Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille John Parisella

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille John Parisella

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait, le 22 novembre, notre collègue et conseiller spécial John Parisella. John nous a livré ses observations sur l’évolution de la situation aux États-Unis au quasi-lendemain des élections de mi-mandat du président Joe Biden, de même que sur l’impact possible de ces résultats sur les relations canado-américaines.

Premier constat : la démocratie américaine fonctionne! Tant les appels du président Biden sur l’importance de maintenir une saine vie démocratique que les craintes de l’électorat féminin quant aux questions relatives à la légalité de l’avortement et à son accessibilité ont semblé avoir eu un impact significatif sur le vote. Par ailleurs, même si les républicains ont connu un succès mitigé (le Sénat est toujours sous le contrôle des démocrates), M. Parisella croit que l’ancien président Trump n’est pas disparu du paysage politique pour autant. Il a comparé les dissensions naissantes chez les républicains à la situation du parti démocrate dans les années 60 – surtout dans le sud du pays – alors que la société américaine vivait des tensions énormes en raison de la discrimination raciale et des assassinats de leaders politiques et religieux.

Second constat : le président Biden dispose maintenant de temps pour statuer sur son avenir politique. Même si la gouvernance du pays risque d’être tiraillée à moyen terme, M. Biden pourrait vraisemblablement jouer à son avantage la séparation des pouvoirs qui caractérise le système politique américain pour tenter de convaincre des élus républicains à la Chambre des représentants de l’appuyer pour assurer l’adoption de certains projets de loi jugés prioritaires.

Quant aux perspectives de l’élection présidentielle de 2024, plusieurs facteurs pourraient exercer une influence importante sur les résultats, en commençant par l’état de santé du président Biden et les possibles candidats à sa succession. La montée en popularité du gouverneur républicain de la Floride, Ron DeSantis, combinée aux possibles poursuites en justice contre l’ex-président Donald Trump, pourrait également avoir un impact sur le vote républicain.

Impacts possibles sur le Canada?

Quant aux impacts de ces « midterms » sur les relations canado-américaines, M. Parisella croit que la présente décennie ne sera pas facile. Les politiciens canadiens devront continuer à naviguer à travers les écueils du Buy American Act et ceux du contentieux généré par l’intention du Michigan de forcer la fermeture de la « canalisation 5 » d’Enbridge, un pipeline qui achemine du pétrole vers les raffineries de Sarnia, en Ontario. La gouverneure Gretchen Whitmer tente depuis deux ans de fermer cette canalisation, craignant une fuite de pétrole dans le détroit de Mackinac.