Allez au contenuAllez à la navigation

NATIONAL Halifax lutte contre l'âgisme au travail avec YWCA Women's Leadership Collaborative

|03 novembre 2022
NATIONAL Halifax lutte contre l'âgisme au travail avec YWCA Women's Leadership Collaborative

« Paraissez 20 ans plus jeune, en 2 jours, avec ce mélange miraculeux de rétinol, de vitamine C et de CoQ10! » « Retrouvez votre jeunesse vibrante avec une nouvelle trousse de coloration capillaire – vous le valez bien! »

Les femmes du monde entier sont inondées de conseils de l'industrie de la beauté sur la façon de rester jeunes plus longtemps, mais qui défend la cause des femmes d'âge mûr confrontées à l'invisibilité sur le lieu de travail et aux portes fermées qui accompagnent souvent l'apparition des pattes d'oie, des rides et des taches de vieillesse? Comment les jeunes femmes peuvent-elles s'épanouir dans leur carrière lorsque leur jeunesse et leur état matrimonial sont des désavantages automatiques?

125 femmes – leaders et leaders émergentes – du secteur privé, du milieu universitaire et de la fonction publique se sont réunies le mardi 25 octobre 2022 pour chercher des réponses à ces questions et pour obtenir des perspectives sur la façon de remettre en question les attitudes prédominantes à l'égard de l'âge et de la productivité des femmes, lors de la session d'automne organisée par Women's Leadership Collaborative (WLC) du YWCA Halifax, parrainé par NATIONAL.

Intitulé Ages and Stages: Tackling Ageism in the Workplace, cet événement de réseautage a donné lieu à une table ronde avec Cathy Bennett, associée fondatrice et codirectrice de Sandpiper, Andrea Forbes-Hurley, associée directrice de KBRS et Nadine Bernard, présidente et présidente directrice générale d'Indigevisor.

Répondant aux questions de la modératrice Kristan Hines, vice-présidente principale, Affaires publiques, de NATIONAL, les panélistes ont rapidement partagé leur expérience personnelle de l'âgisme à différentes étapes de leur carrière. Leurs récits étaient étonnants, mais aussi très touchants – qu'il s'agisse d'intervenir lorsqu'une personne âgée, par ailleurs qualifiée, était éliminée du bassin d'embauche, de se voir refuser une promotion parce qu'elle n'était pas agressive, ou de rester à l'écart alors qu'une salle remplie d'hommes d'affaires se tournait instinctivement vers un collègue masculin plus jeune pour faire preuve de leadership.

Tous les membres de l'assistance n'ont pas été témoins des mêmes scénarios, mais la mer de hochements de tête et de murmures d'accord a prouvé que tous et toutes étaient passés par là et que l'intersection des différents obstacles auxquels les femmes, jeunes et moins jeunes, sont confrontées sur le lieu de travail était comprise.

Pour Andrea Forbes-Hurley, associée directrice de KBRS, c'est le signe que les organisations sont encore dans l'ignorance de l'effet de l'âgisme sur le lieu de travail. « Les organisations manquent de diversité de pensée lorsque la main-d'œuvre n'est pas multigénérationnelle, équilibrée entre les sexes et représentative de l'évolution démographique. Il existe un risque réel de réduction de l'engagement des femmes plus âgées et plus expérimentées, dont les perspectives et l'expérience sont précieuses » a-t-elle noté.

Cathy Bennett, associée fondatrice et codirectrice de Sandpiper, a toutefois remarqué que le vent souffle dans une direction différente, un changement bienvenu par rapport au statu quo qu'elle a dû remettre en question pendant ses années de mandat à Terre-Neuve-et-Labrador. « Alors que de plus en plus de femmes atteignent le sommet de leur carrière et ouvrent des portes pour que d'autres femmes fassent de même, avec le soutien d'alliés masculins, il y a eu un afflux de femmes dans des postes d'autorité et de pouvoir, assurant la représentation et montrant aux autres ce qui est possible. En sommes-nous encore là? Non, mais nous ne sommes plus au pied de la montagne, nous regardons vers le haut et la tendance ne peut que se poursuivre » a-t-elle observé.

Nadine Bernard, présidente et PDG d'Indigevisor, partage l'avis de Cathy. Cette femme mi'kmaq de la Première Nation d’Eskasoni, survivante de troisième génération des pensionnats autochtones, a vu les femmes autochtones prendre plus d'importance dans leurs communautés et occuper des postes de direction. « J'ai hâte de voir le jour où cela se reproduira dans toutes les communautés mi'kmaq et où les femmes seront choisies pour les rôles traditionnellement occupés par les hommes. En grandissant, j'ai encouragé mes filles à avoir confiance en leurs capacités, à ne pas avoir peur de défier leur avenir. Je sais que mon expérience négative peut les aider à construire des expériences positives et je leur ai promis que je serai le feu qui allumera leur ambition » a-t-elle expliqué.

L'histoire du départ inattendu de Lisa LaFlamme de CTV National News en août n'est plus d'actualité et la figure emblématique de Wendy's aux cheveux temporairement gris est à nouveau rousse, mais comme les panélistes du Women's Leadership Collaborative l'ont souligné cet automne, l'âgisme en milieu de travail ne peut être combattu par des coups de relations publiques virales. Il faudra des efforts délibérés et concertés, et une culture d'entreprise qui ne peut être rêvée. Le point de vue de NATIONAL sur ces conversations importantes, avec des partenaires comme le YWCA, Sandpiper et d'autres, offre une occasion unique d'influencer l'évolution de communautés plus équitables et diversifiées où les différentes voix et nuances d'opinions sont non seulement reconnues mais valorisées.

——— Tosin Akin-Ogundeji était coordonatrice au Cabinet de relations publiques NATIONAL

Suivant

Rédigé par Lorna Jennings

La stratégie de réputation dans un monde repensé
17 août 2022