Réconciliation : avoir du courage, faire le premier pas

15 juillet 2022

En tant que communicateurs, nous sommes souvent sollicités pour fournir des conseils et des recommandations sur la manière de s'engager auprès de divers publics, de leur transmettre un message et de les inciter à agir. Mais que se passe-t-il lorsque nous n'avons pas les connaissances, l'expérience ou la représentation nécessaires pour nous engager en toute confiance avec les peuples autochtones? Mettre la réconciliation en action signifie faire un pas vers l'inconnu et l'inconfortable.

Chez NATIONAL, nous comprenons que nous avons la responsabilité collective de nous assurer que ce travail est effectué avec soin, respect et humilité. Lorsque nous conseillons nos clients, il y a quelques points par lesquels nous commençons toujours :

Commencez l'engagement tôt, maintenez-le souvent et assurez la transparence à chaque étape du processus

Toute relation doit commencer par une première rencontre et être entretenue par des soins et de l'attention. Vous trouverez ci-dessous six principes à retenir au début de votre parcours d'engagement et de réconciliation :

  • L'établissement d'une relation doit commencer avant toute demande. Elle prépare le terrain pour un engagement significatif : réunissez les parties prenantes tôt et soyez flexible avec les délais. Ce devrait être la base de votre travail

  • L'engagement doit être fréquent et significatif : maintenez un dialogue ouvert avec de multiples points de contact, tout en tenant compte de la capacité de la communauté. Partagez les progrès et permettez la continuité des conversations, même après une réunion ou une assemblée communautaire

  • Coopérez sur la conception des protocoles et des paramètres d'engagement : élaborez ensemble le processus d'engagement afin de garantir un processus collaboratif et respectueux dès le départ. Soyez ouvert tout au long du processus pour qu'il évolue de manière organique

  • Maintenez un engagement éclairé et des principes de souveraineté des données autochtones : les nations et les peuples autochtones ont le droit de posséder et de gérer les données les concernant, quel que soit l'endroit où elles sont conservées. Rendez l'information accessible, prévoyez du temps pour l'examiner avant les engagements

  • Pratiquez l'écoute inclusive : restez flexible, encouragez une large participation, accordez une place aux interactions respectueuses, tout en tenant compte de la nécessité de prendre des décisions en temps voulu

  • Assurez la transparence et instaurez la confiance : rendez l'information disponible, rendez compte des progrès, expliquez comment les contributions sont utilisées tout au long du processus, tenez compte des contributions dans les nouveaux processus et initiatives

Adoptez une approche intégrée

Avant de vous engager auprès des communautés autochtones, il est essentiel de vous assurer que vous avez fait vos devoirs au sein de votre équipe et de votre entreprise. Il s'agit d'un processus continu, mais vous pouvez commencer par quelques éléments :

  • Comprenez la Loi constitutionnelle de 1982. L'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît et affirme explicitement les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones du Canada. L'article 35 indique également que l'expression « peuples autochtones du Canada » comprend les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada. Il est important de se familiariser avec cette législation pour comprendre les droits intrinsèques des peuples autochtones

  • Examinez les 94 appels à l'action de la Commission de la vérité et de la réconciliation et réfléchissez-y. Lesquels s'appliquent à vous et à votre entreprise? Déterminez comment vous pouvez commencer à progresser vers leur réalisation. Élaborez un plan et responsabilisez votre entreprise en établissant des objectifs, des étapes et des points de référence. #L'appel à l'action 92 est un bon point de départ

  • Commencez par une reconnaissance du territoire. Il s'agit de la première étape la plus simple vers la réconciliation au nom de votre organisation. Il s'agit d'une déclaration sur les efforts déployés pour établir des relations constructives, reconnaître le colonialisme traditionnel et honorer les terres des peuples autochtones. Pour en savoir plus sur les reconnaissances de territoires et leur contenu, cliquez ici

Construisez votre conscience culturelle

La culture, l'enseignement et les connaissances autochtones sont ancrés dans une histoire profonde et riche, depuis des temps immémoriaux, et présentent des nuances et des différences selon les territoires. En tant que colonisateur, il incombe à chacun d'entre nous de comprendre cette histoire. Vous trouverez ci-dessous quelques bons points de départ :

  • Comprenez le territoire que vous occupez. Commencez à faire des recherches et à établir votre carte du territoire autochtone au Canada pour mieux comprendre le processus de consultation des communautés ou des aînés afin de respecter le système dans lequel ils travaillent

  • Comprenez la structure de gouvernance, le leadership et les organisations présents sur le territoire que vous occupez, ainsi que les projets sur lesquels ils travaillent

  • Comprenez les luttes et les défis uniques des communautés de votre territoire, passés et présents

  • Recherchez le cadeau coutumier à offrir aux aînés sur le territoire et dans les communautés. Normalement, les aînés reçoivent un cadeau en guise de remerciement pour le temps qu'ils ont passé à vous rencontrer et à discuter avec vous. Par exemple, des honoraires en argent, du tabac, une couverture

En fin de compte, la première étape la plus importante de l'engagement autochtone est tout simplement de commencer. Cela demande du courage, et les progrès peuvent être inconfortables, mais je vous promets que ce sera le travail le plus gratifiant que vous ferez. Nous avons l'expérience nécessaire dans ce domaine pour vous soutenir avec des experts à travers notre réseau. Contactez-nous et nous nous lancerons dans cette entreprise ensemble.

——— Madeline Postle était conseillère principale au Cabinet de relations publiques NATIONAL

Rédigé parMadeline PostleConseillère principale

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