Allez au contenuAllez à la navigation
Roger Federer

Crédit photo: Instagram d'UNIQLO

Crédit photo: Instagram d'UNIQLO

D’étranges rumeurs circulaient depuis quelques semaines déjà au sujet de Roger Federer. Certaines sources avançaient que le légendaire Suisse aurait décidé de couper les ponts avec un commanditaire qui le supportait depuis 1994 : la marque de vêtements Nike.

Des ragots, qualifiés de farfelus par plusieurs, qui se sont finalement concrétisés lors de la première journée du tournoi de Wimbledon, quand l’athlète de 36 ans et 11 mois a foulé les terrains gazonnés du All England Club, tout vêtu de vêtements griffés UNIQLO.

On peut affirmer que la compagnie japonaise a frappé un as en s’associant à Federer, même si elle aura déboursé pas moins de 300 millions de dollars américains à la fin du contrat de 10 ans liant les deux partis.

Cette entente porte les gains annuels de Federer à 30 millions de dollars, une augmentation significative comparativement aux 10 millions qu’il se méritait avec Nike.

Un impact plus grand que nature

Mais pourquoi UNIQLO a-t-elle décidé de sortir le chéquier pour attirer Federer, même si ses meilleures années sont derrière lui? La réponse est bien simple : non seulement est-il considéré comme une carte de mode sur le terrain, mais il est l’un des visages les plus respectés et admirés sur la planète.

Il est donc clair que les jeunes fans du champion se tourneront fort probablement vers son nouveau commanditaire dans un futur proche.

Cette nouvelle, qui a rapidement fait le tour du monde, a d’ailleurs été un véritable coup dur pour les finances de Nike. L’action de la compagnie américaine est passée de 79,68 $ à la fermeture de la bourse vendredi le 29 juin à 76,28 $ le mardi 3 juillet, au lendemain de l’annonce du Suisse…

La force d’un influenceur

L’année dernière, Nike a avoué que ses commandites aux sportifs de haut niveau ont fait grimper son chiffre d’affaires de 6 % à 34,4 milliards de dollars, selon CNN. Cela représente la coquette somme d’environ 5,73 milliards de dollars. Il est toutefois impossible de savoir combien Federer a contribué à ce montant.

On peut alors remarquer comment les influenceurs peuvent avoir un impact important, autant sur des multinationales que sur des entreprises plus près de chez nous. À plus petite échelle, nous n’avons qu’à penser à Martin Matte, qui a été le visage de Honda pendant plus d’une décennie, à Sylvain Marcel, à qui l’on attribue encore le fameux « Ah! Ah! Familiprix », ou à Ricardo, omniprésent dans nos cuisines.

Maintenant que les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, on ne peut que constater l’importance d’avoir une personnalité publique qui endosse notre produit. Surtout lorsque l’on prend en considération que les médias sociaux influencent les décisions d’achats de 74 % des consommateurs, selon une récente étude de l’agence marketing ODM Group, relayée par la plateforme Sprout Social.

Malgré tout, il faut garder en tête que choisir le prochain visage de sa marque n’est pas une mince affaire. Il est essentiel d’avoir une certaine cohésion et une harmonie entre la marque et l’influenceur, afin que le résultat soit crédible pour les consommateurs.

Autant les jeunes que les moins jeunes aiment s’identifier à des visages connus et porter les mêmes vêtements qu’eux, ou utiliser les mêmes objets de cuisine. C’est en tenant compte de ces différents éléments qu’il devient pertinent d’investir dans une figure qui saura faire grandir sa marque.