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L’audit de perceptions : un must pour comprendre vos publics cibles avant de lancer une initiative

Homme qui tient des lunettes

Voici un exemple vécu. Un organisme du milieu de la santé se prépare à lancer un programme auprès d’une communauté culturelle. Comme les dirigeants suspectent une résistance, ils mandatent NATIONAL pour mener un audit de perceptions auprès des leaders de cette communauté. Au cours de cette consultation interactive visant à connaître et à comprendre les perceptions, un frein important est mis au jour : l’initiative est mal reçue, voire ignorée, à cause d’un tabou culturel et d’un développement récent ayant blessé la communauté. Compte tenu de ce constat important, notre rapport comporte les recommandations suivantes : ne pas tenir pour acquise la participation des membres de la communauté et s’assurer d’ouvrir un dialogue avec ses membres influents.

Vous avez aussi un projet potentiellement controversé à déployer dans une communauté? Ou vous songez à lancer une campagne auprès d’une nouvelle clientèle? Ou alors votre organisme souhaite modifier sa mission? Avant de passer GO et de lancer votre initiative, assurez-vous d’avoir tenu compte des points de vue et des opinions de vos principales parties prenantes en réalisant un audit de perceptions.

Pourquoi l’audit de perceptions est-il un bon investissement? Pour vous éviter des angles morts potentiels. Qui sait : peut-être avez-vous omis de considérer des éléments stratégiques pouvant s’avérer cruciaux pour vos publics cibles? Peut-être certaines parties prenantes ont-elles d’excellentes recommandations qui viendront bonifier votre projet?

Ce genre de consultation n’est pas un sondage, mais plutôt une série d’entretiens individuels en profondeur pour recueillir les points de vue des parties prenantes, en toute confidentialité. Contrairement au sondage, un audit de perceptions ne mesure pas le degré d’adhésion ou d’opposition à votre initiative. Il vise principalement à mieux comprendre, à explorer l’éventail des perceptions et également à mieux cerner le pourquoi de ces perceptions. Il peut aussi permettre de tester des idées, des stratégies et des messages.

Les entretiens individuels d’un audit de perceptions sont menés sur un mode conversationnel, tout en suivant un guide de discussion, pour s’assurer d’aborder les mêmes thèmes et les mêmes enjeux avec chaque participant. Aussi est-il important d’avoir une bonne connaissance du dossier et de ses enjeux. Et cela, afin de pouvoir mener l’entrevue de manière pertinente, d’être à l’écoute des propos de l’interlocuteur. Pour mieux comprendre, il faut lui poser des sous-questions ou le relancer sur des éléments de réponse offrant des pistes à explorer et des suggestions à relever.

La valeur d’un audit de perceptions – et des recommandations qui en découleront – repose sur la sélection des participants, la diversité de leurs points de vue, de leurs connaissances et de leur expertise, de même que leur rayonnement et leur influence. NATIONAL est branché sur les communautés, les réseaux et les leaders d’opinion et est à même de déterminer, conjointement avec vous, les participants les plus pertinents qui viendront qualifier votre initiative.

Donc, à retenir : lorsque vous planifiez un projet touchant plusieurs parties prenantes, prenez un temps d’arrêt pour mener un audit de perceptions. Le fruit de ces entretiens risque fort d’alimenter, de nuancer, d’orienter, voire de parfois réorienter, votre initiative de départ… Au mieux, les propos des participants viendront confirmer vos hypothèses et vous confirmer que vous étiez sur la bonne piste.

Laissez nos experts vous aider afin de vous amener une diversité de points de vue et les recommandations de sources éclairées.