Allez au contenuAllez à la navigation

Communiquer une première mondiale : le transport par drone d'une paire de poumons au-dessus de Toronto

Communiquer une première mondiale : le transport par drone d'une paire de poumons au-dessus de Toronto

Lorsque NATIONAL a rencontré Unither Bioélectronique (Unither), une filiale de United Therapeutics Corporation (UT), les membres de leur équipe ont expliqué qu'ils avaient l'intention de transformer la façon dont le monde conçoit la transplantation d'organes. Des échanges passionnants ont suivi, au sujet d’un programme à venir en collaboration avec des parties prenantes majeures du secteur de la santé à Toronto, qui pourrait donner lieu à une première mondiale.

Dans le cadre d'une preuve de concept en collaboration avec l'Ontario's University Health Network et l'Ontario Health's Trillium Gift of Life Network, le programme démontrerait la capacité d'un drone à livrer l'organe d'un donneur en toute sécurité et rapidement à un patient en attente dans un autre hôpital, par-dessus les embouteillages automobiles du centre-ville. En cas de succès, ce programme ferait la démonstration d'un nouveau mode de transport d'organes qui pourrait réduire les temps de transport entre donneurs et receveurs et, ce faisant, sauver des vies dans le monde entier. Ce nouveau concept permettrait également de réduire considérablement l'impact sur l'environnement des formes traditionnelles de transport d'organes, notamment les avions et les automobiles.

NATIONAL a été impliqué dans le projet pour développer et exécuter une approche stratégique concernant l'annonce de cette première mondiale, incluant un plan de communication en matière de gestion des risques, un programme de relations avec les médias, une stratégie de médias sociaux, le développement de supports visuels, ainsi que des services-conseils pour la direction de l'organisation. Il s'agissait d'un programme de communication complexe, mais dont l'exécution a été facilitée par la collaboration d'un client engagé et innovateur qui souhaitait repousser les limites de la médecine et de la technologie de l'aviation par drone pour réaliser une première mondiale au profit d'individus en attente d'une greffe d'organe.

Après avoir géré une quantité incroyable de détails liés à la logistique et à la planification, Unither a finalement réussi l'impossible à la fin du mois de septembre 2021 en transportant une paire de poumons entre deux hôpitaux grâce à ses technologies exclusives de transport d'organes par drone aérien. Le vol de quelques minutes entre la Toronto Western Hospital et la Toronto General Hospital constitue la première livraison par drone aérien d'une paire de poumons pour une transplantation dans le monde. Les poumons ont été transplantés à un patient en attente qui, à l'heure actuelle, se porte bien et est sur la voie de la guérison.

Étant donné la complexité de l'histoire, le programme de relations avec les médias de NATIONAL s'est concentré sur la préparation de messages clés, en collaboration avec UHN, pour gérer les risques potentiels. Nous avons ensuite accordé une exclusivité à une agence de presse canadienne de renom. Nous avons également travaillé avec nos collègues de United Therapeutics, la société mère de UHN, et avec leur agence de relations publiques pour fournir une exclusivité à un média pour le marché américain afin d'étendre la portée de l'histoire à travers le continent. Des images de ce moment historique ont été captées pour le site Web et les médias sociaux d'Unither, des contenus visant à raconter l'histoire de cette première mondiale, tout en veillant à ce qu'ils soient liés au message plus large d'United Therapeutics, qui est d'encourager l'innovation pour le bien des patients atteints de maladies pulmonaires en phase terminale.

Il ne fait aucun doute que nos partenaires Unither et United Therapeutics continueront à être au cœur de la transformation du secteur de la transplantation d'organes en Amérique du Nord. Comme l'a mentionné Martine Rothblatt, PDG de United Therapeutics, « Notre autre stratégie en matière d'aviation chez United Therapeutics consiste à étendre la portée des drones. Nous construisons actuellement des drones qui peuvent voler sur une distance de 160 km, puis de 320 km. À terme, nous prévoyons de pouvoir faire livrer des poumons, des cœurs et des reins à l'aide de drones partout en Amérique du Nord. »

NATIONAL entend continuer à mettre à profit son expertise en communication et en marketing pour soutenir des technologies révolutionnaires en matière de santé, comme les drones de transport d'organes d'Unither. Nous sommes fiers de contribuer à des projets qui changent la façon dont les Canadiens perçoivent les greffes d'organes et la façon dont nous améliorons le processus pour ceux qui pourraient en avoir besoin dans le futur.