Définir une réglementation afin de combattre les fausses nouvelles à l'ère numérique
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Démocratie, journalisme et fausses nouvelles à l'ère numérique
Les changements spectaculaires que la popularité et le pouvoir de Facebook, de Twitter et de Google ont entraînés dans l’industrie des médias ont amené le Forum des politiques publiques à se poser de sérieuses questions. Ce groupe de réflexion non partisan établi à Ottawa s’est demandé si le déclin des médias traditionnels avait une incidence sur la démocratie et ce que pourrait être la réaction des experts en matière de politiques quant à cet enjeu. Cette préoccupation s’est traduite par une étude importante – Le miroir éclaté : nouvelles, démocratie et confiance dans l’ère numérique. NATIONAL a collaboré avec le Forum afin d’élaborer une stratégie de communication multiplateforme pour la publication des résultats du rapport et pour susciter la participation des Canadiens à ce débat.
Mandat
C’était la première fois depuis des décennies que l’on procédait à une étude en profondeur de l’industrie canadienne des médias. Le Forum souhaitait que l’on parle de cet enjeu important. Il voulait aussi faire participer les Canadiens – et, par ricochet, le gouvernement. Il avait l’intention de faire bouger les choses. De plus, le Forum voulait accroître sa notoriété tout en se distinguant des autres groupes de réflexion et organismes spécialisés en politiques publiques d’Amérique du Nord. Le Forum a demandé à NATIONAL d’élaborer une stratégie de communication et de relations médias pour atteindre ces objectifs.
Réalisation
Le plan de communication conçu, qui comportait plusieurs volets, a été mis en œuvre sur toutes les plateformes de communication. NATIONAL a proposé une stratégie originale et créative, différente des stratégies habituellement privilégiées lors de lancement d’initiatives similaires. Cette proposition soutenait l’objectif visé par le Forum, soit de se tailler une nouvelle place dans l’univers des politiques publiques. NATIONAL a réalisé un plan destiné aux médias traditionnels, mais a également eu recours aux médias sociaux et à la vidéo ; NATIONAL a, de plus, conçu un microsite où l’on pouvait consulter le rapport. Les copies papier du rapport ont été expressément conçues pour être faciles à lire – tel que le format de type livre et l’utilisation du surlignage jaune afin d’insister sur les points et sur les messages importants. NATIONAL a créé trois vidéos d’animation à diffuser sur les médias sociaux, qui ont aussi été publiées sur le microsite. L’utilisation des médias sociaux a permis au Forum de joindre de nouveaux publics, plus jeunes.
Retombées
L’opération a été un franc succès ! Le rapport a généré une abondante couverture dans les médias traditionnels, dont la une du Toronto Star, plusieurs articles dans The Globe and Mail, le National Post et La Presse. L’auteur du rapport, Edward Greenspon, qui est aussi président et chef de la direction du Forum, a été reçu aux émissions de radio As It Happens et The Current, de CBC. L’émission de télévision The Agenda, de TVO, animée par Steve Paikin, ainsi que les autres réseaux d’information nationaux ont couvert le lancement. Du côté des médias sociaux, il y a eu 22 940 vues de la vidéo et 54 499 impressions sur Twitter; et 60 154 vues des vidéos et 156 080 impressions sur Facebook.