Tendances 2023 : Communication de la marque et notoriété
Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Afin de créer cette image dans le style de Berthe Morisot, nous avons demandé à l'outil d'intelligence artificielle de générer une image représentant l'introspection. En 2023, les consommateurs et les marques devront se tourner vers l'intérieur afin de comprendre leurs priorités et leurs valeurs. Une galerie de miroirs était l'image parfaite pour cette approche.
Voici quelques-unes des tendances que nos experts en communication de la marque et en notoriété entrevoient pour 2023 :
Le bien-être et les approches holistiques continueront à être privilégiés.
La pandémie a suscité de nombreux changements, et la priorité accordée à la santé et au bien-être holistiques en constitue l'un des plus importants. Malgré la hausse des taux d'inflation à l'échelle mondiale, les Canadiens considèrent que la santé et les soins de santé sont leurs principales préoccupations. Le secteur du bien-être est l'une des industries à la croissance la plus rapide, évaluée à plus de 1,5 billion de dollars américains selon McKinsey et sa croissance annuelle devrait être de 5 % à 10 %.
Cette orientation vers le bien-être a jeté les bases de mouvements sociaux et de changements dans les systèmes de croyances, notamment parmi les générations Y et Z. Avec des termes tels que « quiet quitting », « nomadisme numérique » et « épuisement professionnel » devenus courants, les Canadiens réexaminent le statu quo et leur mode de vie en faveur de l'équilibre et du bien-être.
À l'aube de 2023, la priorité accordée par les Canadiens à la santé et au bien-être continuera de jouer dans les décisions d'achat. Les marques devront réévaluer la manière dont leurs propositions de valeur s'alignent aux nouvelles demandes et croyances, en particulier lorsqu'elles cherchent à attirer les jeunes générations.
Meaghan Beech, directrice principale, Commerce au détail
La confiance dans la marque et le récit en période d'inflation
La confiance dans la marque n'a jamais été aussi importante. Le prix a toujours été le facteur déterminant pour les consommateurs canadiens, mais diverses études récentes ont montré que la confiance dans la marque est en train de combler l'écart et devrait être plus importante que jamais dans le contexte économique et postpandémiques actuel.
La confiance dans les marques a surtout été fondée sur la fiabilité, la qualité, la mission, etc. Oui, il s'agit de savoir comment une marque tient ses promesses, mais désormais, il s'agit aussi de transparence, de durabilité, de confidentialité des données, d'authenticité, voire de défense et d'engagement social. Si les consommateurs veulent dépenser leur argent pour un produit dans ce contexte d'inflation, ils doivent avoir pleinement confiance en ce qu'ils achètent. Le récit joue un rôle essentiel dans la façon dont vous présentez votre marque dans ce nouvel environnement.
À l'ère numérique, où le public change rapidement, comment définir votre objectif et comment raconter votre histoire afin qu'elle soit entendue?
Les marques doivent s'évaluer : que défendez-vous? Quelle est votre mission? Comment vivez-vous cette mission? Elles doivent ensuite faire évoluer leur stratégie de marque en conséquence pour aligner leur objectif sur l'action.
Chantal Benoit, vice-présidente, Positionnement de marque et Madeline Postle, conseillère principale
Après la grande démission, le service à la clientèle devient primordial pour la réputation de la marque
La grande démission est une tendance mondiale dans le monde des affaires qui devrait se poursuivre en 2023.
La pénurie de personnel et la forte proportion d'employés inexpérimentés ont affecté la qualité du service offert aux clients ainsi que la perception et la réputation de la marque.
En 2023, les marques doivent repenser leur approche face aux employés de première ligne : agents de soutien, employés sur le terrain, gestionnaires de communauté, etc. Ils sont souvent le seul point de contact des clients avec une entreprise, ce qui signifie qu'ils peuvent influencer leur perception de la marque et leurs décisions d'achat.
Les marques seront très attentives aux outils de gestion du service à la clientèle et à la manière dont la technologie – grâce aux progrès de l'automatisation, de l'intelligence artificielle et de l'analyse – peut libérer du temps et permettre aux employés de se concentrer sur ce qui compte vraiment, soit l'interaction humaine avec les clients et la résolution de problèmes.
