiques incontournables de notre territoire, cette réalité s’explique notamment par la hausse de la demande mondiale en tourisme dans les régions sécuritaires. Montréal et le Québec se démarquent particulièrement en matière de tourisme.

Au fil des prochaines années, la ministre Martinez Ferrada entrevoit des possibilités intéressantes de développement du tourisme régional et interprovincial. En outre, elle a affirmé que le tourisme n’est pas qu’une affaire d’économie, mais également de cohésion sociale.

La ministre a poursuivi son exposé en présentant les efforts du gouvernement du Canada dans le financement d’initiatives québécoises via l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Elle a conclu en soulignant l’immense potentiel de développement de l’Est de Montréal et a insisté qu’il s’agit d’un dossier prioritaire pour elle et pour le gouvernement.

Lors d’une période de questions animée par François Crête, vice-président, Relations gouvernementales - Québec, Mme Martinez Ferrada a déclaré que l’avenir du Parc olympique est névralgique dans le développement de l’Est de Montréal. Elle a affirmé être entièrement disposée à collaborer avec tous les acteurs impliqués afin d’assurer la pérennité des infrastructures olympiques qui font la fierté des Montréalais. Elle en a profité pour réitérer l’importance du développement d’un mode de transport collectif structurant dans l’Est de Montréal.

Questionnée au sujet du transfert de propriété des entreprises, la ministre a souligné l’importance de miser sur le modèle coopératif, sur l’économie sociale et sur le soutien à la transition verte qui est en cours dans l’économie. Elle a souligné les efforts du gouvernement canadien en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques.

Un dernier Forum Ghislain Dufour pour Serge Paquette

Par ailleurs, cette édition du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires était la dernière édition présidée par Serge Paquette, conseiller spécial et associé au Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Serge Paquette s’est joint à la Firme en janvier 2005 à titre de vice-président principal, Affaires publiques, après que NATIONAL ait fait l’acquisition de son entreprise, un cabinet de relations publiques qu’il avait fondé au début des années 1990. De janvier 2009 à juin 2023, il a été associé directeur du bureau de Montréal de NATIONAL. En novembre 2023, Serge Paquette a annoncé qu’il consacrera sa vie professionnelle à la conduite d’un nouveau projet à partir de janvier 2024.

Durant toutes ses années passées chez NATIONAL, Serge a joué un rôle central dans la conduite des activités du Forum Ghislain Dufour. C’est d’ailleurs avec une émotion palpable que les nombreux membres réunis le 18 décembre lui ont offert un hommage chaleureux et unanime pour son implication dans les activités de cette importante tribune du monde des affaires à Montréal. Les membres ont également profité de l’occasion pour souligner l’implication de Linda Descoteaux, complice de la première heure de Serge Paquette.

Lors de son allocution de remerciements à l’endroit des membres du Forum, Serge a à son tour tenu à rendre un hommage bien senti, cette fois à Ghislain Dufour, figure proéminente du monde des affaires québécois qui nous a quittés en juillet dernier. Cet hommage raisonnait visiblement chez les membres réunis pour cette dernière édition de l’année 2023.

Mirabel Paquette nommée responsable de la coordination du Forum

Alors que cette édition clôturait la programmation 2023 du Forum, Martin Daraiche, président de NATIONAL et associé directeur du bureau de Montréal, a annoncé la nomination de Mirabel Paquette, vice-présidente principale, Communication d’entreprise, à titre de nouvelle coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires.

Mirabel a profité du moment pour annoncer la nomination de Serge Paquette à titre de tout premier membre honoraire du Forum. Elle a conclu cette édition en remerciant chaleureusement Mme Martinez Ferrada pour sa présence et en offrant aux membres un aperçu de la programmation 2024 qui s’annonce diversifiée et fort intéressante.

Photo : Martin Daraiche, président et associé directeur de NATIONAL ; Mirabel Paquette, vice-présidente principale, Communication d'entreprise ; l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec ; Serge Paquette, conseiller spécial et Julien Provencher-Proulx conseiller principal, Organismes et parties prenantes.

About Forum Ghislain Dufour du monde des affairesR

The Ghislain Dufour Business Forum allows business people to meet and engage in dialogue with Quebec and Canadian political and business figures, political advisors or high-level public administrators on an apolitical and non-partisan basis. For more information, visit the event page.

Next

Written by Robert Lupien

Minister Christine Fréchette at the Ghislain Dufour Business Forum
November 13, 2023