Allez au contenuAllez à la navigation

Élaborer un nouveau récit pour les soins palliatifs pédiatriques dans les Maritimes

|11 avril 2024
Élaborer un nouveau récit pour les soins palliatifs pédiatriques dans les Maritimes

Le défi

Les Maritimes sont l'une des seules régions du Canada à ne pas avoir accès à un centre de soins palliatifs pour enfants – une réalité qu'un groupe d'infirmières et de médecins pédiatriques passionnés, intelligents et résilients de IWK Health est en train de changer. Leur objectif? Construire une maison autonome à Halifax, dédiée à offrir des soins palliatifs complets et un répit médical aux enfants atteints d'une maladie limitant l'espérance de vie, ainsi qu'à offrir un soutien à leurs familles.

Maritime Children’s Hospice s'est présenté à nous avec une mission et une vision claires en tête, mais cette organisation avait besoin de notre aide pour élaborer un récit et une identité visuelle convaincants. Ce nouveau récit et cette nouvelle identité visuelle joueraient un rôle essentiel dans leur prochaine campagne de financement et serviraient de tremplin pour l'expansion potentielle des centres de soins palliatifs pour enfants dans l'ensemble des Maritimes.

L'idée

Grâce à un processus hautement collaboratif comprenant des ateliers narratifs interactifs, des exercices et des séances de planification, le client a pu voir sa vision du Maritime Children's Hospice se concrétiser. « Un lieu pour célébrer la vie, qu'elle soit courte ou longue », telle est la promesse exprimée dans le récit. Ce fut un moment émouvant. L'équipe d'infirmières et de médecins pédiatriques a fait un pas de plus vers la réalisation de son rêve de créer un centre de soins palliatifs pour enfants dans les Maritimes.

Le récit approuvé a servi de base à l'élaboration d'une identité visuelle – une identité qui représente l'amour, le soutien et la communauté qui sont au cœur de la maison de soins palliatifs. Le concept choisi, Cultivating Care, est enraciné dans la notion « with love and care we tend the soil » (avec amour et attention, nous cultivons le sol). En utilisant l'imagerie des fleurs et en rappelant le soin et le dévouement nécessaires pour aider un jardin à s'épanouir pendant une saison, ces fleurs sont belles, quel que soit le moment où elles cessent de pousser.

Les résultats

Bien que la campagne de financement n'ait pas encore été lancée, la nouvelle identité visuelle a reçu un accueil extrêmement positif de la part du client et de ses partenaires, y compris un groupe de parents ayant subi la perte déchirante d'un enfant. La narration donne le ton à l'organisation, assurant l'alignement avec ses valeurs et sa mission.

Nous attendons avec impatience la prochaine campagne de financement et l'avenir prometteur qui attend cette incroyable organisation, ainsi que les personnes dévouées qui travaillent en coulisses pour la mener à bien.