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Téléphone sur lequel on voit le logo de TikTok
Rédigé par
Directrice

Kaisa Oland

Directrice

Rédigé par
Joël Cain

Joël Cain

Qu'ont en commun la chanson Dreams de Fleetwood Mac, le café fouetté, les chants marins et une recette de pâtes à la feta? Ils ont tous été découverts (ou redécouverts) par des millions de personnes au cours des derniers mois, et ce grâce à TikTok, la plateforme de vidéos ludiques lancée en 2017.

Bien que le pourcentage d'internautes canadiens qui utilisent TikTok (22 %) soit nettement inférieur à ceux de Facebook, d'Instagram, de Twitter, de Pinterest et de LinkedIn (légèrement supérieur au nombre d'utilisateurs de Reddit), la plateforme se situe en tête du classement en ce qui concerne le temps cumulé moyen passé sur l'application, comme l'indique Hootsuite. TikTok pourrait être la solution dont vous avez besoin pour attirer et retenir l'attention de vos publics cibles.

Tout d'abord, réfutons quelques mythes courants concernant la plateforme.

1. Facebook, Instagram, TikTok - le contenu est le même de toute façon

Faux. Malgré qu’il soit possible, lorsque c’est bien exécuté, de réutiliser le même contenu pour plusieurs autres plateformes, ce n'est pas le cas pour TikTok. La facilité technique de produire des contenus sur la plateforme, sa nature co-créative, le fait que ses utilisateurs préfèrent les contenus authentiques et non retouchés ainsi que le format de vidéos courtes qui est devenu sa signature (les vidéos devaient durer moins de 60 secondes jusqu’à tout récemment) ont relégué aux oubliettes la stratégie de réutilisation des mêmes contenus pour toutes les plateformes sans trop se poser de questions. Pour vous lancer dans l'univers de TikTok, il est préférable de faire preuve d’originalité et de vous préparer à une série d’essais et de tests créatifs.

2. TikTok ne s'adresse qu'à un seul public : la génération Z

Faux. TikTok est indéniablement plus populaire auprès des moins de 30 ans, mais il ne faut pas négliger que 77 % des utilisateurs canadiens de TikTok sont âgés de 18 ans et plus et que 43 % d’entre eux sont âgés de 25 à 54 ans. La plateforme ratisse large. Comment est-ce possible? C’est en grande partie dû au fait que la plateforme nous présente du contenu qui correspond à nos intérêts plutôt que du contenu populaire auprès de notre cercle social, ou du contenu produit par nos pairs. TikTok sert à ses utilisateurs exactement ce qu'ils veulent voir via la page #ForYou, un fil d'actualité qui s'affiche dès l’ouverture de l'application. Ce fil est personnalisé en fonction des intérêts présumés de chaque utilisateur et varie en évaluant son comportement sur la plateforme.

3. Si mon public cible est présent sur TikTok, il l'est aussi sur d'autres médias sociaux

Faux. Bien que ce soit le cas pour certains individus, il est important de noter que 35 % des utilisateurs de TikTok ne sont pas sur Instagram, que 40 % ne sont pas sur Facebook et que 61 % ne sont pas sur Twitter. En incluant TikTok à votre stratégie de contenu, vous pouvez attirer un public que vous n'auriez pas pu rejoindre via d'autres médias sociaux.

4. Le contenu sur TikTok est trop court pour obtenir des taux d'engagement et de conversion élevés

Faux. Le grand volume de contenus de courtes durées qui ne peuvent pas être ignorés et l'algorithme précis qui maintient les utilisateurs attentifs pendant des heures ont fait exploser les taux d'engagement sur TikTok. Hootsuite rapporte que les utilisateurs d'Android passent en moyenne 13,3 heures par mois sur l'application, ce qui la place dans la même classe que Facebook et Instagram. Si cela ne vous persuade pas, peut-être que la récente mise à jour de TikTok, qui autorise désormais la diffusion de vidéos d'une durée maximale de trois minutes, réussira à vous convaincre.

Si vous n'avez pas encore envisagé d'intégrer TikTok à votre stratégie marketing, il est peut-être temps de prendre le taureau par les cornes, surtout si votre public apprécie la plateforme et qu’il est actif sur celle-ci. Une fois que vous aurez déterminé s'il s’agit d'un outil approprié pour votre stratégie de contenu, réfléchissez aux aspects logistiques : votre compagnie a-t-elle les moyens de ses ambitions et sera-t-elle en mesure d’exceller dans cet univers? Quelles sont les étapes à franchir avant de concrétiser ce projet? Comment pouvez-vous atténuer les risques?

Bien que TikTok comporte plusieurs avantages, il est important de préciser que la plateforme requiert un travail quotidien – un peu comme le chiot surexcité que vous songiez peut-être adopter durant la pandémie. Il s’agit d’une plateforme pour laquelle il faut produire un volume élevé de contenus et qui est constamment influencée par les nouvelles tendances. Pour que votre expérience soit concluante, vous devrez être alerte, agile et vous devrez adopter une approche créative. Si vous n’êtes pas prêt à prendre l’engagement de créer votre propre compte, mais que la plateforme vous intrigue tout de même, vous pouvez toujours considérer de collaborer avec des influenceurs TikTok qui feront découvrir votre marque ou bien explorer les options de publicité payante.

Les stratèges de NATIONAL en matière d’image de marque et de création de contenu peuvent vous aider à partir sur des bases solides. Cliquez ici pour les contacter.

——— Joël Cain était conseiller au Cabinet de relations publiques NATIONAL

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