Skip to contentSkip to navigation

Playing tourist in your own office

August 30, 2019

Jeanie Riddle, Seventeen, 2007, oil on canvas, 72x72 po. Loaned by Galerie Antoine Ertaskiran (Photo credit: Guillaume Lajoie)

Jeanie Riddle, Seventeen, 2007, oil on canvas, 72x72 po. Loaned by Galerie Antoine Ertaskiran (Photo credit: Guillaume Lajoie)

The high ceilings of our Montreal offices and the magnificent terrace view of the Mary Queen of the World and Saint James the Great Cathedral across the street never fail to impress NATIONAL employees and clients alike. And that’s without mentioning the numerous works of art that adorn our corridors and offices.

Yet days can pass in a flurry, and that’s why a group of Montreal employees took time out one Friday afternoon to get a first-rate tour of the Firm’s works, led by arts aficionado Jean-Alexandre D’Etcheverry. Their final thoughts? Beauty is everywhere, you just have to pause from time to time to take it all in. (The article is in French.)

———

Nous passons le tiers de notre vie à travailler. L’atmosphère et l’architecture du bureau de Montréal rendent notre quotidien plus agréable. Ceux et celles qui ont eu l’occasion de nous visiter savent que nous sommes loin d’un bureau gris sans fenêtre ni personnalité !

Les hauts plafonds des étages de l’Édifice Sun Life, la vue imprenable sur la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde et Saint-Jacques-le-Majeur de notre terrasse et, surtout, les œuvres d’art qui tapissent les corridors donnent un effet impressionnant autant pour les employés que pour les clients. C’est dans un esprit de découverte que nous avons pris un temps de pause afin de contempler les œuvres qui racontent l’histoire d’une firme et de son fondateur.

Un vendredi d’août, une quinzaine d’intéressés ont déambulé les deux étages et les multiples corridors des bureaux de NATIONAL et d’AVENIR GLOBAL, guidés par les connaissances de notre collègue et passionné d’art Jean-Alexandre D’Etcheverry.

Cette tournée débuta autour de l’œuvre bien singulière imaginée par Marie-Ève d’Amour et commandée par le feu président-fondateur Luc Beauregard, qui en fit don à la Firme pour souligner notre emménagement à l’Édifice Sun Life en 2013. C’est d’ailleurs à M. Beauregard que l’on doit l’impressionnante variété de tableaux d’artistes canadiens, glanés au fil du temps dans des vernissages et autres événements caritatifs ou artistiques auxquels il participait.

Nous pouvons qualifier notre collection d’éclectique et d’unique. Certains murs sont couverts des joyaux d’histoire de l’art moderne québécois, tels que Riopelle, Mousseau ou Leduc, pour ne nommer que ceux-ci. Dans un autre coin du bureau, des chefs-d’œuvre de l’art moderne canadien côtoient des splendeurs de l’art contemporain, parmi lesquelles figurent certaines œuvres de Jeannie Riddle ou de Jacynthe Carrier prêtées par la Galerie Antoine Ertaskiran. Nous y trouvons plusieurs différents styles artistiques importants du Canada dont, entre autres, les Automatistes, les Plasticiens, l’art autochtone et la sculpture, parmi les multiples sérigraphies et épreuves d’artistes dont la plus vieille a été acquise en 1978, soit deux ans après la fondation de NATIONAL.

Au cours de la visite, nous avons également eu l’occasion de partager et de nous remémorer certaines anecdotes ou faits notables sur la vie dans le bureau. Entre autres, le fait que c’est M. Beauregard lui-même qui a choisi l’emplacement de chacune des œuvres lors du déménagement de la Firme au 1155 rue Metcalfe, il y a déjà 7 ans.

Cette visite m’a permis de réfléchir sur notre capacité à oublier ce qui fait partie du quotidien. Le travail en relations publiques nécessite de plus en plus d’être sur le qui-vive, à parcourir les corridors rapidement pour rencontrer nos collègues ou des clients ; nous ne sommes pas perméables à la possibilité d’oublier la chance que nous avons de vivre entourés de telles œuvres dans nos bureaux. Bref, la beauté est partout, suffit de prendre le temps de s’arrêter un instant.

Next

Written by Victoria Beales | Lauren Hayes

Three principles to fostering inclusivity all year round
August 08, 2019