Allez au contenuAllez à la navigation

Communiquer à travers les moments difficiles

Les périodes d'incertitude économiques peuvent d'avoir des répercussions importantes, allant des licenciements massifs et des difficultés de trésorerie aux faillites. Dans ces moments, les communications internes et externes exigeront du doigté, une solide compréhension des enjeux complexes et de l’empathie.

Une stratégie de communication coordonnée est essentielle pour toute compagnie aux prises avec des difficultés financières. Alors qu'elle se restructure pour assurer sa survie, l'entreprise doit conserver le soutien de ses parties prenantes, tout en préservant sa réputation. Elle doit donc assurer des communications constantes avec ses créanciers, ses empoyés, ses fournisseurs et ses investisseurs, en plus des gouvernements et des médias.

D’un bout à l’autre du pays, le Cabinet de relations publiques NATIONAL dispose d’une équipe chevronnée qui comprend les enjeux légaux, financiers et réglementaires qui vous touchent. En nous appuyant sur notre vaste expertise, nous proposons les services suivants en cette période d'incertitude :

  • Conseils en continu à la haute direction, y compris le chef de la restructuration, et au conseil d’administration
  • Cartographie des joueurs clés (gouvernements, parties prenantes) qui devront être avisés des décisions et outillés, le cas échéant, de messages clés et de questions-réponses
  • Coordination avec les partenaires externes, dont l’équipe juridique, le syndic de faillite, le contrôleur nommé par le tribunal, les investisseurs et les créanciers
  • Élaboration de la stratégie de communication à travers les étapes d’insolvabilité, y compris la planification, le dépôt des procédures pour la protection contre les créanciers et le soutien en continu
  • Coaching et formation du ou des porte-parole (via des plateformes numériques)
  • Médias sociaux : adaptation des contenus externes, création des publications, création de contenus graphiques, gestion de l’amplification ciblée, et soutien en gestion de communautés, veilles

Nos experts

Vous voulez en apprendre davantage sur ce champ d'expertise?