Allez au contenuAllez à la navigation

Devriez-vous rejoindre Threads? Voici cinq points qu'une marque devrait considérer

Devriez-vous rejoindre Threads? Voici cinq points qu'une marque devrait considérer

Vous avez sans doute entendu parler du lancement par Meta de Threads, son application distincte et concurrente de Twitter. Les messages sur Threads peuvent contenir jusqu'à 500 caractères et peuvent inclure des photos ou des vidéos d'une durée maximale de cinq minutes. Actuellement, le seul fil d'actualités affiche les comptes que vous suivez, ainsi que les comptes recommandés par l'algorithme d'Instagram.

Le lancement rapide de Threads fait suite aux restrictions récemment introduites par Twitter et est disponible dans 100 pays. Threads a atteint un million d'utilisateurs en seulement une heure et demie, dépassant ainsi toutes les autres grandes plateformes de médias sociaux. À titre de comparaison, il a fallu cinq jours à ChatGPT pour atteindre le million d'utilisateurs. Actuellement, le service n'est pas disponible dans l'Union européenne en raison de problèmes de réglementation et de certaines lois qui entreront en vigueur l'année prochaine, mais il semble qu'Instagram travaille sur la logistique nécessaire à son lancement dans cette région.

La plateforme est intégrée au système de compte d'Instagram, ou fédiverse, ce qui facilite le processus d'intégration en vous permettant de remplir automatiquement les informations relatives à votre compte et à votre liste de followers à partir de votre profil Instagram. Cela signifie également que les utilisateurs doivent avoir un compte Instagram pour pouvoir s'inscrire à Threads. Le hic? Une fois que vous avez créé un compte Threads, vous ne pouvez pas le supprimer. La suppression d'un compte nécessite la suppression des deux comptes Instagram et Threads, du moins pour l'instant. Bien qu'Instagram soit conscient du dialogue négatif du public à ce sujet, l'intégration des comptes semble très intentionnelle à long terme pour Meta. Ils obtiendront les utilisateurs curieux d'Instagram qui souhaient « juste essayer Threads », mais ils augmenteront également les inscriptions de nouveaux comptes de personnes qui n'ont pas Instagram mais qui veulent accéder à Threads.

Qu'est-ce qui différencie Threads de Twitter? En plus d'être gratuit, Threads a pour objectif de permettre des conversations positives et productives en créant un espace où les gens peuvent exprimer leurs idées. Adam Mosseri, responsable d'Instagram, a déclaré dans un message sur Thread que la plateforme n'est pas destinée à être une source d'informations, mais plutôt une extension d'Instagram avec davantage de possibilités de dialogue, la section des commentaires pouvant être quelque peu restrictive. Cela semble être un positionnement stratégique pour les mettre en opposition directe avec le ton plus politique et combatif que Twitter a pris sous le règne d'Elon.

La plateforme est pour l'instant assez dépouillée, sans fonctionnalité de recherche, ni hashtags, ni publicité. Nous pensons que cela aura un impact sur le marketing d'influence, mais nous tenons également à souligner qu'étant donné qu'il s'agit actuellement d'un espace sans publicité, les créateurs devront réfléchir stratégiquement à la manière d'intégrer des messages de marque sans perturber l'authenticité de la plateforme.

Si vous êtes une marque, devriez-vous utiliser Threads? Bien qu'il soit tentant de suivre les tendances, il y a quelques points à prendre en compte avant de lancer un nouveau canal social de marque :

  1. Disposez-vous des ressources nécessaires pour entretenir le canal?
  2. Votre public s'y trouve-t-il?
  3. Vos concurrents sont-ils présents?
  4. Quel est l'objectif du canal ou que souhaitez-vous atteindre?
  5. Quelle est la longévité de la nouvelle plateforme? Les applications sociales semblent aller et venir.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, il n'y a rien de mal à prendre du recul et à observer l'évolution de Threads avant de vous lancer. La stratégie « observer et attendre » est souvent sous-estimée, mais elle peut être bénéfique pendant que vous déterminez les priorités et les ressources de votre entreprise. Après tout, cela fait à peine deux semaines et nous pouvons nous attendre à ce que de plus en plus d'informations soient publiées sur Threads pour vous aider à prendre une décision éclairée.

En fin de compte, je ne vois pas Threads échouer. On peut dire ce que l'on veut de Meta, mais l'entreprise fait du bon travail en réutilisant les fonctionnalités ou les applications pour les faire évoluer en fonction de l'utilisation et de la demande, pour le meilleur ou pour le pire.

Notre équipe d'experts en Communication numérique peut vous aider à naviguer à travers ces changements.

Suivant

Rédigé par Alys Walton

Traverser la tempête sur Twitter
25 mai 2023