Allez au contenuAllez à la navigation

Un nouveau regard sur la stratégie de marketing d'influence

Un nouveau regard sur la stratégie de marketing d'influence
Rédigé par
Directrice, Marketing

Kelsie Axelrod

Directrice, Marketing

Le marketing d'influence a le vent dans les voiles et nous le suivons de près. Il est désormais une branche essentielle de toute campagne de marketing visant les consommateurs. De nos jours, la stratégie de marketing d'influence ne consiste pas seulement à trouver des vedettes des médias sociaux ayant un grand nombre d'abonnés pour présenter vos produits et vos nouvelles. Aujourd'hui, la stratégie est plutôt axée sur la performance, ce qui requiert à la fois art et science.

Sur la base des récentes campagnes d'influence que nous avons gérées pour des clients (et celles d'autres marques que nous aimons), voici les astuces pour tirer le meilleur parti des initiatives actuelles et futures de marketing d'influence.

Recherchez des partenariats à long terme avec des influenceurs

Les publications ponctuelles et à court terme sur les réseaux sociaux appartiennent au passé. Nous constatons actuellement que les partenariats authentiques et à long terme ont beaucoup plus de succès. Lorsque vous traitez les influenceurs comme des ambassadeurs de marque, une plus grande confiance s'instaure entre la marque, l'influenceur et ses abonnés. Cela crée généralement un meilleur engagement du public, un contenu plus créatif et permet d'utiliser les budgets marketing de manière plus efficace. Cela signifie également que votre marque est promue en permanence à mesure que l'audience de l'influenceur s'accroît, touchant ainsi un public plus pertinent.

Partenariats avec des créateurs de contenu authentiques

L'époque où le soutien coûteux des célébrités était le seul moyen d'obtenir un impact est révolue. TikTok (et Instagram avant lui) a contribué à l'émergence d'influenceurs authentiques, avec des créateurs comme Elyse Myers, Rod et Mikayla Nogueira, dont les commentaires honnêtes sur les produits et les récits à caractère personnel ont attiré de nombreux abonnés. Des marques telles qu'Abercrombie, Cerave et Charlotte Tilbury ont vu leur notoriété augmenter considérablement au cours de l'année écoulée, principalement grâce aux avis des « vraies personnes ». Il suffit de voir à quelle vitesse les produits de ces marques se vendent dès qu'une vague de revues et de tutoriels arrive. La Contour Wand de Charlotte Tilbury a été en rupture de stock pendant des mois après être devenue virale sur TikTok !

Créer des mandats à durée indéterminée

Les créateurs sont (comme leur nom l'indique) créatifs. Si les marques doivent établir des indices de performance et des messages clairs, il est important de laisser aux influenceurs la liberté de créer. Lorsque nous les laissons donner leur propre tournure au contenu, le message de la marque est transmis de manière plus authentique. Nous constatons que ce sont généralement ces publications qui incitent les gens à regarder, à s'engager et à partager, peut-être même sans se rendre compte qu'il s'agit d'une publicité. Nous avons récemment travaillé à partir d'un mandat ouvert dans le cadre d'un partenariat avec Luke Bergg pour le client Blurb. Cela nous a permis d'obtenir cette incroyable vidéo personnalisée de sa part, qui a obtenu d'excellents résultats sur tous les canaux. Assurez-vous simplement que les influenceurs respectent les directives du Federal Trade Commission, si applicable.

Investissez dès le départ pour utiliser le contenu sur plusieurs canaux

Utiliser le contenu des influenceurs uniquement de façon organique sur les réseaux sociaux ou sur les profils des influenceurs eux-mêmes? Cela ne fait qu'effleurer le potentiel. Nous vous suggérons d'investir davantage dès le départ pour obtenir les droits d'utilisation permettant de partager le contenu des influenceurs dans les campagnes payées, gagnées et détenues (comme les courriels et les blogs). Nous avons constaté un retour sur investissement significatif dans ce domaine, en particulier pour les vidéos. La mise en place de programmes pour influenceurs avec cette approche globale du contenu dès le départ est en fait un moyen rentable de produire un contenu authentique, unique et convaincant d'une manière que les marques trouveraient généralement difficile (et coûteuse) de faire par elles-mêmes.

Améliorez votre processus de suivi

L'époque où l'on mesurait l'efficacité de la stratégie de marketing d'influence en fonction des engagements et des impressions est révolue. Avec l'investissement accru souvent requis par les influenceurs et les progrès du marketing numérique, chaque dollar de marketing d'influence et son impact peuvent et doivent être comptabilisés. Il est important de mettre en place une infrastructure de mesure solide dès le départ. Cela permet non seulement de calculer le retour sur investissement, mais vous permet également de voir ce qui fonctionne et d'optimiser les campagnes en cours de route et à venir. Nous avons relié des programmes pour influenceurs à des objectifs de marketing de base via des codes UTM pour surveiller le trafic sur le site, des codes promotionnels spécifiques aux influenceurs et des cadeaux pour le public, etc. Lorsque vous utilisez le contenu des influenceurs comme des publicités sociales payantes, les mesures peuvent être aussi détaillées que des conversions spécifiques.

Dans l'ensemble, le marketing d'influence est toujours d'actualité et il est efficace dans presque tous les secteurs pour atteindre les objectifs marketing à chaque étape du processus. Mais la stratégie du marketing d'influence a un nouveau visage, axé sur la créativité et les performances. Et vous devez jouer à l'intérieur de ces lignes pour que cela fonctionne (et continue de fonctionner) pour votre marque.

Cet article a été publié initialement par notre société sœur, SHIFT Communications, sur la page SHIFT Insights.

——— Kelsie Axelrod est directrice, Marketing chez SHIFT Communications, société sœur du Cabinet de relations publiques NATIONAL