Allez au contenuAllez à la navigation

Vaccination : encourager les travailleurs de la santé à prêcher par l’exemple

Travailleuse de la santé montrant son bras

En janvier 2021, plusieurs mythes concernant la vaccination contre la COVID-19 circulaient et l’information sur les types de vaccins demeurait embryonnaire, ce qui causait une certaine résistance parmi les travailleurs de la santé, notamment ceux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). L’équipe du CUSM a alors développé un plan avec l’aide de NATIONAL pour amorcer, au sein de l’organisation, une conversation constructive et informée sur la vaccination.

Ce défi de communication liée au changement requérait des experts internes crédibles, informés et capables d’interaction et de vulgarisation. L’organisation a choisi de miser sur l’équipe de Prévention et contrôle des infections (PCI) – reconnue pour son appui efficace et appréciée dans le cadre de la gestion de la pandémie.

L’opération comprenait deux objectifs :

  1. Faire valoir les bénéfices plutôt que les risques;
  2. Tisser un réseau d’écoute afin de comprendre les hésitations et d’y trouver des réponses.

Cette opération de communication a pris la forme d’un blitz virtuel d’information et d’échange, déployé en l’espace d’une semaine, ciblant les cadres intermédiaires afin de les outiller vers un dialogue informé et vulgarisé avec leurs employés.

Au cours des semaines qui suivirent, d’autres champions internes ont été mobilisés : des collègues provenant de tous les secteurs de l’organisation s’étant fait vacciner et intéressés à raconter leurs histoires de vaccination pour motiver leurs pairs. Ces champions ont fait l’objet de vidéos sur un microsite interne, de billets sur les médias sociaux, de témoignages en direct lors des webinaires d’information organisés par la haute direction, etc.

La machine à histoires visant à alimenter le mouvement était lancée.

Cette tactique de recours aux champions internes a contribué au succès de la campagne de vaccination des 14 000 travailleurs de la santé du CUSM qui s’est déroulée en grande partie de janvier à mai 2021. À titre indicatif, le CUSM affichait en mai dernier un taux de vaccination de 82 % à l’interne, soit l’un des meilleurs taux parmi les établissements de santé au Québec à ce moment-là.