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Promouvoir le tourisme local au Nouveau-Brunswick en pleine pandémie de COVID-19

En avril 2020, au début de la pandémie de COVID-19, les entreprises tentaient de s’adapter tant bien que mal à la réalité du télétravail ou s’affairaient à transformer leurs modèles d’affaires afin de répondre à des besoins essentiels. Alors que les frontières fermaient à tour de rôle et que le monde entier se repliait sur lui-même, personne ne savait à quoi ressembleraient les prochains mois. Cependant, ce dont nous étions certains, c’est que le tourisme serait l’une des industries les plus mises à mal et que le secteur devait éviter d’agir de manière précipitée en menant plutôt des actions proactives et songées. Il allait être primordial pour plusieurs petites entreprises du secteur de promouvoir le tourisme local afin d’assurer leur survie.

En collaboration avec Tourisme Nouveau-Brunswick et le gouvernement provincial, NATIONAL a saisi l’occasion d’inspirer les Néo-brunswickois, de leur redonner de l’espoir en cette période éprouvante et de commencer à promouvoir le tourisme local pour soutenir l’industrie touristique.

Nous savions que la rapidité d’action et la flexibilité seraient clés alors que les restrictions et l’opinion publique évoluaient à une vitesse effrénée. C’est pourquoi nous avons recommandé d’opter pour une campagne intégrée en plusieurs phases, pour nous assurer que le message et le ton pourraient être modifiés au gré des circonstances changeantes. En travaillant étroitement avec Tourisme Nouveau-Brunswick, les parties prenantes gouvernementales, les opérateurs touristiques et nos partenaires Rose Wagner Media et Hemmings House video production, nous avons développé la campagne intégrée bilingue #NBAlways/#NBToujours, le tout, en deux fois moins de temps qu’à l’habitude.

La première phase, Isolés maintenant, mais pas pour toujours, présentait des vidéos, une page d’accueil, un répertoire des parties prenantes et une prise de contact avec celles-ci ainsi qu’une campagne média intégrée incluant des volets sur les plateformes de l’organisme, dans les médias traditionnels et via des publicités payées.

La seconde phase orientée vers les futurs voyages posait la question « Where will you go first/Où irez-vous en premier ». Cette initiative incluait une campagne payée multicanale, des partenariats avec des influenceurs et une série de vidéos en direct créées par les opérateurs touristiques qui donnaient au public un avant-goût des expériences qui les attendaient.

Misant sur l’espoir, l’esprit communautaire et la beauté des paysages de la province, la campagne #NBAlways/#NBToujours représentait un changement d’attitude pour les Néo-Brunswickois, un élan d’optimisme et de fierté en réponse à la morosité qui marquait l’actualité. En somme, le Nouveau-Brunswick a été l’une des premières provinces canadiennes à promouvoir le tourisme local de manière proactive. En juillet 2020, 62% des Néo-Brunswickois comptaient passer leurs vacances dans la province. Il s’agissait alors de la plus haute moyenne de toutes les provinces canadiennes.