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Contrer l'activisme actionnarial : stratégies efficaces dans les relations avec les investisseurs

Contrer l'activisme actionnarial : stratégies efficaces dans les relations avec les investisseurs

Être la cible d'un actionnaire activiste peut être très perturbant et déstabilisant pour les PDG. Votre stratégie et votre vision sont remises en cause, voire moquées, et vous risquez de perdre le contrôle de votre entreprise. L'activisme actionnarial ayant retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie, les entreprises doivent plus que jamais se préparer, et votre fonction de relations avec les investisseurs (RI) est essentielle.

Les capitaux d'investissement sont devenus moins patients. Les activistes s'intéressent souvent aux émetteurs qui ont connu une sous-performance prolongée, qui détiennent d'importantes réserves de liquidités ou qui possèdent un secteur d'activité bien établi qui pourrait être scindé afin de dégager de la valeur pour les actionnaires.

Chez NATIONAL, nous observons trois types d'activistes dans notre travail avec les entreprises qui font face à des campagnes d'activisme :

  1. Les actionnaires actuels qui ne sont pas satisfaits des performances de l'entreprise, de son conseil d'administration et de son équipe de direction ou de la stratégie qu'elle a exprimée.
  2. Les fonds activistes qui acquièrent initialement une position dans une entreprise et lancent ensuite une campagne pour obtenir un siège au conseil d'administration dans le but d'orienter l'entreprise vers leur propre objectif.
  3. Les activistes « short and distort » dont l'intention est d'accroître le sentiment négatif pour servir leur stratégie de vente à découvert. Cela implique la publication d'un rapport qui exagère les problèmes ou même ment à propos d'une entreprise afin de faire baisser le prix de son action.

Ces scénarios sont difficiles à éviter et peuvent se produire dans n'importe quelle entreprise. Une sous-performance peut conduire aux deux premiers scénarios, tandis qu'une entreprise dont les actions sont performantes peut attirer des activistes qui introduisent un discours négatif.

Pour être prêt à faire face à l'activisme, il est essentiel de maintenir une communication transparente avec les investisseurs, de rester en contact avec les principaux actionnaires et de veiller à ce que le conseil d'administration soit en phase avec la direction et respecte les normes actuelles de gouvernance d'entreprise.

Votre rôle dans les relations avec les investisseurs

Votre équipe chargée des relations avec les investisseurs a pour mission essentielle de fournir une vue d'ensemble précise des activités de votre entreprise. Dans un premier temps, vous devez évaluer dans quelle mesure il est à l'abri des activistes.

Les facteurs clés à prendre en compte sont les suivants :

  • Votre stratégie d'entreprise est-elle adéquate? Répond-elle efficacement aux conditions actuelles du marché et l'avez-vous communiquée de manière adéquate à vos parties prenantes, tout en recueillant leurs commentaires?
  • Quel est votre bilan en matière de fusions et d'acquisitions? Avez-vous surpayé une acquisition récente ou manqué des opportunités alors que le marché s'attendait à ce que vous agissiez?
  • Votre conseil d'administration est-il en phase avec vos investisseurs? Il faut savoir que certains activistes ciblent des entreprises dotées de « conseils de copinage » , c'est-à-dire d'administrateurs en poste depuis longtemps et liés à plusieurs entreprises. Les activistes invoquent souvent le manque d'actionnariat des administrateurs pour justifier leur campagne.
  • Vos pratiques en matière de rémunération des dirigeants sont-elles en phase avec les objectifs commerciaux et les performances récentes de votre entreprise?
  • À quelle fréquence vous adressez-vous à vos actionnaires, en particulier aux grands détenteurs d'actions? Avez-vous récemment effectué un audit de perception?
  • Avez-vous des contacts fréquents avec les journalistes financiers qui couvrent votre secteur d'activité? Avez-vous des alliés dans les médias pour vous soutenir lorsque la réputation de votre entreprise est menacée?

