Allez au contenuAllez à la navigation

Redécouvrir le centre-ville, un pas à la fois!

19 juillet 2022
Redécouvrir le centre-ville, un pas à la fois!

De nombreuses entreprises privées, de multiples organisations publiques et la quasi-totalité des organismes en développement économique ont lancé un appel au retour au bureau afin de redynamiser notre économie et notre centre-ville. La pandémie a eu d’importants impacts sur nos vies, mais également dans notre économie. Nous avons un devoir collectif de faire chacun sa part afin de donner un peu d’air frais à nos commerçants en retrouvant notre centre-ville.

Plusieurs collègues du bureau de Montréal ont répondu « présents » et ont pu participer à l’une des activités organisées par l’équipe de l’Institut ludique. En fait, le 7 juillet dernier, nous avons eu l’occasion de redécouvrir leur environnement de travail en participant à la première des trois marches commentées par une bénévole d’Héritage Montréal.

C’est donc sous un soleil de plomb que cette activité s’est amorcée, devant notre bureau, au Square Dorchester. Personne ne présumait l’importance que ce Square a eue dans l’histoire de Montréal. De plus, simplement en levant les yeux, nous avons pu en apprendre davantage sur la richesse de l’architecture, du patrimoine et de l’histoire du quartier avec la Place du Canada, la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, la tour CIBC et l’église anglicane Saint-Georges qui présente fièrement son aspect médiéval.

Ainsi, dans le seul quadrilatère du bureau de NATIONAL à Montréal, nous retrouvons un ancien cimetière, d’anciennes vespasiennes ayant servi à la relance économique de la ville, des bâtiments représentant l’influence du clergé, le pouvoir économique et aussi l’importance du transport dans le développement de la ville de Montréal, notamment avec la Gare Windsor. Ce fut un véritable cours d’histoire!

Ces visites, sur l’heure du midi, permettent non seulement d’en connaître davantage sur l’environnement de notre bureau, mais permettent également d’apprécier notre quartier et surtout de se l’approprier, un pas à la fois. C’est aussi l’occasion pour les participants de partager leurs meilleures adresses dans le secteur et de faire connaître les secrets les mieux gardés du voisinage, comme ce fut le cas pour l’une des plus belles terrasses cachées à proximité d’un hôtel du centre-ville.

Montréal est une ville riche en histoire, souvent méconnue, mais qui gagne à être expliquée par une passionnée comme Nancy Dunton d’Héritage Montréal. Nos collègues auront la chance de découvrir deux autres quartiers d’ici la fin de l’été. Si nous avons eu la chance de découvrir un quartier du 19e siècle, avec le Square Dorchester, nos prochains trajets seront tout aussi intéressants. Le 11 août prochain nous aborderons le 20e siècle avec la Place Ville-Marie et son nouvel anneau, et, finalement nous plongerons dans le 21e siècle avec une visite du Quartier des spectacles, le 1er septembre.

Il reste quelques places disponibles pour se joindre aux marcheurs et ainsi vous familiariser à nouveau avec un pan de notre histoire et surtout de notre beau centre-ville!