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Campagne de Noël des Petits Frères : le bonheur de se retrouver à Noël pour des milliers de personnes aînées isolées

Campagne de Noël des Petits Frères : le bonheur de se retrouver à Noël pour des milliers de personnes aînées isolées

Le moment était attendu avec fébrilité depuis des semaines, voire depuis des mois et des années. L’organisme Les Petits Frères, dont la mission est de briser l’isolement des personnes seules du grand âge, renouait cette année avec son traditionnel repas de Noël, qui s’est tenu dans une douzaine de régions du Québec. Cette tradition annuelle, invitant des personnes aînées isolées à se retrouver et à célébrer ensemble, avait été annulée en 2020 et en 2021 en raison des restrictions imposées par la pandémie.

En plus du dîner de Noël, Les Petits Frères ont également multiplié les initiatives réconfortantes pour aller à la rencontre des Grandes Amies et des Grands Amis pour leur faire vivre la magie de Noël en cette période névralgique de l’année. De nombreuses activités de socialisation ainsi que des livraisons de cadeaux ont notamment été organisées dans plusieurs régions de la province. Rappelons que Les Petits Frères accompagnent chaque année le quotidien de près de 2 300 personnes aînées vivant seules par le biais de 2 900 bénévoles qui donnent de leur temps en cours d’année.

Pour une troisième année consécutive, NATIONAL a eu l’honneur d’accompagner Les Petits Frères dans le cadre de leur campagne de Noël. En cette année de retour « à la normale », l’organisme souhaitait faire rayonner les initiatives locales pour briser l’isolement des personnes aînées pendant la période des Fêtes et mettre en lumière l’engagement de toutes celles et de tous ceux qui s’impliquent comme bénévoles. Alors que plus de 500 personnes âgées de 75 ans et plus sont toujours en attente d’un jumelage, la campagne visait également à encourager le recrutement de nouvelles et de nouveaux bénévoles au sein de l’organisme.

Le défi?

Percer le mur médiatique du temps des Fêtes, alors que des dizaines d’organisations souhaitent solliciter l’empathie, l’implication et les dons du public.

Atteindre sa cible

Au cours du mois de décembre, NATIONAL a déployé une vaste campagne de communication dans les médias régionaux et nationaux en développant une approche sur mesure pour chacune des douze régions ciblées. Nous avons diffusé un communiqué personnalisé comprenant les données locales sur le nombre de bénévoles, de Grandes Amies et de Grands Amis ainsi sur que le nombre de personnes en attente de jumelage dans chacune des régions.

NATIONAL a également travaillé de concert avec les équipes des Petits Frères afin de coordonner des entrevues et des reportages avec les médias locaux en plus de positionner plusieurs entrevues dans les médias nationaux avec la porte-parole de l’organisme, Marie-Thérèse Fortin, et la directrice générale de la Fondation des Petits Frères, Caroline Sauriol.

Misant sur l’expertise de NATIONAL en relations médias et sur la force de mobilisation de l’organisme, nous avons su développer et mettre en œuvre une stratégie, à la fois nationale et locale, redoutablement efficace. De fait, au terme d’une campagne intensive de trois semaines, nos efforts ont généré près de 100 articles et reportages dans les médias traditionnels, représentant une portée potentielle de plus de 6 000 000 d’impressions à travers la province. Le rayonnement phénoménal de la campagne a permis de susciter l’intérêt de la population à s’impliquer bénévolement et à donner aux Petits Frères.

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