Allez au contenuAllez à la navigation

Établir l'identité d'une nouvelle organisation qui a un impact dans les communautés noires

Personne regardant vers le ciel

À la fin de l’année 2020, la Fondation pour les communautés noires, une organisation nouvellement fondée pour faire en sorte que chaque personne noire au Canada puisse prospérer et que toutes les communautés noires aient le pouvoir de définir leur propre avenir, a fait appel à NATIONAL pour définir une stratégie d’image de marque et une trame narrative lors du démarrage de ses activités.

NATIONAL a d’abord organisé une première session d’idéation qui a permis d’établir la structure de la marque en déterminant son archétype, sa personnalité, sa mission, sa vision, ses valeurs, sa trame narrative et le nom de l’organisation. L’équipe a créé une identité unique pour la Fondation, une identité édifiante, provocante, réfléchie et qui va droit au but.

NATIONAL a élaboré une stratégie de médias sociaux bien définie en plus d’offrir des formations médiatiques pour les porte-paroles. Cela a permis à la Fondation de bien communiquer la manière dont elle compte utiliser ses ressources et ses expertises pour identifier les enjeux, investir dans des organisations et des programmes communautaires, développer des plateformes d’affaires publiques et sensibiliser la population aux priorités des communautés noires au Canada.

La personnalité de la marque retenue projette une attitude « rebelle engagé » qui encourage les communautés noires négligées à avoir un impact significatif. La vision et la mission ont permis de mettre en lumière la nécessité de créer un écosystème de financement centré sur les communautés noires.

La stratégie d’image de marque a favorisé le succès de la Fondation alors qu’elle a publié son rapport « Non financé : les communautés noires, les oubliés de la philanthropie canadienne » dans le cadre d’un lancement conjoint de son site Web et de ses médias sociaux et d’entrevues avec le Toronto Star.

Grâce à une marque puissante et à une trame narrative bien ficelée, la Fondation pour les communautés noires s’assurera que chaque personne noire au Canada sera entendue, célébrée et qu’elle puisse définir son propre avenir.