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5 reasons why the news release is still a valuable PR tool

Since the very first news release was sent by Ivy Lee in 1906, it grew to become one of main tools in the PR practitioner’s toolbox. And even in a time when exclusive leads and social media are changing the way official information is being shared, the good-old news release still has significant value for organizations.

Julien Baudry, Director and Sector Lead, Professional, Technical and Scientific Services, and Jean-Alexandre D’Etcheverry, Director, Media Strategies, explain why the news release is still a relevant tool in today’s media environment. (The article is in French.)

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Depuis l’envoi du premier communiqué de presse, distribué par Ivy Lee le 28 octobre 1906 à la suite d’un accident ferroviaire, cet outil est rapidement devenu un favori des attachés de presse.

Alors que les médias ne jurent aujourd’hui que par les médias sociaux et les nouvelles exclusives, le communiqué de presse a pourtant toujours sa place dans le coffre à outils des professionnels de la communication.

Voici cinq raisons qui prouvent que le communiqué de presse est toujours utile en 2019.

1. Il permet de diffuser un message efficacement

Un communiqué de presse peut être rédigé rapidement pour diffuser avec beaucoup d’efficacité des informations utiles reliées à un événement ou une campagne. Comme il est plus long qu’une publication sur les médias sociaux, son format permet d’apporter certaines nuances qui ne se résument pas toujours en quelques dizaines de caractères. C’est le format adapté, par exemple, pour introduire une étude ou mettre en contexte une annonce infographique.

2. Il permet d’officialiser votre prise de position

Contrairement au New York Times qui, en 1906, avait presque repris entièrement le communiqué de presse d’Ivy Lee, les médias d’aujourd’hui font du contenu de cet outil le point de départ de leur travail de recherche. Aussi, le communiqué de presse permet de transmettre votre point de vue sur un canal officiel et de fixer votre prise de position dans le temps et l’espace. Parce qu’il n’est pas systématiquement commenté (contrairement aux publications sur les médias sociaux), il permet de cadrer davantage votre message destiné au journaliste. Les moteurs de recherche valorisent également le contenu des fils de presse officiels. Ainsi, un communiqué de presse diffusé par un canal officiel sera reconnu par l’algorithme et vos messages pourraient être mieux référencés.

3. Il peut s’adapter facilement selon l’époque

Le format des communiqués de presse a bien changé depuis le 28 octobre 1906. Aujourd’hui, les citations sont parfois isolées, les faits saillants sont regroupés et, surtout, le premier paragraphe se veut plus… percutant. Bref, le communiqué va de plus en plus à l’essentiel. Si cette évolution est le reflet de la réalité des médias d’aujourd’hui, elle démontre que le communiqué de presse a su s’adapter pour perdurer à travers les époques.

4. Il est complémentaire aux différents outils de communication

Le communiqué de presse peut agir comme document de référence pour regrouper vos messages clés et devient le point central vers lequel pointera l’ensemble des outils de communication (infolettres, tweets, publications Facebook ou LinkedIn). Ainsi, qu’il s’agisse de lancer un produit, de réagir aux commentaires politiques ou d’informer les médias à la suite d’une crise, un communiqué de presse est souvent le point de départ d’un effort coordonné de communication intégrée.

5. Il est facilement transférable

En raison de son format, le communiqué de presse peut se joindre dans un courriel, se retrouver sur un intranet, sur un extranet, sur une page Web et faire l’objet d’une publication sur les médias sociaux, en plus d’être indexable par les moteurs de recherche. Bref, le format texte d’un communiqué de presse est simple, et il est facile de le partager avec vos différentes parties prenantes. Fait non négligeable quand vient le temps de communiquer dans une autre langue, sa traduction est aussi plus rapide que le contenu d’une vidéo ou d’une infographie, et nécessite généralement moins d’intervenants.

Le communiqué de presse, quand il est bien utilisé, constitue une tactique redoutable. En revanche, diffuser un communiqué de presse ne constitue pas en soi une stratégie. C’est pourquoi il faut bien maîtriser cet outil afin de lui donner la place qui lui revient au sein d’une véritable stratégie.

Nos experts en relations médias peuvent vous aider à élaborer une stratégie qui fait emploi des bons outils pour atteindre vos objectifs.

——— Written by Julien Baudry, former Director and Sector Lead, Professional, Technical and Scientific Services, and Jean-Alexandre D'Etcheverry, Director, Media Strategies, NATIONAL Public Relations