Allez au contenuAllez à la navigation

Le retour à la bière… et au hockey : L’histoire d’Eric Molson

09 mai 2018

C'est avec candeur et éloquence que Helen Antoniou écrit au sujet de son beau-père bien-aimé, Eric Molson, et de la famille emblématique canadienne qui l'a accueillie par alliance.

Mardi dernier, Mme Antoniou s'est adressée à plus d'une cinquantaine d'invités présents au lancement torontois de son nouveau livre, Retour à la bière…et au hockey : L'histoire d'Eric Molson.

Le cabinet de relations publiques NATIONAL a organisé l'événement à ses bureaux de Toronto. Après la prise de parole, Mme Antoniou s'est entretenue avec les invités et a signé des dédicaces.

Comme le laisse supposer son titre, il ne s'agit pas d'un conte unidimensionnel. C'est une histoire d'affaires. C'est une histoire de hockey et l'histoire d'une entreprise familiale, avec ses allégeances, ses rivalités et ses trahisons.

Mais par-dessous tout, à son essence-même, il s'agit du récit d'un homme, Eric Molson, indique Mme Antoniou.

Dans son livre, elle raconte l'évolution de l'entreprise Molson d'un conglomérat des années '70 à une société qui a retrouvé ses valeurs fondamentales et ses activités principales : la bière et le hockey.

L'histoire est racontée à travers les yeux du beau-père de Mme Antoniou, capturant l'essence de l'homme et de son intégrité et son humilité inébranlables.

Se fondant sur une recherche poussée, Mme Antoniou a interviewé tous les acteurs principaux, des pdg aux membres-clé de la famille. Le résultat est très révélateur.

" Mon étape préférée de la rédaction de ce livre a été la recherche, a dit Mme Antoniou. J'ai adoré lire à travers tout le matériel, de tenter de reconstituer l'histoire, de tenter de comprendre cet homme. "

" Nous ne prenons pas le temps, dois-je dire, d'écouter nos parents et les personnes que nous aimons. Nous prenons pour acquis que nous connaissons toute leur histoire. "

———

Helen Antoniou est la belle-fille d’Eric Molson. Son mari est Andrew, le président du conseil d’AVENIR GLOBAL, la société-mère du Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Le retour à la bière... et au hockey : L’histoire d’Eric Molson est disponible chez McGill-Queen's University Press et sur Amazon.