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Une décennie d'intégration : unir RP et RI pour offrir un meilleur service

|11 septembre 2025
Une décennie d'intégration : unir RP et RI pour offrir un meilleur service

Il y a environ 10 ans, NATIONAL a pris la décision inhabituelle d'acquérir Equicom, l'agence de relations avec les investisseurs détenue par le Groupe TMX. Cette décision était inhabituelle, car les relations publiques (RP) et les relations avec les investisseurs (RI) sont souvent considérées comme des disciplines distinctes. Elles s'adressent à des publics différents, poursuivent des objectifs différents et déploient des outils et des méthodes différents. Alors que les RI s'adressent à la Bourse, les RP s'adressent au monde entier. Pourtant, les deux sont essentielles à la réputation et à l'orientation stratégique de toute société cotée en bourse.

En tant que membre de l'équipe IR qui a rejoint NATIONAL, j'ai pu constater de mes propres yeux les ajustements nécessaires pour combler le fossé. Pour nos collègues des relations publiques, notre attention portée à la divulgation d'informations, aux déclarations réglementaires et aux données boursières était inhabituelle. Ils trouvaient étrange que nous collaborions directement avec les analystes, les investisseurs institutionnels et les actionnaires particuliers. Pour nous, une compréhension approfondie de la réglementation des valeurs mobilières est la base d'une relation efficace avec les investisseurs.

D'autre part, j'ai été initiée à l'approche créative de l'équipe des relations publiques. Elle élaborait des messages destinés à un public large et diversifié, comprenant les employés, les clients, les décideurs politiques et les médias, et les diffusait sur plusieurs canaux. Alors que nous nous appuyions sur les données relatives à la propriété et aux transactions pour mesurer l'impact, l'équipe des relations publiques utilisait des outils tout aussi performants pour suivre la portée, le sentiment et l'influence.

Pourquoi l'intégration des RP et des RI est-elle la clé du succès en matière de communication stratégique?

Compte tenu de ces différences, il aurait été facile de se replier chacun dans son coin et de continuer à travailler comme avant. Au lieu de cela, nous avons découvert au fil du temps la valeur de l'intégration. Ensemble, les RP et les RI créent de puissantes synergies. Au cœur de ces deux fonctions se trouve la confiance. Bien qu'elles s'adressent à des publics différents, elles façonnent la perception qu'ont les gens au sujet d'une organisation. Cela est particulièrement important dans les moments difficiles, comme les transitions de leadership, les crises ou lors d''activisme par les actionnaires. Les investisseurs, les clients, les employés et les partenaires sont tous à l'écoute et s'attendent à entendre une seule et même voix.

Intégrer les pratiques de relations publiques dans les relations avec les investisseurs peut aider les entreprises à obtenir une évaluation juste en racontant une histoire qui va au-delà des états financiers. Les réseaux sociaux et les programmes de contenu peuvent donner aux investisseurs une vision globale de la stratégie et de la vision d'une entreprise. Le positionnement des cadres dirigeants en est un excellent exemple : en amplifiant la voix et la réputation des hauts dirigeants grâce à des récits, des canaux détenus et des médias acquis, nous avons construit des récits complets qui résonnent largement.

L'importance d'une communication cohérente pour gagner la confiance des parties prenantes

Cette intégration reflète la nouvelle façon de penser des chefs d'entreprise et des conseils d'administration. Leurs priorités vont désormais au-delà des aspects financiers et englobent la valorisation, la réputation, la fidélisation des employés, les risques politiques et la fidélité des clients. Ils savent que les parties prenantes ne sont pas cloisonnées : les employés et les clients peuvent également être des investisseurs. Toute incohérence entre ce qui est dit lors d'une conférence téléphonique sur les résultats financiers et ce qui est dit sur d'autres canaux sera remarquée.

Les avantages sont particulièrement évidents dans le cadre des mandats de fusion et d'acquisition. Les investisseurs attendent des informations claires sur les finances, la stratégie de croissance et les détails du vote. Cependant, les transactions importantes dépendent également de l'adhésion des employés, des clients, des décideurs politiques et des communautés au changement. En travaillant comme une équipe intégrée, comprenant les relations investisseurs, les relations publiques et les relations gouvernementales, nous avons créé des messages à la fois rigoureux sur le plan financier et convaincants sur le plan émotionnel.

Une stratégie d'entreprise pérenne grâce à l'intégration des RP et des RI

Dix ans plus tard, ce qui semblait autrefois être une intégration non conventionnelle est devenu un avantage avéré pour nos clients. En associant la rigueur des relations investisseurs à la créativité des relations publiques, nous avons mis en place des programmes de communication qui influencent les marchés, façonnent la réputation et gagnent la confiance de toutes les parties prenantes. Alors que les défis commerciaux deviennent plus complexes et que les publics sont de plus en plus interconnectés, notre modèle intégré permet aux entreprises de s'exprimer d'une seule voix crédible. Et d'être entendues là où cela compte le plus.

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