Allez au contenuAllez à la navigation

Désolé d'avoir été si accueillant : Halifax Convention Centre s'internationalise dans une nouvelle campagne

Désolé d'avoir été si accueillant : Halifax Convention Centre s'internationalise dans une nouvelle campagne

Lorsqu'ils organisent un événement au Halifax Convention Centre, les organisateurs et les délégués savent qu'il ne s'agit pas seulement d'un centre de congrès, mais aussi d'une ville. Cette idée, associée à la devise du centre des congrès « Bold. Simple. Fun. » et la vision stratégique globale de l'organisation ont conduit à un concept créatif percutant et inattendu pour la nouvelle campagne de sensibilisation internationale.

La campagne « Sorry! », lancée en janvier 2025, met l'accent sur la nature amicale des Canadiens. En recadrant le stéréotype de notre tendance à nous excuser à outrance, le concept « Sorry! » fait de ce trait de caractère une force – s'excuser d'être bon dans ce que fait le Centre des congrès de Halifax est un moyen de mettre en valeur son avantage concurrentiel.

Le Halifax Convention Centre est reconnu au Canada comme un hôte de premier choix

Avec une forte notoriété au niveau national et un historique de réalisations exceptionnelles, le centre de congrès visait à étendre ses efforts de marketing et de vente à des publics internationaux. Bien que le Canada soit une destination de prédilection pour les événements internationaux, Halifax est souvent négligée au profit de villes plus importantes. L'industrie mondiale de l'événementiel est vaste, ce qui en fait une opportunité importante.

Mieux comprendre notre public

Les perceptions et les motivations d'un organisateur d'événements internationaux sont différentes de celles du marché national et il était donc essentiel de bien comprendre ce public. Des entretiens individuels avec des organisateurs ont permis de connaître leurs priorités et leurs points de vue sur le Canada et Halifax en tant que destinations d'événements. Ces informations ont été visualisées à l'aide d'une maison des valeurs afin de clarifier le processus de prise de décision. Un examen approfondi de la concurrence a également permis d'identifier les possibilités pour le Halifax Convention Centre de se différencier.

Vendre Halifax

Grâce à une compréhension approfondie du public cible et du paysage concurrentiel, les idées nécessaires à l'élaboration d'un positionnement international percutant pour le Halifax Convention Centre étaient en place. S'alignant sur la devise du centre des congrès « Bold. Simple. Fun. » et à la vision stratégique globale de l'organisation, la proposition de valeur était simple : Nous facilitons l'expression d'un sentiment d'émerveillement. Grâce à son service exceptionnel et à ses installations ultramodernes au cœur d'une ville innovante et accueillante, le Halifax Convention Centre était prêt à tenir cette promesse. En fait, lorsqu'on organise un événement à Halifax, on n'obtient pas seulement un centre de congrès, on obtient toute une ville.

La proposition de valeur concise, soutenue par des piliers et des points de preuve solides, a servi de base à l'élaboration d'un concept créatif de campagne visant à vendre Halifax et le centre de congrès au monde entier. La campagne « Sorry! » met en valeur la nature amicale des Canadiens. Reprenant le stéréotype de notre tendance à nous excuser à outrance, la campagne fait de ce trait de caractère une force – s'excuser d'être bon dans ce que fait le Halifax Convention Centre pour mettre en évidence son avantage concurrentiel.

La campagne, développée par NATIONAL et Time & Space, a été soutenue par une solide stratégie de marketing et de communication, incluant des tactiques payantes et organiques. De LinkedIn et des publications de l'industrie à la stratégie Web et au marketing par courriel, la plateforme créative audacieuse a été intégrée à tous les points de contact de la campagne.

Il s'agit de la première campagne de marketing intégrée du Halifax Convention Centre ciblant les marchés internationaux, mais le centre a une longue tradition d'accueil de conférences à grande échelle. Au cours de la seule année 2024-25, le Centre des congrès de Halifax a accueilli 165 événements, soit 85 000 invités du monde entier, ce qui a entraîné des dépenses directes estimées à 70 millions de dollars. Parmi les événements nationaux et internationaux récents, citons :

  • OCEANS 2024, qui a accueilli 1 500 participants et 100 exposants de plus de 35 pays;
  • International Symposium on Pediatric Pain, qui a attiré un public mondial de 650 pédiatres, cliniciens et professionnels de la santé;
  • Canadian Women in Medicine Conference 2024, qui a accueilli plus de 1 200 participants, réunissant des femmes médecins de toute l'Amérique du Nord.

Le cycle de vente étant en moyenne de 4 à 7 ans, il est trop tôt pour mesurer l'impact de la campagne sur les objectifs de l'entreprise. Cependant, la campagne a suscité un engagement significatif, mettant Halifax en contact avec des organisateurs d'événements du monde entier, en particulier avec le public américain. Avec le mouvement croissant de fierté d'appartenance au Canada, les idées et le ton de la campagne sont plus pertinents que jamais.