Allez au contenuAllez à la navigation

ALL IN 2023: l'écosystème canadien de l'IA brille sur la scène internationale

ALL IN 2023: l'écosystème canadien de l'IA brille sur la scène internationale

Le mandat

Les 27 et 28 septembre 2023, SCALE AI, la grappe d'innovation mondiale en IA du Canada spécialisée en intelligence artificielle (IA), a présenté la première édition de ALL IN, le plus grand rassemblement au pays consacré à l’IA canadienne, qui a eu lieu au Palais des congrès de Montréal. NATIONAL a accompagné SCALE AI et ses partenaires dans cette initiative, organisée en collaboration avec CEIMIA, Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. ALL IN a réuni des experts en IA, des membres de l'industrie, des startups, des investisseurs, des chercheurs, ainsi que de nombreux acteurs gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux, qui ont partagé leurs idées et exploré comment l'IA transforme l'économie canadienne. Un événement d’une telle ampleur a représenté tout un défi au niveau de la logistique, un défi relevé haut la main par les partenaires de SCALE AI. Le mandat de NATIONAL était de faire rayonner ALL IN dans les médias et auprès de la sphère politique, ce qui a mené à la création de deux zones dédiées à cet effet pendant l’événement : la Zone média et la Zone politique.

La Zone média

Un espace a été mis sur pied afin de permettre aux participants de réaliser des annonces médiatiques, produire du contenu ou encore participer à des entrevues. Il s’agissait d’un lieu central où de nombreux journalistes ont eu un accès privilégié aux balados enregistrés sur place, à de diverses annonces de partenaires, en plus d’avoir l’occasion de conduire des entrevues avec des experts et leaders d’entreprises. Grâce à son expertise en relation avec les médias et de sa forte expérience avec des clients dans le secteur de l’IA, les efforts de l’équipe de NATIONAL a généré une importante attention médiatique avec plus de ** 650 mentions** au Canada seulement. Au total, 103 représentants de plus de 60 médias différents issus de 6 pays ont participé à cette première édition de l’événement. Une approche stratégique ciblée a permis à l’équipe organisatrice de susciter l’intérêt d’une grande variété de journalistes venus couvrir le plus important événement d’IA au pays. Des reportages et articles dans des médias d’envergure tels que The Logic, The Hill Times, Betakit, La Presse, Radio-Canada ou encore National Post ont non seulement permis de faire rayonner l’événement et son écosystème, mais ont également permis aux entreprises participantes de profiter d’un engouement sans parallèle pour l’intelligence artificielle et son application en entreprise.

La Zone politique

Des tables rondes et des événements axés sur la dynamique et l'avenir de l'intelligence artificielle au Canada ont aussi été organisés dans le cadre de ALL IN. Ces événements ont vu la participation de tous les niveaux gouvernementaux: provincial, fédéral et municipal, et ont permis de rapprocher les politiciens des acteurs de l’industrie et de discuter des besoins et enjeux de l’écosystème de l’IA. L’événement a pu compter sur la présence de Justin Trudeau, premier ministre du Canada, François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada, Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, qui ont aussi visité les kiosques des 100 meilleures startups canadiennes à ALL IN. Valérie Plante, mairesse de Montréal, a aussi pris part à une allocution à l’ouverture de l’événement.

L'importance d'une réglementation plus efficace et d'une meilleure gouvernance de l'IA pour garantir un accès responsable, juste et équitable à l'IA a également été abordée. L'honorable François-Philippe Champagne, a fait une annonce très importante à cet égard, en présentant le code de pratique pour l'IA générative du gouvernement canadien. Ce code de pratique, mis en œuvre sur une base volontaire par les entreprises canadiennes, a déjà été signé par bon nombre d'entreprises de premier plan lors de l’événement, montrant la voie vers une application plus responsable de l'IA et assurant son développement tout en atténuant les risques. La Zone politique illustre l'engagement continu de SCALE AI et de ses partenaires à renforcer les relations gouvernementales et à placer le Canada au premier plan de l'innovation en matière d'IA.

Une collaboration gage de succès

En équipe avec SCALE AI et ses partenaires, NATIONAL a collaboré à la création du plus important événement dédié exclusivement à l’IA au Canada et réunir près de 2300 personnes sur le site et 2500 en ligne, provenant de 20 pays différents. Des dirigeants d'entreprises canadiennes et des chercheurs renommés ont discuté des principaux défis liés aux applications de l'IA dans des domaines tels que la santé, la finance, le manufacturier, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le commerce au détail et l'environnement, démontrant ainsi comment l'IA peut révolutionner ces secteurs et améliorer la vie des Canadiens. Ceci démontre la vitalité du secteur de l’IA et comment ALL IN peut devenir un incubateur d’innovation et de faire connaître les meilleures pratiques en IA du Canada à travers le monde. SCALE AI a d’ailleurs annoncée que l'événement sera de retour à l'automne 2024.