Google domine le palmarès des entreprises les plus admirées des Québécois en 2018

05 avril 2018

Google, le Groupe Jean Coutu et le Cirque du Soleil sont les compagnies jouissant de la meilleure réputation au Québec, selon l’édition 2018 de l’étude sur les entreprises les plus admirées des Québécois menée par le Cabinet de relations publiques NATIONAL et Léger.

Il s'agit de la 21 e édition de l'étude sur la réputation des marques conduite par Léger, et la troisième réalisée en collaboration avec le Cabinet de relations publiques NATIONAL.

« Il est clair que les Québécois basent leur perception des compagnies sur leur habileté à répondre aux situations de crise, et sur la façon dont elles traitent leurs employés et leur clientèle », affirme Christian Bourque, vice-président exécutif et associé chez Léger.

Le top 10 est complété par Canadian Tire, Dollorama, Samsung, Sony, Interac, IGA et Rona.

« La confiance, largement fondée sur la qualité des produits et services offerts ainsi que sur l’honnêteté et la transparence dont une entreprise fait preuve, se construit un contact à la fois. Aujourd’hui, la responsabilité de la réputation n’appartient pas qu’aux professionnels de la communication ou du marketing : elle incombe à tous les membres de l’organisation, car une seule mauvaise expérience peut rapidement se transformer en cauchemar », indique Doris Jurgens, associée et vice-présidente nationale, Stratégie au Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Parlez-en à Volkswagen, dont les déboires se sont répercutés sur tout le secteur de l’automobile en 2016. Au prix d’efforts très coûteux et d’une restructuration majeure, Volkswagen a réussi à stopper le déclin. Cependant, même si le constructeur a fait un gain de 7 points cette année, le quart des Québécois ont toujours une mauvaise opinion de lui et VW se retrouve au dernier rang parmi les constructeurs automobiles.

Au total, 304 entreprises provenant de 29 secteurs d’activités ont été évaluées.

Téléchargez le rapport