Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Janie C. Béïque

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Janie C. Béïque

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires a repris ses activités pour l’année 2023 en recevant, le lundi 23 janvier, la présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Mme Janie C. Béïque.

Grâce à la formule privilégiant une participation tant en personne que via téléconférence, les nombreux invités du Forum ont pu entendre madame Béïque évoquer la fondation du Fonds de solidarité FTQ, il y a 40 ans. L’initiative, pour le moins audacieuse, avait reçu l’appui du Conseil du patronat du Québec que présidait à l’époque notre estimé collègue Ghislain Dufour. Madame Béïque a souligné avec justesse la perspicacité de ce dernier et le fait que l’institution qu’elle préside depuis avril 2021 demeure toujours un partenaire incontournable de la vie économique québécoise.

En cette époque de grandes turbulences économiques et sociales, madame Béïque a fait part de trois éléments qui constituent à ses yeux d’importantes préoccupations devant trouver réponse dans les cinq prochaines années. La première concerne le fait que six travailleurs québécois sur dix ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour leur retraite. Selon elle, le Québec produit les retraités les plus pauvres au Canada; une situation qui s’apparente à une bombe à retardement. Le fonds veut encourager 100 000 personnes sans régime de retraite à s’engager dans une démarche d’épargne-retraite.

Second point : le défi environnemental. Parce qu’il faut maintenant évaluer les entreprises au-delà du seul rendement financier, le fonds consacrera, d’ici cinq ans, 12 milliards de dollars au développement durable et à la transition environnementale.

Enfin, il faudra aider celles et ceux qui ont moins de chance à participer davantage à la vie économique et sociale. Le fonds demande ainsi à ses employés de faire 100 000 actions d’impact à raison de deux gestes par mois pour les cinq prochaines années.

Les perspectives évoquées par Madame Béïque sont rafraîchissantes et démontrent bien pourquoi elle a été nommée à deux reprises à titre de leader en innovation par le gouvernement du Canada. Janie C. Béïque

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez la page de l'événement.

Suivant

Rédigé par Robert Lupien

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille John Parisella
24 novembre 2022