Les équipes de service client peuvent répondre à de nombreuses questions sur les besoins des clients. Cela crée certainement des occasions de marketing et aide aussi la marque à améliorer ses produits, ses objectifs et la formation de ses employés.
Sébastien Boudreau, vice-président, Positionnement de marque
L'évolution démographique du Canada et pourquoi il faut s'intéresser à la génération Z
La composition démographique du Canada évolue rapidement, en partie en raison de l'immigration. Si les baby-boomers constituent toujours le segment le plus important de la population, la génération Y est le groupe qui connaît la croissance la plus rapide et qui devrait dépasser les baby-boomers d'ici 2029. La génération Z n'est pas loin derrière et devrait compter plus de membres que les deux groupes d'ici 2029.
Les marques doivent en prendre note et placer les jeunes au cœur de leurs stratégies, sous peine de perdre toute pertinence dans un avenir proche. Le marketing auprès de la génération Z est fondamentalement différent : ils priorisent la transparence et désirent faire facilement affaire avec vous.
La génération Z se heurte également à de sérieux obstacles, bien qu'elle soit la génération la plus éduquée de l'histoire du Canada. Le coût de la vie, les tensions sociales et les changements climatiques sont autant de questions qui les préoccupent. Ils ne passent pas uniquement leur temps sur leurs appareils, ils sont les champions du changement et des résultats prometteurs. Ce sont des personnes incroyables qui font des choses incroyables, tous les jours! La vraie question est donc : comment les marques peuvent-elles les soutenir?
Misty Meeks, vice-présidente et leader, Stratégie, compréhension et numérique
Se tourner vers les espaces individuels dans le cadre de la pandémie
Le marketing de niche et l'appel à l'individu étaient considérés comme les meilleures pratiques de marketing avant la pandémie, mais après plusieurs années d'isolement, le marketing destiné aux besoins uniques de l’individu est plus important que jamais.
Compte tenu du temps passé seuls ou en bulle, on s'attendait à un engouement vers les activités de groupe – concerts, voyages, restaurants et magasins. Ce fut le cas, mais non dans la mesure attendue.
Le Vendredi fou en est un bon exemple : bien que les entreprises aient déclaré des bénéfices records, l'hystérie du magasinage en personne des années précédentes ne s'est pas matérialisée. Une grande partie des achats ont été effectués à partir d'un appareil mobile.
Parallèlement, des rapports montrent que les gens sont plus seuls que jamais. En prépandémie, la plupart passaient déjà leur temps seuls. Postpandémie? Notre isolement s'est accentué.
Qu'est-ce que cela signifie pour le consommateur ciblé? Qu'est-ce qui est motivant et mémorable pour l'individu dont le mode de vie est plus isolé? Les marques doivent prendre en compte les nouvelles habitudes de vie et les nouvelles perspectives de l'individu, ainsi que la manière de se connecter dans un monde postpandémique.
Madeline Postle, conseillère principale
Les marques doivent pratiquer l'activisme, et le faire correctement.
Les médias sociaux ont sensibilisé le public aux questions sociales et, à l'aube de 2023, on attendra des marques qu'elles partagent leurs propres valeurs. Mais lorsque les marques s'engagent dans l'activisme et s'expriment sur des enjeux comme la justice raciale, les droits des personnes LGBT2Q+, l'égalité des sexes ou la santé publique, elles courent le risque de paraître inauthentiques.
L'activisme de marque peut avoir des effets durables sur votre entreprise. Soutenir les causes qui comptent pour vos clients peut susciter la fidélité et l'engagement envers la marque. À l'interne, démontrer à vos employés que vous vous souciez des mêmes choses qu'eux peut les inciter à rester dévoués.
Toutefois, les marques doivent s'assurer qu'elles passent de la parole aux actes. L'activisme de marque ne se limite pas à un changement de logo pendant le mois de la Fierté – il doit être intégré dans tous les aspects de votre entreprise. Assurez-vous que votre entreprise est gérée selon vos valeurs. Votre message doit être renforcé par la direction et vos employés peuvent s'engager sur des questions essentielles.
Grâce à un activisme de marque actif et solide, vous pouvez connecter de manière authentique avec votre public et vos employés, et établir des liens durables.
Michelle Renee, vice-présidente, Stratégie créative