Allez au contenuAllez à la navigation

Votre organisation est-elle prête à prendre part aux dialogues liés à la justice sociale?

Mégaphone jaune et blanc sur fond de briques bleues et blanches

Nous voulons tous bien agir et soutenir les causes qui nous tiennent à cœur. Mais une organisation ne peut pas simplement participer à la conversation publique comme une personne le fait à titre privé. La décision de participer à un débat relatif aux questions de justice sociale ne doit pas être prise à la légère. La mission, les valeurs et les priorités de votre organisation, ainsi que le contexte de la conversation, doivent tous être pris en compte pour garantir que votre prise de parole soit sincère et crédible.

Les gestes sont plus éloquents que les paroles

Le conseil d’« être authentique » est tellement galvaudé qu’on en oublie son sens profond. Lorsqu'il s'agit de participer à des conversations sur les enjeux de justice sociale, vos employés, vos partenaires, vos parties prenantes, vos clients et vos voisins veulent savoir qui est votre organisation et ce qu'elle défend, en toute sincérité.

Ne vous contentez pas de dire les choses parce que vous pensez que c’est la bonne chose à faire. Si votre organisation n'a jusqu’ici pris aucune initiative sur laquelle appuyer vos déclarations, il y a de fortes chances que cela se retourne contre vous.

S'engager publiquement dans des conversations sur la justice sociale peut être intimidant, mais c'est essentiel pour faire avancer des questions sociétales importantes. En cas de doute, revenez à vos valeurs et demandez-vous ce qui est important pour votre organisation.

Ne vous laissez pas submerger par l’actualité

Lorsqu'il s'agit de commenter un événement, il est important de vous poser un instant et de passer en revue une série de questions :

  • Évaluer : pourquoi est-il important pour l'organisation de commenter? En quoi cela touche l'entreprise, ses employés, ses clients ou sa communauté? Le meilleur chemin vers l'action commence-t-il par la conversation publique? Votre voix apporte-t-elle une valeur ajoutée? Et si oui, quelle est la meilleure façon de le faire?
  • Comprendre : connaissez-vous les faits et comprenez-vous profondément la situation? Quelle est la conversation en ce moment? Comment pouvez-vous ajouter de la valeur à ce qui se dit déjà? Quels aspects de la conversation correspondent à votre organisation et/ou à votre politique et vos objectifs en matière de diversité, d'équité et d'inclusion? Quels sont les risques?
  • Réfléchir : comment votre organisation s’est-elle comportée par rapport au sujet abordé? Quelles actions ou mesures avez-vous prises ou pouvez-vous prendre à l'avenir pour aborder le sujet de manière positive? Que pouvez-vous faire de significatif? Y a-t-il des mesures que vous pourriez prendre au sein même de votre organisation avant de vous exprimer publiquement?

Ces questions doivent être examinées ouvertement et honnêtement.

  • À considérer : qui sont vos publics? Qu'ont-ils besoin d'entendre de votre part? Quel est le canal ou le porte-parole pertinent? Quelle est la réponse appropriée compte tenu de tout ce que vous savez?

Il existe de nombreuses possibilités d'engagement significatif en dehors des déclarations publiques, à condition qu'elles soient conformes aux valeurs de votre organisation et que vous soyez prêt à gérer les réactions positives – et potentiellement négatives. Par exemple, proposez des formations, donnez du temps ou des fonds aux organisations locales, sensibilisez en partageant des ressources, créez des espaces et amplifiez les voix des communautés sous-représentées. Il est important que les organisations restent cohérentes, actives et solidaires sur le long terme, et qu'elles mesurent l’impact de leurs actions pour pouvoir en rendre compte.

Ces dernières années ont offert de bons et de mauvais exemples des meilleures pratiques, ainsi que des pièges qui guettent les organisations qui tentent de prendre des raccourcis. Un exemple de bonnes pratiques est le soutien de Nike à la communauté noire qui est ancré dans des années d'activisme d'entreprise et est authentique pour la marque. En revanche, d'innombrables entreprises ont été confrontées à des réactions négatives pour avoir fait preuve d'opportunisme et de manque de sincérité dans leurs efforts d'association avec le #BlackoutTuesday, un mouvement numérique critiqué pour son manque de clarté et de direction donnant une impression d’être un « allié de façade ».

Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises et les marques font l'objet d'une surveillance accrue, car les employés, les clients et les parties prenantes s'attendent à ce que les organisations se joignent à eux pour reconnaître et aborder les questions importantes de justice sociale afin de bâtir un avenir meilleur.

NATIONAL a participé à de nombreuses conversations avec des organisations aux prises avec la décision de s'engager publiquement dans des questions de justice sociale complexes et importantes. Notre réseau d'experts en communication met à profit une compréhension fine des marchés – tant à l’échelle nationale qu’au niveau des provinces ou des communautés locales – pour offrir des conseils éclairés à nos clients. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion d'aider les organisations à réfléchir aux facteurs pertinents afin d'éclairer leur réponse et leurs actions de manière à respecter leurs valeurs et à tenir compte des intérêts des parties prenantes.