Allez au contenuAllez à la navigation

Tendances technologiques à surveiller en 2022

Tendances technologiques à surveiller en 2022
Rédigé par
Lindsay Chan

Lindsay Chan

Tandis que certaines tendances deviennent virales presque instantanément par l’entremise des médias sociaux, les tendances technologiques émergent souvent de lacunes ou de difficultés qui se révèlent à l’usage et demandent des investissements considérables en temps et en argent pour leur développement, leur mise à l’essai et leur mise en marché.

Tout a changé en mars 2020 quand, du jour au lendemain, nous avons commencé à passer plus de temps que jamais en ligne, à la maison. La technologie est devenue essentielle au maintien de nos activités quotidiennes normales et de notre équilibre mental. Elle nous a permis de rester connectés au monde extérieur et de faire livrer toutes sortes de commodités à notre porte.

La pandémie a bouleversé de nombreux secteurs d’activité et services publics, qui ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité. Heureusement, beaucoup avaient mis à profit les technologies depuis plusieurs années déjà pour résoudre certains problèmes concrets ou déstabiliser des industries bien établies. Cela dit, jetons un coup d’œil à quelques tendances technologiques que nous nous attendons à voir davantage en 2022 et dans les années à venir.

Techno santé et bien-être

Dans les deux dernières années, le secteur de la santé s’est transformé comme aucun autre. Le foisonnement des technologies de la santé et des nouvelles façons d’offrir des soins de santé et de bien-être partout dans le monde a transformé l’expérience patient et la vitesse d’adoption des nouvelles technologies.

Selon Jon Wolkin, directeur des investissements chez TELUS Capital de risque, les investissements affluent vers les entreprises en démarrage et les entreprises qui travaillent à résoudre et équilibrer les défis complexes de la coordination de tous les aspects des soins aux patients (rendez-vous de santé physique et mentale, gestion de la médication et des maladies chroniques, nutrition et activité physique) tant en personne qu’en ligne.

C’est vrai, il sera toujours nécessaire parfois de consulter en personne, mais la voie est pavée pour l’arrivée de technologies de la santé axées sur l’optimisation d’une expérience de soins de santé hybride offrant un accès aux soins amélioré et facilité. On observera aussi l’émergence d’entreprises et de solutions qui aident à simplifier et à numériser le continuum de soins pour les patients.

Commerce en ligne

Lorsqu’il a créé la librairie en ligne Amazon en 1994, parions que même Jeff Bezos n’aurait jamais imaginé que son commerce en ligne, incubé dans son garage, deviendrait l’une des plus grandes marques en Amérique du Nord, voire au monde.

Personne n’aurait pu prédire la transition subite du marché vers le commerce en ligne provoquée par la pandémie. Les entreprises et les secteurs qui avaient déjà investi dans le commerce en ligne ont eu de la chance. Histoire de survivre, les autres ont dû se démener pour rapidement rendre disponibles en ligne leurs produits et services.

Le commerce et les marchés en ligne sont-ils là pour de bon? Du moins, on peut s’entendre pour dire qu’ils ne sont pas près de disparaître. Que ce soit pour la livraison de repas ou de produits d’épicerie ou pour l’achat de gros articles comme un canapé, certains sont d’avis que nous n’en sommes qu’aux balbutiements de ce que l’expérience de magasinage est appelée à devenir.

Tout est hybride

Selon Deloitte, la nouvelle normalité au travail est un modèle hybride fondé sur la flexibilité et le choix. Outre ses avantages évidents tels que les économies en temps, en argent et en émissions, le télétravail est synonyme, pour les employés, d’équilibre entre le travail et les activités qui leur permettent de préserver leur santé et leur bien-être.

