L'identité sonore de votre marque
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Chez NATIONAL, il est souvent question de la façon dont votre marque est perçue. Nul besoin de préciser que, par les temps qui courent, on parle surtout de visibilité de la marque au sens figuré plutôt que littéral. Depuis plus d’un an, pandémie oblige, plusieurs de nos interactions sociales se déroulent en ligne en raison de la pandémie. Alors que nous passons de plus en plus de temps devant des écrans, nous assistons à un phénomène intéressant : le retour en force des modes de diffusion audio. Bien que l’engouement pour Clubhouse s’essouffle, sa popularité initiale a généré des réactions rapides sur des plateformes sociales établies, comme Twitter Spaces, la banque de sons Facebook et même un nouveau partenariat entre TikTok, SiriusXM et Pandora. Les nouvelles fonctions audio sur les médias sociaux, les balados et même la radio traditionnelle constituent des occasions pour les marques de participer aux conversations et de créer leur identité sonore unique dans le cadre de leur stratégie de contenu.
Voici quelques observations et considérations à lire avant de vous lancer dans votre prochain projet audio.
Balados
L’avantage le plus notable des balados est qu’ils offrent une expérience immersive permettant de raconter une histoire en détail à un public ciblé. Plus besoin de se limiter à des messages publicitaires de 15 secondes, à une bannière programmatique ou à quelques citations dans un article médiatique. Grâce aux balados, on peut aller plus en profondeur et brosser un portrait complet du récit de la marque.
Alors, faut-il se lancer dans la création de balados ou seulement y participer comme invité? Si on publiait un livre intitulé L’ABC de la baladodiffusion cette année, nul doute qu’il se vendrait comme des petits pains chauds. La création d’une machine à contenu comme une série de balados exige un engagement et un investissement de temps continus. En y mettant les efforts nécessaires, il est possible de mettre sur pied son propre canal et de conquérir de nombreux adeptes tout en créant d’excellentes occasions de valoriser la marque, mais une telle entreprise exige du travail. Il ne faut pas oublier qu’un public authentique doit se gagner; quelles informations ou expériences susceptibles d’intéresser votre marché cible pouvez-vous offrir de façon constante? Nous recommandons souvent aux entreprises de commencer par des apparitions sur des balados existantes pour tâter le terrain et bâtir leur réputation avant de se lancer. De la même façon qu’on tenterait de faire diffuser un reportage sur un client aux nouvelles, on cherche aujourd’hui à les faire inviter sur des balados pertinentes.
Médias sociaux audio
La popularité de Clubhouse a encouragé les plateformes sociales bien établies à intégrer leurs propres fonctions audio. Twitter Spaces et la banque de sons Facebook ont été les premiers services du genre à voir le jour, suivis par TikTok, et on peut s’attendre à des mises à jour d’autres médias sociaux qui ajouteront sans doute leur touche personnelle pour se démarquer du lot.
De telles innovations, lorsque bien exécutées, engendrent d’intéressantes possibilités d’accroître la présence de la marque et d’élaborer des stratégies de communication.
Les conversations en format audio donnent non seulement un répit au public las de passer son temps sur Zoom, mais peuvent également réduire les coûts de production. Si les vidéos à la réalisation léchée sont devenues monnaie courante (en plus de gruger une bonne partie du budget de marketing), le contenu audio, quant à lui, demande un investissement de production moindre et offre une plus grande souplesse pour la participation des animateurs et invités. Par exemple, l’invité n’a pas à se mettre sur son 36, et l’auditeur se contente d’écouter.
Le choix du moment et de la façon d’utiliser le contenu audio nécessite de porter une attention particulière au temps, au lieu et aux besoins du public. S’agit-il d’une diffusion en direct suivie d’une séance de questions qui permettra d’échanger avec le public? Y a-t-il une conversation que votre entreprise souhaite tenir pour bâtir sa communauté? Nous voyons ce canal comme une excellente occasion de créer une discussion engageante avec les clients existants et potentiels, les intervenants et les membres de l’équipe. Les marques doivent bien choisir le sujet, être à l’écoute de leur public et se préparer à recevoir des commentaires, car les plateformes sociales audio donnent un nouveau sens aux véritables communications directes avec les consommateurs.
Ce que ça implique…
La montée du contenu audio pourrait avoir certaines répercussions sur les communications et le marketing :
- De nouvelles possibilités pour les professionnels des communications. À la liste déjà impressionnante de rôles et responsabilités professionnels pourraient s’ajouter les fonctions de facilitateurs, de modérateurs, d’animateurs et d’ingénieurs de son.
- Le rôle de porte-parole de la marque pourrait ne pas toujours incomber au chef de la direction ou au directeur commercial, comme c’est souvent le cas. Votre organisation compte-t-elle plusieurs leaders qualifiés et formés pour la représenter dans ce type de médium? Sont-ils bien préparés à engager le dialogue et à répondre aux questions au pied levé?
- Y a-t-il des messages clés bien définis ou un discours organisationnel que les porte-parole peuvent aborder d’une manière naturelle pendant ces conversations audio?
- Avec le retour de l’image de marque sonore, une question surgit inévitablement : votre marque doit-elle créer un son qui lui est propre? Et pourquoi pas un refrain publicitaire (mieux connu sous le nom de jingle)?
Dans le monde en constante évolution de la création de contenu, une chose demeure : la recette gagnante pour toute stratégie est de comprendre votre auditoire et de vous concentrer sur la création d’une valeur pour ce public tout en restant fidèle à votre marque… en y ajoutant une touche de créativité. Mode passagère ou médium durable? Quoi qu’il en soit, les experts en Image de marque et en Marketing de contenu de NATIONAL sont là pour vous aider à vous frayer un chemin dans le monde intrigant du contenu audio.
——— Madeline Postle était conseillère principale au Cabinet de relations publiques NATIONAL