Allez au contenuAllez à la navigation

Un regard sur l'avenir des communications en matière de soins de santé dans le métavers

|21 juin 2022
Un regard sur l'avenir des communications en matière de soins de santé dans le métavers

mé·ta·vers [ˈme.ta.vɛʁ] nom informatique

  1. Un espace de réalité virtuelle dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec un environnement généré par ordinateur et d'autres utilisateurs.

Pour certains, lorsqu'ils entendent pour la première fois le mot métavers, le domaine de la santé n'est pas la première chose qui leur vient à l'esprit. Des images d'un film de science-fiction avec des robots et des avatars peuvent même venir à l'esprit. En réalité, le métavers est en voie de s'imposer rapidement dans le secteur des soins de santé. L'intelligence artificielle, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les robots devraient tous changer le visage des soins de santé et améliorer la qualité de vie des patients.

Traditionnellement, la plupart des Canadiens ont cherché à obtenir leurs soins de santé par des interactions en personne entre médecin et patient. Bien que nous puissions encore considérer la télémédecine comme relativement nouvelle, ce n'est pas un concept nouveau au Canada. Les organismes gouvernementaux canadiens ont investi des ressources dans le développement de la télémédecine dès les années 1960. Au cours de cette période, les organismes ont cherché de nouvelles méthodes pour offrir des services médicaux de qualité aux populations rurales qui, autrement, ne recevraient peut-être pas les soins dont elles ont besoin.

Ces dernières années, les interactions entre médecins et patients ont radicalement changé en raison des restrictions imposées pendant la pandémie. De nombreux médecins ont commencé à utiliser les appels vidéo pour aider à diagnostiquer les patients lorsqu'ils ne pouvaient pas se rendre à l'hôpital ou dans les cliniques médicales. Cette évolution a conduit à une plus grande acceptation et à une plus grande volonté de développer les soins de santé virtuels et d'entrer dans le métavers.

Qu'est-ce que cela signifie pour les possibilités de communication liées aux soins de santé dans le métavers?

Les communicateurs du secteur de la santé devraient considérer le métavers comme une occasion de s'engager et de se rapprocher de leur public d'une manière dynamique et personnelle. Comme tout plan de communication réussi, il s'agit d'atteindre le bon public de la manière la plus authentique et la plus empathique possible.

Il y a donc une excellente occasion de développer des programmes innovants de sensibilisation aux maladies et de lancer de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux. Grâce à des simulations en réalité virtuelle, le public aura la possibilité, non seulement de s'informer sur les nouvelles offres, mais aussi de voir directement comment un produit fonctionne ou est reçu par un patient. Il est également possible d'accroître l'échange d'informations en temps réel entre les organisations et les communautés de patients.

Le métavers fait déjà partie de notre système de soins de santé canadien et continuera à se développer de manière plus robuste et cohérente dans tout le pays. Il en sera de même pour les campagnes de communication qui soutiennent ces initiatives et systèmes qui évoluent. Ce qu'il ne faut pas perdre dans cette évolution, c'est l'état d'esprit empathique et centré sur le patient dont nous avons besoin, en tant que communicateurs dans le domaine des soins de santé, pour offrir des campagnes de sensibilisation significatives et personnelles qui contribuent en fin de compte à améliorer les résultats en matière de santé pour les Canadiens. Le métavers ne fera que renforcer ces liens.

Des conseils pour intégrer le métavers dans vos campagnes de communication :

  • Commencer à comprendre le métavers : ce qu'il est, comment il fonctionne et comment les gens s'y impliquent.
  • Intégrez le métavers dans vos programmes et campagnes de communication. Ne le traitez pas de manière isolée. Commencez à réfléchir à la manière dont il peut améliorer les lancements de produits et le leadership éclairé.
  • Prenez le temps de vous informer. Discutez-en avec votre équipe et faites un brainstorming. Est-il déjà utilisé dans votre entreprise et, si oui, comment peut-il être utilisé dans la communication?
  • Essayez-le! Essayez un casque de réalité virtuelle et voyez où vous mènera votre esprit créatif!

L'équipe d'experts de NATIONAL peut vous aider à naviguer dans les changements de l'industrie des soins de santé. Nous sommes ravis de vous rencontrer.

Suivant

Rédigé par Lynn Bessoudo | Sylvie Tessier | Christian Ahuet | Samantha Thompson | Jennifer McCormack

Tendances 2022 : Santé
14 février 2022