Allez au contenuAllez à la navigation

En route vers la victoire : Nouveau Parti démocratique

En route vers la victoire : Nouveau Parti démocratique
Rédigé par
Tiéoulé Traoré

Tiéoulé Traoré

De tous les partis d'opposition, le NPD est probablement celui qui a le plus le vent dans les voiles au moment d'entamer la campagne. Cependant, on considérait aussi que le parti avait mené une campagne largement réussie en 2019, pour finalement perdre des sièges.

Comme en 2015, le parti fédéral bénéficie des bonnes performances de ses cousins provinciaux, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. À Ottawa, le parti a réussi à aider à négocier des accords avec le gouvernement, le forçant même à consentir à des mesures d'aide financière plus généreuses pour les Canadiens vulnérables en raison de la COVID-19.

Le défi pour le NPD demeure le fait que le gouvernement libéral a eu une forte emprise sur son électorat traditionnel pour la majeure partie des six dernières années. Les syndicats, les citoyens urbains écologistes, les jeunes Canadiens, les minorités visibles, les communautés LGBTQ2+ et les femmes appuient largement Justin Trudeau, ce qui nuit aux perspectives de croissance du NPD. Le premier ministre jouit d’une forte cote de popularité auprès des électeurs de centre gauche depuis 2015, et cette tendance ne semble pas s’estomper.

La prochaine élection constitue une occasion pour le NPD de :

Reconquérir les électeurs progressistes en se concentrant sur l'Ontario et la Colombie-Britannique

Les néo-démocrates ont été furieux de voir Justin Trudeau émerger comme le visage de la politique progressiste canadienne, malgré son éducation privilégiée et ses liens avec l'élite. Ils n'ont pas hésité à souligner les nombreux cas où les valeurs de Justin Trudeau ont été dénoncées : ses différends avec les députées Jody Wilson-Raybould, Jane Philpott et Celina Caesar-Chavannes, ainsi que le projet d’expansion de Trans Mountain, par exemple. Ils espèrent tirer profit de ces incohérences.

Mettre de nouvelles valeurs de l'avant

Que ce soit la décolonisation du gouvernement canadien ou la lutte contre le racisme systémique, le NPD défend l'idée que le Canada a systématiquement opprimé divers groupes et que le pays doit changer pour permettre aux victimes et aux descendants de guérir et à une nouvelle société d'émerger.

Mobiliser les jeunes électeurs

Avec le chef fédéral le plus charismatique, le NPD est probablement le parti le mieux équipé pour convaincre les jeunes électeurs – la tranche de la population qui s'intéresse historiquement le moins à la politique – qu'ils n'ont pas à opter pour les partis plus traditionnels.

Les forces du Nouveau Parti démocratique

  • Jagmeet Singh : souvent reconnu comme étant leader le plus charismatique de la politique canadienne, il est régulièrement présenté comme le politicien fédéral le plus honnête et le plus empathique.
  • L’idéologie du parti : la plupart des enjeux traditionnels du NPD (la justice sociale, le logement, les soins de santé, les changements climatiques) sont maintenant au cœur des préoccupations de plusieurs Canadiens.
  • Les valeurs du parti : les valeurs morales et éthiques du NPD ont toujours été cohérentes alors que la population canadienne s'interroge souvent sur les véritables motivations des politiciens.

Les défis du Nouveau Parti démocratique

  • La présence sur le terrain : les coffres du parti sont presque vides. De plus, il a du mal à attirer des candidats vedettes, même parmi les anciens députés récemment battus. Si la « vague orange » de 2011 n'était pas le résultat du succès organisationnel du parti, cet aspect pourrait s'avérer défavorable dans les courses locales serrées.
  • Se différencier des libéraux : les libéraux se sont plus fermement positionnés à gauche de l'échiquier politique. Il sera difficile pour le NPD de faire valoir que le Parti libéral n'est pas allé assez loin alors que la plupart de ses électeurs naturels ont été satisfaits par les actions de l'équipe Trudeau.

L’impondérable pour le Nouveau Parti démocratique

  • Les débats : la performance de Jagmeet Singh aura un impact significatif sur les résultats éventuels de son parti.

Retourner à l'article principal

Cliquez ici pour vous inscrire à l'infolettre Élection fédérale 2021 de NATIONAL

——— Tiéoulé Traoré était directeur, Relations gouvernementales au Cabinet de relations publiques NATIONAL

Suivant

Rédigé par Tiéoulé Traoré

En route vers la victoire : Bloc québécois
16 août 2021