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Tous ensemble pour endiguer le problème : sensibiliser le public à l’avenir du barrage de Mactaquac

Lorsque le temps était compté pour la plus grande centrale hydroélectrique du Nouveau-Brunswick (la centrale de Mactaquac), son propriétaire a dû prendre une grande décision. Les solutions potentielles coûteraient des milliards de dollars, et ce serait aux contribuables de la province d’en assumer la facture.

Énergie NB savait qu’une participation énergique du public serait essentielle pour justifier un choix durable que les Néo-Brunswickois seraient en mesure de comprendre et d’appuyer.

C’est vers NATIONAL que la Société d’Énergie du Nouveau-Brunswick s’est tournée pour concevoir un plan de mission centré sur les valeurs qui s’impose comme la nouvelle référence sur la façon dont Énergie NB intègre sa clientèle au processus décisionnel.

NATIONAL, qui appréciait la complexité de la question et cherchait à donner au public des occasions de participation pertinentes et significatives, a conçu et mis en œuvre un plan de mission centré sur les valeurs, lequel invitait les Néo-Brunswickois à contribuer à façonner l’avenir de Mactaquac en disant à Énergie NB ce qui leur importait le plus par rapport aux coûts, à l’activité économique, à l’environnement, aux sources d’énergie et aux conséquences pour la collectivité.

Lancé en septembre 2015, le plan de mission repose sur un récit convaincant et comporte une stratégie créative visant à sensibiliser une grande partie de la population au moyen d’une solide campagne promotionnelle multicanal qui tire le maximum de la visibilité gagnée, détenue, achetée et partenariale. La stratégie de mission en ligne visait à stimuler la participation grâce à un sondage Web unique accessible à l’adresse www.mactaquaction.ca.

Mactaquac website screenshot

Les Néo-Brunswickois ont aussi eu l’occasion de participer en personne lors de séances de dialogue tenues en milieu communautaire ou pendant des activités portes ouvertes, le tout organisé par NATIONAL.

Plus de 7 000 Néo-Brunswickois ont participé en ligne et plus de 3 000 ont participé directement en personne. C’est l’équivalent de 6 % de la population adulte de la province.

Une vaste majorité de participants se sont dits satisfaits d’avoir l’occasion de faire connaître leur opinion.

Deborah Nobles, directrice des projets spéciaux à Énergie NB, et Chrystiane Mallaley, vice-présidente en communication stratégique et engagement public chez NATIONAL et associée directrice par intérim du bureau d’Ottawa, ont eu le privilège de présenter ensemble le projet de mission Mactaquaction lors du congrès nord-américain de 2018 de l’Association internationale pour la participation publique qui s’est tenu à Victoria en Colombie-Britannique.

Mactaquac Poster

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