Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille le ministre Pierre Fitzgibbon

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille le ministre Pierre Fitzgibbon

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait, le 19 décembre, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, également ministre responsable du Développement économique régional, et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon.

Plus d’une centaine d’invités présents en personne et via vidéoconférence ont pu entendre le ministre expliquer l’ampleur du défi consistant à conjuguer énergie, développement économique et innovation de façon cohérente avec les préoccupations tout aussi légitimes reliées à l’environnement et à l’avenir de nos ressources.

Pour M. Fitzgibbon, la présente décennie nous confronte à des choix cruciaux sur le plan énergétique. Aux contraintes posées par la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et l’inflation s’ajoute une nouvelle donne : l’énergie renouvelable dont le Québec s’enorgueillit n’est pas aussi abondante que nous le souhaitions. Il nous faut donc en faire une allocation réfléchie, combattre le gaspillage et les mauvaises habitudes de consommation tout en favorisant l’éolien et en optimisant les barrages et centrales électriques actuels. L’énergie renouvelable doit être consacrée aux projets porteurs pour l’économie québécoise. Un de ceux-ci consiste à intégrer davantage le Québec dans la chaîne d’approvisionnement qui soutient la construction de véhicules commerciaux électriques.

M. Fitzgibbon se réjouit par ailleurs que, malgré « les vents de face » qui souffleront en 2023, l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario continue de s’amenuiser. Le gouvernement du Québec entend ainsi poursuivre ses investissements importants dans l’innovation, qu’il voit comme un trait d’union entre la recherche fondamentale et Investissement Québec, afin de favoriser le développement des « startups » et poursuivre l’offensive de transformation numérique du secteur manufacturier dans le cadre d’une approche où l’intervention de l’État se fait de façon balancée.

Le ministre Fitzgibbon n’a pas manqué de souligner son attachement à Montréal et à la grande région métropolitaine, se faisant un plaisir de partager les éloges dont ses différents interlocuteurs internationaux lui font part lors de leur passage chez nous. Montréal est une destination véritablement recherchée, tant pour les personnes qui souhaitent y investir et y travailler que pour celles qui viennent la visiter.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez la page de l'événement.

Suivant

Rédigé par Robert Lupien

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille John Parisella
24 novembre 2022