Allez au contenuAllez à la navigation

Élection fédérale 2021 : les clés de la victoire pour chacun des principaux partis

Élection fédérale 2021 : les clés de la victoire pour chacun des principaux partis

Le secret le moins bien gardé à Ottawa est enfin révélé. En effet, après des mois de rumeurs et de spéculations, nous avons la confirmation que les Canadiens se rendront aux urnes en septembre 2021 pour désigner le candidat ou la candidate qu'ils souhaitent voir à la tête du pays à l'issue de la pandémie de COVID-19.

La pandémie a complètement fait basculer l'équilibre des forces politiques en présence au Canada : les partis d'opposition n'ont jamais vraiment su profiter du contexte de parlement minoritaire et, par ricochet, les libéraux ont pratiquement pu diriger le pays comme ils le faisaient à l’époque du gouvernement majoritaire.

Du point de vue des experts de NATIONAL, cette élection est le résultat de trois facteurs clés :

  • Le sentiment que, du point de vue du Parti libéral, la réponse du Canada à la pandémie a été un grand succès dans l’ensemble : le gouvernement fédéral a su garantir, en grande partie, la santé, et la sécurité physique et financière des Canadiens. Le gouvernement actuel espère que cela lui permettra d’obtenir un mandat majoritaire.
  • Un environnement parlementaire de plus en plus toxique : les relations entre les caucus sont acrimonieuses depuis près d'un an.
  • Plus encore, le premier ministre et son parti estiment que le contexte actuel et ses récents résultats dans les sondages constituent la conjoncture idéale pour obtenir un mandat majoritaire stable de quatre ans pour les libéraux.

L’équipe pancanadienne de NATIONAL a préparé une analyse sur la façon dont chaque parti s'engage dans la campagne fédérale avec sa part d'objectifs, de forces, de défis et d’impondérables. Le chemin de la victoire sera bien différent pour chacun des partis, tout comme leur pertinence politique respective. Et, comme pour toute élection au Canada, peu importe le palier, la campagne elle-même sera très importante, et les chefs de partis auront l'occasion d'améliorer leur sort politique.

Cliquez sur les liens pour lire nos analyses :

L’équipe de NATIONAL en affaires publiques et en relations gouvernementales fournit des analyses régulières de la campagne électorale, ainsi que des enjeux régionaux, des politiques clés et des circonscriptions à surveiller à travers le pays.

Cliquez ici pour vous inscrire à l'infolettre Élection fédérale 2021 de NATIONAL

Suivant

Rédigé par Megan Lockhart | Kris Rondolo

Mobilisation numérique durant une élection fédérale – comment s'y retrouver?
23 juillet 2021