Avoir un plan de réponse

Faire face à une campagne activiste peut s'avérer coûteux pour la direction, tant en termes de dépenses directes que de temps et d'attention consacrés à la gestion de l'entreprise. Il est donc essentiel de disposer d'un plan de réponse clair aux activistes.

Même si vous ne vous réjouissez pas de la surveillance des activistes, si vous réagissez de manière combative, vous risquez de donner l'impression que votre direction et votre conseil d'administration ne sont pas à l'écoute des préoccupations des actionnaires. N'oubliez pas que la plupart des activistes contactent le conseil d'administration et la direction avant de porter leur affaire devant le public et qu'un dialogue sérieux avec eux peut donc vous faire gagner du temps et vous éviter des ennuis.

Faire preuve d'humilité et reconnaître les points valables peut être bénéfique. Bien que vous puissiez être surpris par les suggestions selon lesquelles vous ne faites pas tout ce qui est en votre pouvoir pour que la valeur totale de votre entreprise soit reflétée dans le prix de ses actions, le fait d'être ouvert à la discussion avec les actionnaires activistes – voire d'adopter certaines de leurs recommandations – peut en fin de compte renforcer votre entreprise.

Pensez comme un activiste. Surveiller le sentiment des investisseurs peut aider à détecter les campagnes activistes potentielles avant qu'elles ne se concrétisent. L'équipe chargée des relations avec les investisseurs, la direction générale et le conseil d'administration doivent entretenir un dialogue permanent avec les actionnaires et les analystes financiers afin de favoriser la compréhension et la confiance mutuelles.

Vous devez identifier les lacunes en matière de compétences au niveau du conseil d'administration et recruter des administrateurs qualifiés afin d'améliorer la composition de votre conseil d'administration.

Une fonction de relations avec les investisseurs bien rodée doit impliquer une communication ouverte et un dialogue constructif avec les investisseurs à long terme et à court terme, ainsi qu'avec la communauté financière, sur une base permanente.

Quelles sont les préoccupations des investisseurs? Quelles sont leurs suggestions? Apprenez à connaître vos actionnaires : achètent-ils, vendent-ils ou conservent-ils leurs actions à long terme? Ont-ils participé à des campagnes d'activisme visant d'autres entreprises?

Soyez proactif. Expliquez la vision qui sous-tend votre plan d'entreprise. Vous devez expliquer de manière convaincante comment vous allez créer de la valeur grâce à la croissance. Votre message peut être adapté à l'évolution des circonstances.

Votre histoire peut être partagée par le biais d'une communication directe avec les actionnaires, des canaux de médias sociaux et des médias gagnés grâce à un contact proactif avec les journalistes. Un plan de communication bien conçu est essentiel pour ces efforts de communication. Par ailleurs, un investisseur bien informé, en particulier au niveau des particuliers, est plus à même de résister à une campagne de « short and distort ».

Face à l'activisme

Avez-vous identifié les membres de votre équipe d'intervention?

Avez-vous un plan de mobilisation numérique pour contrer les informations erronées diffusées par un activiste?

Avez-vous réalisé une simulation pour vos cadres et votre conseil d'administration sur la manière dont ils réagiraient à une éventuelle campagne d'activisme?

La meilleure défense contre les attaques des activistes est de convaincre les investisseurs que la direction suit la voie optimale pour créer de la valeur. Si les investisseurs pensent que vos actions sont ou seront bientôt pleinement valorisées, les activistes professionnels trouveront moins d'occasions de provoquer des changements.

Votre entreprise est-elle la cible d'investisseurs activistes? Nos équipes de Marchés des capitaux et de Communication corporative sont prêtes à aider les organisations à communiquer efficacement avec leurs actionnaires et autres parties prenantes importantes.

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Rédigé par Sydney Boll | Rachel Campbell | Amelia Chant

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02 juillet 2024