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Soudeur

Au cours des derniers jours, de nombreuses entreprises ont mis en place des mesures facilitant le télétravail afin de minimiser la propagation de la COVID-19. Une telle initiative ne peut toutefois être appliquée dans les usines qui produisent des composantes ou des produits finis.

Il est en effet impossible d’apporter une partie de la chaîne de production à la maison pour travailler à distance. L’entreprise n’a d’autre choix que de déployer des mesures préventives qui respectent les directives des autorités de santé publique, tout en assurant une communication continue avec ses employés et parties prenantes.

L’incertitude et la peur constituent des sources de perturbation importantes dans toute organisation. Il est plus important que jamais de communiquer fréquemment et de façon pertinente afin de maintenir un dialogue avec vos employés et les rassurer face à la pandémie. Cette communication doit être transparente, factuelle et rendre compte honnêtement de l’évolution de la situation.

Voici six principes de communication importants que les entreprises manufacturières devraient suivre en ce moment.

Assurez-vous de vous conformer aux directives des autorités de santé publique

Nul ne peut ignorer les consignes gouvernementales dans le contexte actuel. Nous naviguons en territoire inconnu, et les conséquences du non-respect des directives gouvernementales pourraient être bien pires que les inconvénients posés à court terme par l’application de ces consignes.

Dites à vos employés ce que vous faites pour assurer leur santé et leur sécurité

Pour être efficaces, les mesures préventives doivent être claires et connues de tous. Faites savoir à vos employés quelles sont les mesures que vous mettez en place pour assurer leur santé et leur sécurité. Les canaux de communication sont nombreux : courriels, bulletins internes, pictogrammes, téléconférences, avis, rencontres individuelles, etc. Pour agir conformément aux directives, vos employés doivent connaître et comprendre la pertinence de celles-ci.

Rassurez vos parties prenantes

Vos partenaires d’affaires veulent savoir quelles sont les mesures déployées chez vous pour combattre la propagation du virus. Mesures sanitaires, interdiction des déplacements en vue de participer à des rassemblements (conférences, foires, etc.), utilisation de la téléconférence pour les rencontres avec vos fournisseurs et clients, mesures de dépistage, initiatives visant à assurer la santé et la sécurité de toutes les parties prenantes, mesures d’atténuation des perturbations, mesures spéciales pour la livraison de vos produits… Soyez proactifs en matière de communication et affirmez votre leadership.  

Communiquez encore et encore

On ne vous accusera jamais de trop communiquer. Multipliez les interventions. La situation actuelle concernant la pandémie évolue d’heure en heure. Il y a de fortes chances que vous ayez de nouvelles informations à communiquer à chaque occasion. La société est en alerte et les gens veulent savoir de quoi il en retourne.

Préparez vos scénarios d’intervention

Personne ne souhaite le pire. Il faut pourtant se préparer à affronter l’adversité. Que ferez-vous si un employé est infecté, voire plusieurs d’entre eux? Comment agirez-vous envers la famille, les collègues de travail, les clients? Les scénarios doivent être développés avant que les problèmes surviennent, et non sous le coup de l’émotion.

Préparez l’après-COVID-19

Cette pandémie prendra fin un jour. Mais le monde aura changé, tout comme le paysage économique. Comment s’effectuera le retour à vos activités normales? Il faut planifier dès maintenant les étapes qui suivront la crise de la COVID-19 pour être en mesure de profiter des occasions qui se présenteront.

Besoin de soutien? Notre équipe dédiée aux enjeux liés à la COVID-19, formée d'experts en gestion de crise basés aux quatre coins du Canada, est prête à aider les organisations à communiquer efficacement avec leurs parties prenantes.

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