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Getting to know the leaders of tomorrow

November 13, 2018
Written by

Alex-Sandra Thibault

Senior Consultant

Last October, NATIONAL held the latest edition of its Leaders of tomorrow program, an initiative launched by our Quebec City office three years ago to connect with a new generation of bright and innovative entrepreneurs.

The concept was simple: a group of up-and-coming business owners were invited to take part in a VIP NATIONAL experience. During an hour, they had the chance to meet with a panel of NATIONAL experts to discuss their challenges, get personalized advice and share creative ideas.

This year, the program reached new heights, as it became an interoffice collaboration between our Montreal and Quebec City offices. The initiative was so exciting that Andrew Molson, chairman of AVENIR GLOBAL, insisted on being part of the panel of experts!

Alex-Sandra Thibault, senior consultant at our Montreal office, shares more about this inspiring project. (The article is in French.)

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En octobre dernier, NATIONAL a tenu la plus récente édition de l’initiative Leaders de demain, un projet qui a vu le jour à notre bureau de Québec, il y a trois ans déjà. Nos collègues ont mis sur pied une série de rencontres avec des entreprises locales, identifiées comme les leaders d’une génération montante d’entrepreneurs brillants et innovants.

Objectifs :

  1. Se rapprocher de cette nouvelle génération d’entrepreneurs québécois et les soutenir dans leurs défis
  2. Découvrir les entreprises qui seront les leaders de demain, celles qui dictent la tendance et qui transforment leur communauté en proposant des solutions audacieuses
  3. Faire connaître les talents et l’expertise de NATIONAL avec une approche personnalisée

Cette année, la troisième édition du programme Leaders de demain a pris une toute nouvelle ampleur alors que nos bureaux de Québec et de Montréal ont uni leurs forces pour aller à la rencontre de ces entrepreneurs inspirants.

Andrew Molson, président du conseil d’administration d’AVENIR GLOBAL, a trouvé l’idée si emballante qu’il a voulu se joindre à l’initiative interbureaux. De quoi rehausser l’attrait de notre panel d’experts et générer une belle réaction chez nos participants !

La démarche :

1. Trouver nos vedettes

Nous avons fait une première recherche afin d’identifier des entreprises, que ce soit via des palmarès, des articles de journaux, ou des recommandations. Elles provenaient de différents secteurs, mais elles avaient toutes un point en commun : un potentiel clair et un leadership inspirant !

2. Cibler leurs enjeux et préparer la rencontre

Dans nos échanges avec les entreprises, nous leur avons demandé de préciser leurs enjeux. Ceci nous a permis de bâtir des panels d’experts sur mesure et de préparer des cahiers de breffage pour mieux soutenir la discussion avec les entreprises.

3. Show time !

Nous avons par la suite invité les entreprises à vivre une expérience NATIONAL VIP, soit une rencontre d’une heure avec un panel d’experts à l’écoute de leurs besoins et de leurs enjeux. Le concept ? 20 minutes pour présenter l’entreprise et ses enjeux; 10 minutes de questions et d’échanges; une délibération de 10 minutes avec nos experts, puis des conseils aguerris, des avenues créatives… et une irrépressible envie de poursuivre la conversation pour les aider dans leur formidable ascension !

4. La suite

Après la rencontre, nous avons organisé un lunch avec tous les participants afin qu’ils puissent réseauter, échanger sur l’expérience et poursuivre la discussion avec les experts.

Dans les jours suivant la rencontre, nous avons envoyé par écrit un compte-rendu de nos recommandations à chacune des entreprises.

Nous avons ajouté les entrepreneurs à nos listes de contacts et nous nous assurons de les suivre sur leurs plateformes, d’interagir avec eux, et de suivre leurs succès. Nous resterons en contact, leur partagerons des informations clés, les inviterons à nos activités et aux événements d’envergure que nous organisons pour nos clients, afin qu’ils fassent partie de notre famille et se connectent à ce réseau de bâtisseurs et de visionnaires que nous avons le privilège de conseiller.

Bilan de l’initiative

Après trois éditions, le bilan du programme Leaders de demain est remarquable. Nous avons rencontré des leaders inspirants, créatifs et intéressants. Nous avons même déjà développé avec certains des liens de collaboration et travaillé sur des projets emballants.

Avant tout, nous avons été conquis par leur vision audacieuse, leur façon différente de voir le monde et avons eu envie de faire partie, nous aussi, de leur succès.

Les entrepreneurs ont eux aussi grandement apprécié leur participation. En général, ces petites entreprises et jeunes pousses connaissaient peu notre impressionnant bilan et l’expertise unique de nos équipes chevronnées. Elles ont toutes été enchantées de rencontrer nos experts et de recevoir des conseils sur mesure lors de ces rencontres privées.

À l’interne, nous avons particulièrement apprécié la collaboration interbureaux et la possibilité de participer aux rencontres dans les deux villes. L’exercice a mis en lumière la richesse et la diversité de l’expertise présente dans chaque bureau.

De plus, l’opération Leaders de demain a été un véritable levier pour ancrer une culture de développement des affaires, de rayonnement et de réseautage. Des collègues juniors ont donné un coup de main pour identifier des étoiles montantes et lancer les invitations, faire des recherches, préparer le cahier de breffage pour les conseillers de NATIONAL et soutenir la logistique. Tout le monde y a mis du sien. Mais surtout, tout le monde en est ressorti grandi.

——— Written by Alex-Sandra Thibault, former Senior Consultant, NATIONAL Public Relations