Tensions à l’interne, tensions à l’externe : les parlementaires de retour à Ottawa dans un contexte de discorde mondiale croissante

Les députés fédéraux reprennent leurs travaux parlementaires cette semaine dans un climat marqué par des tensions accrues avec les États-Unis, la hausse du coût de la vie, des pressions économiques persistantes et des préoccupations liées à l’unité nationale. En amont de la reprise, le premier ministre Mark Carney a réuni son Cabinet pour une retraite stratégique de deux jours, suivie d’une rencontre complète du caucus afin de définir les priorités et les actions à venir. Dans son approche, Mark Carney s’éloigne de l’adage « promettre peu pour livrer beaucoup » et continue plutôt de mettre de l’avant un programme ambitieux axé sur la construction nationale et la diversification des échanges commerciaux.

Malgré cette posture audacieuse, le gouvernement Carney demeure freiné par son statut minoritaire à la Chambre des communes, ce qui limite les avancées législatives, notamment en ce qui concerne le projet de loi de mise en œuvre du budget. Intervenant dans les médias au sujet des priorités législatives de la session, le leader du gouvernement à la Chambre, Steven MacKinnon, a mis au défi le chef conservateur Pierre Poilievre de donner suite à son engagement de collaborer avec le gouvernement sur les enjeux importants pour les Canadiens. Le premier test portera sur la capacité du Parlement à adopter les mesures d’abordabilité annoncées cette semaine par le premier ministre.

Par ailleurs, non seulement le programme législatif est dans l’impasse, mais les milieux industriels attendent toujours des annonces clés concernant des piliers centraux de la plateforme gouvernementale, notamment la stratégie industrielle de défense, la stratégie en intelligence artificielle des précisions sur l’avenir de la réglementation entourant les véhicules électriques, toutes promises à court terme.

Enjeux et priorités politiques à surveiller

Voici les principaux défis et priorités politiques que NATIONAL juge les plus pertinents pour les entreprises et les organisations :

Relations Canada-États-Unis : la tension monte

Bien que le discours de Mark Carney à Davos ait été largement salué par les dirigeants internationaux, les tensions avec les États-Unis ont de nouveau refait surface. Le président Trump a retiré l’invitation du Canada à son Conseil de la paix, affirmé que la Chine « mangerait » le Canada dans le cadre d’un accord commercial, et menacé d’imposer des tarifs de 100 % si le Canada devait conclure une entente avec Pékin.

Malgré ces attaques, le premier ministre maintient une réponse mesurée et constante, et encaisse les coups. Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, poursuit pour sa part ses échanges avec le principal responsable américain du commerce, l’ambassadeur Jamieson Greer, en rappelant que l’examen formel, et non une renégociation, de l’ACEUM est prévu plus tard cette année.

Projets de loi et annonces : en attente de résultats concrets

  • Projet de loi C-15, qui vise à mettre en œuvre le budget 2025 : ce projet de loi est à l’étape de l’étude au comité des Finances.
  • Projet de loi C-2, qui concerne la sécurité de la frontière entre le Canada et les États-Unis : ce projet de loi risque d’être contesté au motif qu’il contrevient à la Charte des droits et libertés.
  • Le premier ministre Carney a annoncé aujourd’hui une série de mesures en lien avec le coût de la vie, dont : une bonification de 25 % du crédit de TPS et un versement unique aux Canadiens, qui équivaut à la moitié de la valeur annuelle de ce crédit.
  • Le ministre de la Défense nationale, David McGuinty, devrait annoncer au cours de l’année la toute première stratégie industrielle de défense qui vise à renforcer la souveraineté du Canada en soutenant des secteurs clés.
  • Après la signature du protocole d’entente entre le Canada et l’Alberta, qui vise à renforcer les infrastructures en lien avec le secteur énergétique, on peut s’attendre à l’annonce d’autres mesures en matière de développement des ressources naturelles.
  • Le ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, Evan Solomon, annoncera une nouvelle version de la stratégie nationale en IA en début d’année.

Les partis d'opposition

Alors qu’il se soumettra à un vote de confiance le 31 janvier prochain à Calgary, vote qu’il devrait remporter haut la main, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, fait toujours face à la grogne au sein du caucus et à des sondages défavorables. D’autres députés pourraient faire défection, ce qui rapprocherait les libéraux d’une majorité.

En réponse au discours prononcé par le premier ministre Mark Carney à Davos, Pierre Poilievre a publié une déclaration mettant en garde contre l'aggravation des déficits, les pressions sur l'accessibilité financière, le ralentissement du développement énergétique et les graves lacunes militaires. Il a prévenu qu’une intensification des interactions avec la Chine pourrait poser des risques pour la sécurité nationale, tout en soulignant la nécessité de maintenir la relation économique interdépendante de longue date entre le Canada et les États-Unis, parallèlement à l'expansion du commerce avec des puissances moyennes partageant les mêmes enjeux.

M. Poilievre s'est engagé à faire progresser la Loi sur la souveraineté canadienne età faire progresser la défense du Canada, en présentant notamment des mesures visant à reconstruire l'armée, à sécuriser l'Arctique, à accélérer le développement énergétique et des ressources, à supprimer les barrières commerciales internes et externes, à protéger les actifs stratégiques et à restaurer l'autonomie économique et la souveraineté.

De son côté, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, visera notamment à soutenir le Parti québécois et son chef, Paul St-Pierre Plamondon, lors de la prochaine élection provinciale au Québec. Une élection que le mouvement souverainiste présente comme une élection référendaire.

Le prochain chef du Nouveau Parti démocratique sera nommé le 29 mars à Winnipeg. Le parti ne dispose actuellement que de sept députés à la Chambre des communes et n’a pas le statut de parti officiel. La priorité du nouveau chef sera d’assurer la survie du parti.

Mobiliser le gouvernement : la prochaine étape

Dans ce contexte d’incertitude économique, commerciale et politique, NATIONAL recommande d’intensifier les efforts de mobilisation et de communication auprès des gouvernements et des décideurs publics. Notre équipe spécialisée en affaires publiques est prête à vous accompagner afin de naviguer dans cet environnement complexe et de veiller à ce que les bons messages soient transmis aux bons publics, au bon moment. Communiquez avec nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons appuyer votre organisation.

Pour des conseils adaptés aux besoins particuliers de votre organisation, contactez notre équipe d'experts en Affaires publiques.

Rédigé parVirginie BonneauDirectrice, Affaires publiques
Rédigé parAzin PeyrowVice-présidente adjointe

Suivant

Rédigé par Gordon Taylor Lee | Azin Peyrow

Perspectives d'avenir : le budget 2025 apportera-t-il la certitude tant attendue?
31 octobre 2025