Skip to contentSkip to navigation
NATIONAL - Expertise bioalimentaire

NATIONAL - Expertise bioalimentaire

Alimentez vos réflexions!

L’industrie bioalimentaire fait face à des défis et à des enjeux importants d’un côté, et vit des changements considérables qui ouvrent la porte à des opportunités de l’autre. Ses principaux secteurs, l’agriculture, la transformation, les magasins d’alimentation et la restauration, ont été au cœur de l’actualité dans les derniers mois. Ils sont maintenant reconnus comme des leviers majeurs contribuant à l’autonomie alimentaire et au développement économique du Québec et de ses régions.

À cet effet, les agriculteurs et les entreprises se doivent donc d’innover et de s’adapter à l’évolution des habitudes des consommateurs pour des produits plus sains, locaux et écoresponsables. Ils se doivent également de répondre aux attentes des citoyens de plus en plus sensibilisés aux défis environnementaux.

Dans le contexte communicationnel actuel, complexifié par la pluralité des acteurs concernés, il peut être plus difficile de saisir les opportunités et les enjeux propres aux différents secteurs bioalimentaires. Il est pourtant plus important que jamais d’établir des liens durables, que ce soit avec les employés, les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, les consommateurs ou les différentes parties prenantes locales.

Des opportunités de collaboration

En nous appuyant sur la recherche, l’analyse et une connaissance approfondie du secteur bioalimentaire québécois et canadien, nos experts sont prêts à vous accompagner stratégiquement dans l’élaboration et la mise en œuvre de nombreuses initiatives, incluant :

  • Lancement d’un nouvel emballage intégrant l’étiquetage nutritionnel sur le devant du produit
  • Refonte de votre marque pour augmenter votre notoriété
  • Promotion de vos initiatives ESG
  • Rayonnement de votre marque employeur
  • Élaboration d’une stratégie d’intégration des nouveaux employés « plancher » pour améliorer votre taux de rétention
  • Consolidation de vos relations avec vos partenaires de la chaîne d’approvisionnement
  • Accompagnement dans vos communications dans un contexte de rappel alimentaire
Nos clients de l'industrie

Depuis près de 50 ans, NATIONAL est au cœur des activités et des enjeux de l’industrie bioalimentaire québécoise et canadienne, et nous restons à l’affût de ses développements.

Nos conseillers de confiance ont une approche stratégique et l’expertise du marché pour offrir des conseils judicieux, développer des tactiques et des plans alignés avec vos besoins, agissant comme une extension de vos équipes.

Parmi nos clients passés et actuels de l'industrie bioalimentaire figurent :

Nos clients de l'industrie
Nos experts

Experts Jacinthe Côté, Dt.P., Ph.D., Directrice principale et leader secteur agroalimentaire
Membre de l’Ordre professionnel des nutritionnistes du Québec, Jacinthe détient une maîtrise en sciences agroalimentaires de l’Université McGill et un doctorat en biologie du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS. Bien connue des lecteurs québécois, elle fut l’autrice de chroniques hebdomadaires publiées dans plusieurs quotidiens québécois et d’un livre sur la problématique du surpoids et la nutrition intitulé Désobésité. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé divers postes au sein de l’industrie agroalimentaire, notamment en recherche et développement, communication marketing B2B, planification stratégique, tout en agissant comme expert technique et porte-parole.

Marc Desmarais, Vice-président, Relations gouvernementales – Ottawa
Marc est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa. Il est un des lobbyistes les plus influents à Ottawa. Au cours des 30 dernières années, il a développé une connaissance approfondie des rouages gouvernementaux et occupé des postes de haute direction au gouvernement fédéral et dans les secteurs de la santé, des relations gouvernementales et des politiques publiques.

Chantal Benoit, Vice-présidente, Positionnement de marque
Chantal détient un baccalauréat en sociologie de l’Université Acadia avec une mineure en histoire de l’art, ainsi qu’un certificat en relations publiques de l’Université McGill. Depuis plus de 20 ans elle travaille et gère plusieurs mandats de positionnement de marque pour des clients en agroalimentaire.

Martine Robert, Directrice, Communication d’entreprise et relations médias
Martine est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, profil gestion international de l’ESG Université du Québec à Montréal. Depuis plus de 12 ans, elle développe des stratégies de positionnement et participe activement à la mise en place de campagnes de communications pour des entreprises et des associations de secteurs variés, incluant l’agroalimentaire.

Eric Aach, Conseiller principal, Positionnement de marque
Eric détient une maîtrise en communications, relations publiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en communications et information de l’Université Libre de Bruxelles. Quadrilingue, il est spécialisé dans les relations médias, le positionnement de la marque et la planification stratégique.