Allez au contenuAllez à la navigation

Notre diversité, notre couleur

16 août 2018
Rédigé par

Raphaël Melançon

Alors que le Festival Fierté Montréal bat son plein, notre bureau de Montréal souligne d’une manière bien particulière cette diversité qui fait sa richesse.

Tant de choses ont changé depuis le tout premier défilé de la Fierté à Chicago, en 1970. En à peine cinq décennies, tant de batailles ont été remportées. Tant de droits ont été reconnus. Tant de libertés ont été acquises. Et pourtant, malgré toutes ces avancées, il reste tant à faire.

Encore de nos jours, les relations entre personnes de même sexe sont passibles d’accusations criminelles dans plus de 70 pays, soit plus du tiers des États du globe. C’est sans compter tous les pays où, bien que l’homosexualité ne soit plus considérée comme illégale, les communautés LGBTQ2S+ sont toujours confrontées à une répression, une exclusion et, dans certains cas, une violence constante. NATIONAL_MTL Chez nous aussi, bien que l’homosexualité ait été décriminalisée en 1969 avec l’adoption du désormais célèbre Bill omnibus du gouvernement de Pierre Elliott Trudeau, il n’en demeure pas moins qu’un important travail de sensibilisation et d’éducation reste à faire afin de changer durablement les perceptions face à ces questions. Ainsi, nous pourrons nous assurer que plus personne n’ait de difficulté à s’accepter ou à être accepté par ses pairs. En 2018, il est hautement déplorable que certains fassent encore l’objet de commentaires mesquins, qu’ils soient ostracisés ou rejetés dans notre société en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Au Québec et au Canada, notre diversité fait notre force – célébrons-là !

Cette année, donc, notre équipe de Montréal a tenu à marquer cette semaine de la Fierté dans la métropole en se réunissant sur notre terrasse pour un petit rassemblement amical, le temps de nous rappeler qu’il reste encore de nombreuses causes à défendre, de nombreuses luttes à finir pour les droits et libertés des communautés LGBTQ2S+ d’ici et d’ailleurs. C’est là une mission à laquelle nous sommes particulièrement heureux de nous associer.

Des membres de notre équipe seront également présents lors du grand défilé du dimanche 19 août dans les rues du centre-ville, démontrant leur fierté d’appartenir à une aussi belle et riche famille.

On dit que la créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité. En ce sens, NATIONAL est fier d’apporter sa touche de couleur à notre monde et chaque membre de notre équipe, qu’il soit L, G, B, T, Q, 2S ou autre, contribue à sa façon à ajouter un peu de vie à ce bel arc-en-ciel.

——— Rédigé par Raphaël Melançon, anciennement conseiller, Cabinet de relations publiques NATIONAL