Allez au contenuAllez à la navigation
Les balados : une bonne manière de rejoindre les auditeurs dans leur quotidien

Les balados sont une excellente manière de rejoindre un grand nombre d’auditeurs dans leur quotidien. Même les balados les plus populaires rejoignent chaque auditeur individuellement au moment de son choix.

Contrairement aux vidéos ou aux textes écrits, un balado n'exige pas l'attention totale de votre public. Les gens écoutent les balados en se promenant, en se rendant au travail, en s'entraînant ou même en faisant le ménage. Le format balado est idéal pour l'ère actuelle au cours de laquelle nous faisons plusieurs choses simultanément.

De nos jours, l'omniprésence des téléphones intelligents vous permet d'atteindre les publics qui vous intéressent, où qu'ils se trouvent, et la popularité des balados explose.

Selon une prévision de l'organisation Insider Intelligence, 144 millions d'Américains écouteront des balados tous les mois d'ici la fin de 2025 (soit plus de 40 % des Américains). Au Canada, un rapport publié en 2020 par Edison Research et Triton Digital indiquait que 37 % des Canadiens ont écouté un balado au cours du mois précédent.

Devriez-vous lancer un balado?

Produire un balado sur une base régulière demande du temps et de la discipline. Avant de vous lancer, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce qu’un balado est la bonne manière de rejoindre mon public cible?
  • Mon horaire me permet-il d’y accorder le temps nécessaire sur une base régulière?

Pour obtenir un avant-goût de ce que comprend la réalisation d’un balado, nous vous conseillons de tenter de vous faire inviter dans le cadre d’un balado déjà existant. Vous verrez alors si vous appréciez l’expérience. Vous sentez-vous à l’aise devant le micro?

Quel est le balado idéal?

La production d’un balado peut être simple et peu coûteuse. Bien que vous pourriez toujours enregistrer votre balado dans un studio professionnel, un ordinateur et un micro peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Plusieurs utilisent simplement leur téléphone intelligent.

Les seules règles sont les suivantes :

  • Assurez-vous que le contenu soit pertinent, intéressant et convaincant
  • Assurez-vous qu'il corresponde aux intérêts et à la capacité d'attention de votre public cible

Le format

Le format peut varier de soigneusement scripté à complètement improvisé. Cependant, les auditeurs accordent une grande importance à l'authenticité et à la spontanéité, alors assurez-vous que votre balado soit captivant et authentique.

Bien que l'épisode moyen d'un balado dure environ 40 minutes, vous pouvez très bien opter pour une durée plus courte ou plus longue.

Idéalement, vous devriez produire des épisodes régulièrement afin de vous constituer un public d'auditeurs fidèles. Préparez un calendrier de production et ajustez la fréquence au fur et à mesure, en fonction de la réponse que vous obtenez.

Lorsqu'il est bien réalisé, un balado peut vous faire connaître en tant que leader d'opinion et améliorer votre image de marque personnelle, ainsi que celle de votre entreprise. Elle peut également vous permettre de mettre en valeur votre créativité.

La popularité de votre balado augmentera de manière organique grâce au bouche-à-oreille, mais vous pouvez aussi la bonifier via des efforts ciblés sur les médias sociaux, qu'ils soient payants ou non, et même via de la publicité traditionnelle.

L’animation

Vous n'avez pas besoin d'être un animateur de radio professionnel pour animer un balado. Soyez simplement vous-même. Vous convaincrez davantage vos auditeurs en laissant transparaître votre personnalité.

La préparation est essentielle. Vous ne pouvez pas improviser un épisode complet. Établissez un plan des thèmes que vous souhaitez aborder, mais évitez de lire un texte. Il faut aussi éviter d’employer un jargon compliqué.

Les balados les plus convaincants ressemblent à des conversations entre de vieux amis, et non à un discours d'un PDG lors de l'assemblée annuelle de l'entreprise. Rappelez-vous aussi que nos phrases à l’oral comptent de 9 à 11 mots en moyenne alors que nos phrases à l’écrit en comptent de 23 à 25. Il ne faut pas que vous ayez l’air de lire un essai dans le cadre de votre balado.

Les balados sont généralement moins structurés que les émissions de radio. Il n’y a pas de pauses aux quarts d’heure pour parler de la circulation ou de la météo lorsque vous animez un balado!

Quelques succès

Plusieurs balados tirent leur épingle du jeu, en voici quelques-unes :

« Chefs de file » de PwC

Ce balado présente des discussions avec des leaders visionnaires du monde des affaires québécois concernant les enjeux qui sont importants pour eux.

« Se tirer d’affaires » du journal Les Affaires

Chaque épisode de ce balado du journal Les Affaires répond à des questions que se posent les gestionnaires de PMEs en moins de 10 minutes.

« Entre deux traites »

« Entre deux traites » est un balado conçu par les producteurs laitiers Sabrina Caro et Jean-François Janelle qui explore les enjeux liés à la production laitière à travers des entrevues avec des experts tout en partageant leurs opinions.

Docere, Delectare et Movere

Alors que vous préparez votre récit, gardez les trois buts de l’orateur Cicéron en tête : «* Docere, delectare et movere* ». C’est-à-dire :

  • Prouver votre thèse au public;
  • Ravir le public; et
  • Émouvoir le public.

Bien que la technologie nous permette de défier le temps et l'espace, les êtres humains n'ont pas beaucoup changé depuis l'époque romaine. Nous cherchons toujours à nous informer, à nous divertir et à nous sentir interpellés.

Et surtout, il est amusant de réaliser un balado! Donc, si vous pensez que le format vous convient, choisissez un sujet captivant, conviez un invité fascinant, munissez-vous de quelques microphones et démarrez l'enregistrement. Avec de la pratique, vous serez satisfait des résultats, et peut-être que plusieurs adeptes le seront aussi!

Nous vous invitons à communiquer avec nos experts pour discuter de la production de balados et obtenir des conseils pour améliorer vos compétences en matière d'animation et de présentation.