L’adoption du télétravail (ou du modèle hybride) à grande échelle a poussé l’industrie de l’événementiel à emboîter le pas. Certains aspects d’un événement en présentiel ne pourront jamais être reproduits en ligne : l’énergie que vous ressentez lorsqu’entouré des gens de votre cercle ou de votre communauté, les apprentissages et l’inspiration transmis par un conférencier sur scène et les rencontres fortuites qui ne semblent se produire qu’en personne. Néanmoins, les avancées dans les technologies de visioconférence telles que Zoom et l’émergence de nouvelles plateformes d’événements virtuels nous permettent de repenser les événements et les conférences. Ces plateformes facilitent le réseautage dans les salles de discussion un peu comme dans les salles d’exposition, favorisent les rencontres virtuelles et permettent d’inviter des conférenciers à distance grâce à la technologie holographique.

La transformation des modèles traditionnels au travail et dans les événements a ouvert la voie à des innovations qui permettent la continuité pour tous, partout.

Les technologies agricoles et climatiques

Tout autour de nous, des inondations, des incendies, des sécheresses et d’autres événements météorologiques extrêmes menacent la durabilité, la productivité et la sécurité de nos systèmes alimentaires. Le gaspillage et l’élimination à outrance des aliments et sous-produits dans les principaux secteurs d’activité contribuent sans cesse aux changements climatiques. Ces défis donnent lieu à des investissements dans les technologies agricoles et climatiques qui abordent certains des enjeux les plus urgents auxquels les communautés d’aujourd’hui sont confrontées. L’industrie, les gouvernements et le milieu universitaire s’unissent pour nourrir l’innovation dans les technologies climatiques et dans les entreprises qui agissent concrètement et qui se dotent de solides principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En février 2022, Technologies du développement durable Canada (TDDC) a annoncé un investissement de 52,3 M$ dans 16 entreprises qui innovent pour la lutte contre les changements climatiques.

La fenêtre pour contrecarrer les changements climatiques rétrécit et nous devons y trouver des solutions. Dans les dernières années, on a observé une hausse du nombre d’incubateurs d’entreprises en démarrage socialement responsables et de fonds d’investissement responsables qui soutiennent leur croissance. Si on aide ces entreprises à innover et à croître plus rapidement, elles pourront agir plus efficacement pour limiter les dégâts. On encouragera aussi plus de gens à concrétiser leurs idées, ce qui renforcera l’écosystème des technologies climatiques. Crypto, Web3 et autres technologies d’avant-garde

Un nouveau groupe de leaders passionnés soutient les technologies émergentes pour faire progresser le secteur de l’innovation du Canada sur la scène mondiale. Frontier Collective est le premier organisme à promouvoir officiellement les intérêts des technologies en croissance rapide, dont Web3, le métavers, la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle, les technologies climatiques et les industries créatives telles que les sports électroniques, les jetons non fongibles, les effets visuels et l’animation. Selon le collectif, ces technologies ont le potentiel d’influencer toutes les industries existantes.

La cryptomonnaie a fait un coup d’éclat au Super Bowl LVI, où un groupe d’entreprises liées à la crypto a investi dans des publicités télévisées coûteuses pour tenter de redéfinir le système financier mondial et de séduire le grand public. Même si les hausses et les chutes abruptes des prix de ces monnaies – associées à la nature spéculative des investissements crypto – continuent de faire les manchettes, le vent tourne vers des projets d’affaires durables et bien ancrés, allant des voyages aux finances, en passant par la sécurité et la vie privée. Selon Alan Dunton, directeur général chez SHIFT Communications, l’agence sœur de NATIONAL, « la plupart des industries vont au moins explorer comment la technologie des chaînes de blocs peut faire évoluer les systèmes qui font fonctionner leurs entreprises, et faire émerger de nouvelles façons d’interagir de manière sûre et agile avec leurs clients. »

Quoi d’autre?

La technologie a proliféré dans toutes les industries et tous les services publics, et nous commençons à peine à saisir son potentiel de façonner notre avenir. Nous avons abordé quelques tendances observées jusqu’à maintenant en 2022, mais qu’en est-il de l’informatique quantique, des technologies de l’eau, des technologies propres et de toutes les autres?

Les experts en technologie de NATIONAL peuvent vous aider à explorer ces tendances et à comprendre leur portée pour votre organisation. Communiquez avec nous pour en apprendre davantage.

——— Lindsay Chan était vice-présidente au Cabinet de relations publiques NATIONAL