Allez au contenuAllez à la navigation

L'Institut 101 : ce que retiennent les participants de l'édition 2023

12 mai 2023
L'Institut 101 : ce que retiennent les participants de l'édition 2023

La semaine dernière, le bureau de Montréal a accueilli des collègues de l'ensemble du réseau AVENIR GLOBAL dans le cadre de l'Institut 101. Pendant trois jours, les participants ont pris part à des séances de formation données par des pairs, axées sur la gestion d'entreprise et les compétences essentielles en communication.

L'Institut offre à nos nouveaux collègues la possibilité d'apprendre auprès de spécialistes plus expérimentés et de rencontrer des pairs, en personne, dans un environnement de collaboration.

Sept participants à l'édition 2023 ont accepté de partager leurs réflexions sur cette expérience d'apprentissage unique.

Que retirez-vous le plus de L'Institut 101?

Sophie Blondin, coordonnatrice, Halifax L'importance du réseautage. L'Institut 101 a démontré le pouvoir du réseautage et à quel point il peut être bénéfique non seulement pour développer votre propre expertise, mais aussi pour établir de nouvelles relations avec les clients.

Kenny Cameron, conseiller, Halifax Le talent et l'engagement du personnel et des dirigeants du réseau AVENIR GLOBAL sont indéniables.

Richard Chen, analyste, Toronto La prise de conscience de la profondeur et de la diversité des talents dans le réseau d'AVENIR GLOBAL et des possibilités de collaboration entre les équipes de l'ensemble de l'organisation.

Gabrielle Landry, conseillère, Montréal Pour mieux servir votre client, vous devez comprendre ses objectifs d'affaires sous-jacents.

Simon Leblanc, conseiller, Montréal L'Institut 101 m'a appris qu'une relation basée sur la confiance est le fondement d'un succès mutuel.

Alexandre Mailhot, conseiller principal, Québec Être et demeurer curieux en tout temps, poser des questions pour mieux comprendre afin d'être en mesure de donner des conseils stratégiques.

Rachael Symon, coordinatrice, Calgary Toujours rester curieux.

Comment cette expérience a-t-elle changé votre perception de votre travail en tant que consultant?

Sophie Blondin La participation à l'Institut 101 m'a rappelé qu'être un bon consultant, c'est comprendre tous les aspects de l'entreprise, et pas seulement développer des compétences liées au service client. Être conscient de l'aspect financier du travail est également essentiel pour assurer la croissance et la durabilité à long terme.

Kenny Cameron J'ai l'impression que je sais maintenant ce que je peux offrir de plus à mes clients, en particulier à ceux qui sont actifs à l'échelle du Canada et à l'étranger. J'ai également appris à quel point il est important de comprendre les aspects commerciaux et financiers de l'industrie des services professionnels.

Richard Chen L'expérience a changé ma perception de l'importance de prendre du recul, de penser de manière plus stratégique et de ne pas se concentrer uniquement sur la logistique. Elle m'a également ouvert à la possibilité de collaborer avec différentes marques au sein de la famille AVENIR GLOBAL.

Gabrielle Landry L'expérience n'a pas changé ma perception du métier, mais elle m'a rappelé que nous avons la chance d'avoir des équipes de professionnels diversifiées pour nos clients, ce qui est unique dans la profession.

Simon Leblanc Grâce à ma participation à l'Institut 101, j'ai acquis une vision plus large de la manière dont nous pouvons mieux répondre aux besoins de nos clients. En tirant parti des connaissances et des compétences de professionnels de différentes régions du monde, nous pouvons offrir des solutions de premier ordre à nos clients.

Alexandre Mailhot Ma perception du métier n'a pas vraiment changé, mais j'ai pris conscience de l'importance de créer de la valeur, de construire une relation à long terme basée sur la confiance mutuelle avec nos clients pour se différencier des autres et rester les meilleurs dans notre secteur d'activité.

Rachael Symon Cette expérience m'a ouvert les yeux sur la diversité de notre réseau, et si un bureau ou une marque a besoin d'aide pour répondre à une demande d'un client, il y a de nombreuses personnes qui peuvent l'aider. Il s'agit véritablement d'un travail d'équipe qui, au final, profite à nos clients.

Qu'est-ce que l'expérience vous a apporté sur le plan personnel?

Sophie Blondin Elle m'a permis de me rapprocher davantage de l'ensemble du réseau AVENIR GLOBAL. Le fait de pouvoir mettre des visages derrière AVENIR GLOBAL et les autres marques du réseau m'a rappelé que mon équipe ne se limite pas aux personnes que je vois et avec lesquelles je travaille tous les jours ici à Halifax, mais qu'elle est véritablement mondiale, avec plus de 25 personnes que je connais maintenant et que je peux contacter pour de futures collaborations.

Kenny Cameron J'ai eu l'impression de faire partie d'un plus grand groupe de consultants et d'experts en relations publiques, au-delà de l'équipe immédiate du NATIONAL en Atlantique.

Richard Chen J'ai ressenti un plus grand sentiment d'appartenance à l'ensemble du réseau AVENIR GLOBAL. Les liens que j'ai tissés m'aideront lorsque j'aurai besoin de contacter mes collègues à l'avenir.

Gabrielle Landry Je suis très heureuse d'avoir rencontré tant de collègues des sociétés sœurs d'AVENIR GLOBAL!

Simon Leblanc Personnellement, je suis parti avec un sentiment de camaraderie accru à l'égard de l'équipe avec laquelle je collabore, tant au niveau local au Canada qu'au niveau mondial. Je me sens maintenant beaucoup plus à l'aise pour demander à mes collègues situés dans des bureaux différents de collaborer pour des projets.

Alexandre Mailhot Cela m'a donné une vision globale de l'entreprise, de la vaste gamme de services fournis par tant de professionnels à de nombreuses industries au sein de nos différentes marques. C'est une grande fierté de faire partie de cette équipe et de pouvoir entrer en contact avec des personnes du monde entier.

Rachael Symon Ayant récemment rejoint l'équipe, cela m'a incité à donner le meilleur de moi-même et à travailler encore plus dur pour nos clients. L'expérience m'a donné le sentiment d'appartenir à l'équipe.

Comment résumeriez-vous en un mot votre expérience à l'Institut 101?

Sophie Blondin Transformatrice

Kenny Cameron Révélatrice

Richard Chen Inspirante

Gabrielle Landry Enrichissante

Simon Leblanc Éclairante

Alexandre Mailhot Apprentissage

Rachael Symon Motivante

L'ensemble de la délégation des participants à travers le réseau AVENIR GLOBAL