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Toujours plus loin pour nos communautés : des exemples de l'impact social de NATIONAL en 2019

28 avril 2020

Notre société mère AVENIR GLOBAL a dévoilé l’édition 2019 de son Rapport sur la responsabilité corporative, qui met en lumière comment nous et nos collègues de nos compagnies soeurs aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient, nous impliquons de diverses façons afin de faire une différence positive dans nos communautés.

Cliquez ici pour voir le rapport.

Partout où nous faisons des affaires, nous nous efforçons de contribuer positivement au bien-être de nos communautés. Même si nous avons une portée internationale, nous sommes conscients de notre place dans les écosystèmes économiques locaux, et nous travaillons avec des entreprises et des fournisseurs régionaux lorsque c’est possible. Nous jouons également un rôle dans le développement social là où nous travaillons. Nous soutenons des causes qui sont importantes pour nos employés et nos communautés en déployant des efforts pour des collectes de fonds, des campagnes de bénévolat ainsi qu’en offrant des services pro bono.

Voici des exemples de l'implication sociale de NATIONAL.

NATIONAL Ottawa | L’apathie c'est plate

L’apathie c’est plate est un organisme non-partisan dont l’objectif est d’éduquer les jeunes Canadiens sur la démocratie pour qu’ils deviennent responsables des conditions dans lesquelles ils vivent. Lors des élections fédérales de 2019, le bureau de NATIONAL à Ottawa a fièrement travaillé avec L’apathie c’est plate afin de l’aider à mener une grande campagne nationale pour stimuler l’engagement du public et inciter les électeurs à voter. NATIONAL a aidé l’organisation à développer une stratégie pour susciter l’intérêt des médias traditionnels, en plus d’offrir une formation médiatique à ses porte-paroles, de former son équipe de communication sur l’utilisation efficace des médias sociaux et de rédiger deux textes d’opinion qui ont été diffusés dans les principaux médias canadiens.

NATIONAL Toronto | L’Opération boîte à chaussures

En décembre 2019, le bureau de NATIONAL à Toronto a fabriqué des boîtes à chaussures remplies de cadeaux destinées à des femmes sans domicile fixe dans la ville dans le cadre de l’Opération boîte à chaussures. Chaque boîte à chaussures, créée et décorée avec soin, était remplie d’articles d’une valeur totale d’environ 50 $ permettant d’améliorer l’estime de soi de ces femmes dans le besoin et de réduire leur sentiment d’isolement. Les femmes en situation d’itinérance se sentent souvent négligées, et cette boîte à chaussures comprenant divers articles rappelle à chacune d’elle qu’elle reste une membre à part entière de sa communauté.

NATIONAL Québec | La fondation Les Amis de Samuel

Aujourd’hui encore, trop d’élèves ne mangent pas à leur faim, ce qui compromet grandement leurs chances de s’épanouir. Pour une 10e année consécutive, une armée de bénévoles, dont plusieurs membres de l’équipe de NATIONAL à Québec, ont répondu à l’appel de la fondation Les Amis de Samuel (créée en 2009 par Julie-Anne Vien, associée directrice du bureau), pour participer à l’initiative « Marchands de bonheur » par un matin glacial du mois de décembre. Leur mission : préparer des paniers de nourriture pour 155 familles défavorisées d’élèves des écoles primaires et secondaires de la région de Québec. L’opération a une fois de plus été un franc succès, générant autant de sourires que d’étoiles dans les yeux des enfants.

NATIONAL Montréal | Centraide du Grand Montréal

Poursuivant une tradition de longue date, le bureau de NATIONAL à Montréal a de nouveau soutenu l’organisme Centraide du Grand Montréal au cours de l’année 2019. Le point culminant de la campagne de financement a été l’encan, un événement toujours très populaire, auquel plus de 50 employés ont participé. Les prix consistaient en cadeaux offerts par des clients ou des partenaires, et en quelques articles uniques, donnés ou fabriqués par les employés eux-mêmes. Grâce aux efforts de mobilisation du comité composé de la présidente, Mirabel Paquette, ainsi que de Léa Blanchet, Christian Ahuet, Guillaume Lajoie, Nathalie Rhéaume et Maxime Debeauvais, notre bureau de Montréal a recueilli plus de 38 000 $ pour Centraide.

NATIONAL Vancouver | LIFT Philanthropy Partners

LIFT Philanthropy Partners est une organisation à but non lucratif d’envergure nationale qui œuvre auprès d’associations à vocation sociale pour améliorer leur fonctionnement, leur responsabilité et leurs pratiques afin qu’elles puissent avoir un impact significatif et durable. Le bureau de NATIONAL à Vancouver travaille en étroite collaboration avec la petite, mais dévouée, équipe de LIFT pour planifier et mettre en œuvre des stratégies efficaces qui communiquent la valeur qu’elle apporte à ces organisations. En 2018 et tout au long de l’année 2019, NATIONAL a soutenu le lancement et le déploiement de « Better Beginnings, Bigger Impact », une initiative unique créée pour aider dix organisations à accroître leur portée et leur capacité à apporter de réels changements dans la vie des nouveaux arrivants au Canada. NATIONAL a aidé LIFT à mieux soutenir les organisations sélectionnées, notamment en fournissant une boîte à outils de communication, un audit complet des communications en ligne et des rapports permettant à LIFT de mieux comprendre comment aider les associations à vocation sociale à communiquer leurs services et leur impact global.

NATIONAL Atlantique | La Coupe Memorial 2019

En 2019, les Mooseheads de Halifax accueillaient la Coupe Memorial – le tournoi de championnat de la Ligue canadienne de hockey – pour la première fois en 19 ans. L’équipe de NATIONAL Atlantique s’est naturellement portée volontaire pour les aider à donner vie à ce projet. En plus de susciter l’enthousiasme autour de cet événement sportif d’envergure pour Halifax, que beaucoup ont fini par déclarer comme « le meilleur de tous les temps », nos collègues se sont chargés d’accueillir les commanditaires et de les aider à tirer le meilleur parti de cet important partenariat.

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Rédigé par Pascale Larouche

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