Briser l’isolement social des aînés un café à la fois
Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Au début de 2019, NATIONAL a été mandaté par Bayard Canada et le magazine Bel Âge pour exécuter les relations médias et l’organisation d’un grand événement pour On jase-tu?, une campagne intergénérationnelle à l’échelle du Québec qui vise à sensibiliser la population aux dangers de l’isolement social des aînés, une problématique en hausse au Canada depuis quelques années selon les plus récentes statistiques.
L’objectif était le suivant : capter l’intérêt des médias et des personnalités publiques et les rallier à la cause, tout en renforçant la légitimité de cette action par le biais de relations gouvernementales.
Partant de l’idée que les gens se retrouvent très souvent pour discuter autour d’un café, notre équipe a misé sur cette notion d’échange et de conversations pour organiser un grand rassemblement intergénérationnel, le samedi 4 mai 2019, au Complexe Desjardins de Montréal, en collaboration avec McCafé pour assurer le service de café, et Randolph Pub Ludique, pour l’animation des jeux de société aux tables.
Plus de 1500 personnes ont pris part au grand rassemblement et ont consommé plus de 400 litres de café, en compagnie de la porte-parole Marie-Claude Barrette, de la ministre québécoise responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais, et de plusieurs personnalités telles que Josée Lavigueur, Isabelle Huot, Claudette Dion et Marie-Thérèse Fortin.
Les organismes, les villes et les entreprises d’autres régions du Québec ont également été invités à organiser leur propre rassemblement. Plus de 80 rassemblements ont ainsi eu lieu à travers la province, réunissant plus de 8000 participants autour d’un café.
La campagne aura généré plus de 20 millions d’impressions au total et aura été couverte par les plus grands médias du Québec.
Plus de 1500 personnes ont pris part au grand rassemblement au Complexe Desjardins de Montréal. (Photo : Laurence Labat)
Les participants ont partagé un café en jouant à des jeux de société (Photo : Laurence Labat)
L'équipe de NATIONAL en compagnie de la porte-parole Marie-Claude Barrette. (Photo : Laurence Labat)