Allez au contenuAllez à la navigation

La nouvelle collaboration entre YouTube et Shopify : ce que cela implique pour les utilisateurs et les créateurs

La nouvelle collaboration entre YouTube et Shopify : ce que cela implique pour les utilisateurs et les créateurs

Laissez tomber la chaîne Qualité Valeur Confiance (QVC), les médias sociaux révolutionnent le magasinage à domicile! La semaine dernière, YouTube et le géant canadien des boutiques virtuelles, Shopify, ont annoncé une collaboration qui permet aux créateurs de contenu de prospérer dans cette économie numérique en constante expansion.

S'appuyant sur le succès des publicités « achetables » sur YouTube, la décision d'intégrer des boutiques en ligne renforce les efforts de vente directe aux consommateurs (D2C), qu'il s'agisse de créateurs de contenu, d'exploitants de petites entreprises, de grandes marques ou d'entreprises commerciales qui souhaitent vendre des produits directement aux consommateurs.

Une fois l'intégration complète, les YouTubers ayant déjà été approuvés pour la monétisation pourront intégrer leurs boutiques Shopify dans les diffusions en direct, les vidéos et, pour certains marchés, dans les caisses intégrées à la plateforme, ce qui permettra à leurs clients d'acheter plus facilement des marchandises sans quitter la plateforme.

Dans un avenir proche, YouTube lancera également une fonctionnalité qui permettra aux consommateurs de découvrir des boutiques virtuelles et d'acheter des articles à partir d'un onglet « Explorer » sur les marchés des États-Unis, du Brésil et de l'Inde. Puis, on prévoit étendre cette fonctionnalité à d'autres marchés.

Ce pourrait être une mine d'or pour les créateurs de contenu établis ayant des années d'expérience dans la monétisation de leur contenu et de leur marque. En outre, des organisations telles que celles du secteur du divertissement ou de la défense des droits peuvent également profiter de cette fonctionnalité pour élargir leurs sources de revenus tout en maximisant leur portée auprès de nouveaux publics grâce à des articles de marque.

Face aux offres D2C de plateformes concurrentes telles que TikTok, Instagram, Facebook et Pinterest, où les produits se vendent à un rythme effréné, la décision de YouTube de faciliter les achats sur la plateforme récompensera sans aucun doute les créateurs de contenu entrepreneuriaux capables de recréer efficacement leur marque et leur voix en un produit de consommation.

Une étude d'eMarketer réalisée cette année a révélé que seulement 14,4 % des personnes interrogées ont déclaré que la plateforme de YouTube les avait incitées à acheter lors d'un événement diffusé en direct, contre 15,8 % pour TikTok, 45,8 % pour Instagram et 57,8 % pour Facebook. Grâce à cette collaboration, YouTube peut potentiellement augmenter sa part de marché pour concurrencer Instagram, TikTok et Facebook s'il parvient à tirer parti de ses plus de deux milliards d'utilisateurs mensuels connectés.

Ce qui attend les créateurs de contenu

Ne vous y trompez pas, la route ne sera pas facile pour les créateurs de contenu qui cherchent à capitaliser sur leur nombre d'abonnés. Dans une communauté virtuelle post-COVID où les consommateurs ne cessent d'accroître leurs attentes, les créateurs de contenu doivent être prêts à répondre à ces attentes élevées en offrant de la valeur et des expériences uniques.

En outre, les nouveaux propriétaires de boutiques virtuelles sur YouTube devront se conformer aux exigences minimales de vérification et d'éligibilité pour YouTube Shopping avant de pouvoir intégrer leurs boutiques Shopify. Les créateurs de contenu doivent être en mesure de planifier et d'organiser leurs boutiques pour éviter les contretemps dans le parcours d'achat du client. Nous nous attendons également à ce que les contenus et produits de mobilisation fassent l'objet d'un examen approfondi, voire d'une réglementation dans cet espace, compte tenu de la polarisation croissante des discours politiques dans le monde.

Il y a quelques décennies, QVC a révolutionné l'expérience du magasinage à domicile en passant des catalogues au téléachat. Aujourd'hui, la monétisation sur les plateformes de médias sociaux changera la façon dont nous faisons nos achats, tant pour les consommateurs que pour les créateurs de contenu.

Une chose est sûre, la collaboration entre YouTube et Shopify ne crée pas seulement des opportunités économiques pour les créateurs de contenu, mais la course à l'intégration parfaite du contenu et des achats entre les plateformes pourrait très bien établir la norme pour les achats en ligne et le marketing D2C à l'aube du Web 3.0.

Bien que les possibilités offertes par cette nouvelle fonctionnalité soient illimitées, il est important de se demander si la marchandisation est effectivement le bon choix pour vous et votre marque. Avec l'aide des experts en communication numérique et en mobilisation de NATIONAL, les clients peuvent naviguer à travers les tendances émergentes au fur et à mesure qu'elles se développent et rester à l'avant-garde en révolutionnant leur façon d'interagir avec les gens qui comptent le plus.