Allez au contenuAllez à la navigation

Sensibiliser les Canadiens à la résistance aux antimicrobiens

|24 janvier 2019

La résistance aux antimicrobiens est une problématique d'envergure mondiale et une source de préoccupation grandissante dans le domaine de la santé.

BD – Canada, la filiale canadienne de Becton, Dickinson and Company, une entreprise internationale de matériel médical, souhaitait sensibiliser le public à cet enjeu important. En collaboration avec Léger, BD – Canada et NATIONAL ont développé un sondage afin d'évaluer les connaissances des Canadiens au sujet de la résistance aux antimicrobiens.

Les résultats ont révélé que seulement 29 % des Canadiens se disent « un peu» ou « très » informés au sujet de la résistance aux antimicrobiens. Le sondage a également permis de mettre au jour plusieurs idées fausses au sujet de cette problématique.

La résistance aux antimicrobiens est un terme qui désigne la résistance des différents types de micro-organismes aux médicaments antibactériens, antiviraux, antiparasitaires et antifongiques. Le sondage a démontré que la majorité des Canadiens ne connaissent pas cette définition : 60 % des répondants croyaient à tort que ce terme désignait une personne résistante aux antibiotiques.

Qui plus est, les répondants ont classé la résistance aux antimicrobiens parmi les problèmes de santé de moindre préoccupation, et 44 % d'entre eux croient que cet enjeu touche principalement les pays en voie de développement. C'est toutefois une problématique globale, qui pourrait causer plus de décès que le cancer et le diabète d'ici 2050.

À l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2018 de l'Organisation mondiale de la santé, BD – Canada a lancé une campagne pour partager les résultats du sondage et sensibiliser les Canadiens à la résistance aux antimicrobiens. La campagne a généré plus de 39,9 millions d'impressions à travers une multitude de canaux.

Grâce à l'aide de NATIONAL et Léger, BD – Canada est parvenu à mieux cerner ce que les Canadiens ignoraient au sujet de la résistance aux antimicrobiens, et a pu utiliser cette information pour éduquer les individus au sujet de cet enjeu crucial .

Cliquez sur l'image pour agrandir

Étude de cas suivante

Nos experts Sébastien Boudreau

Sensibiliser les automobilistes au danger du sommeil derrière le volant
08 février 2019