Allez au contenuAllez à la navigation

Sommes-nous maîtres de notre opinion?

Sommes-nous maîtres de notre opinion?

Se prononcer publiquement sur des sujets délicats peut avoir une grande incidence sur son réseau, autant au niveau personnel que professionnel.

Bien sûr, tous ont droit à leur opinion, mais il reste essentiel de savoir bien la partager. Encore plus de nos jours, nos faits et gestes sur les médias sociaux deviennent publics et donc, à la vue de tous.

À ce sujet, la BBC a récemment vécu une situation qui vient démontrer l’importance d’être vigilant lorsque l’on partage son opinion. Dans ce cas-ci, le présentateur à la télévision britannique, Gary Lineker, a été suspendu après avoir commenté un projet de loi présenté par le parti conservateur. Évidemment, le mot « impartialité » se lit sur toutes les lèvres.

À cet effet, comme employeur, vous avez la responsabilité d’offrir un guide de meilleures pratiques à adopter en ligne par tous vos employés, et ce, même à l’extérieur des heures de bureau. Savoir comment communiquer sur ses plateformes numériques devient essentiel.

Les paroles s’envolent, les écrits restent – Sénateur Caius Titus

2000 ans avant l’arrivée d’Internet et de LinkedIn, Titus avait compris qu’il vaut mieux se garder une petite gêne avant d’écrire un mot qui pourrait revenir nous hanter. Malgré les précautions que certains prennent en indiquant dans leur biographie, sur Twitter par exemple, que leurs opinions leur appartiennent, il reste délicat de s’exprimer sur des débats sociaux.

Pour éviter ce genre des situations, pensez à mettre en place une nétiquette au sein de votre entreprise. Celle-ci présente la responsabilité de l’employé et recommande un usage approprié des plateformes numériques. Voici quelques éléments à inclure dans une politique :

  • Insistez sur le caractère permanent des plateformes numériques ;
  • laissez place au bon jugement des employés, mais soulignez que, dans le doute, ils peuvent consulter des ressources ou les responsables de l’administration ;
  • soulignez la responsabilité qui suit le geste de s’identifier comme employé de l’organisation sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn ou Facebook. Cela signifie porter l’image de l’entreprise dans tous nos gestes en ligne.

Sur ce dernier point, il faut toujours se rappeler que, même après 17 h, durant les fins de semaine ou en vacances, vous êtes encore, aux yeux de votre auditoire, un représentant de l’entreprise qui vous emploie.

Selon votre secteur d’activités, celle-ci peut évidemment être modifiée à tout moment pour mieux répondre à votre cadre d’expertise.

Le respect : un passage obligé pour tous

Il est important de connaître ses limites, sans quoi, ses commentaires peuvent être supprimés par l’entreprise concernée.

Par exemple, les propos disgracieux à connotation sexuelle, religieuse ou ayant un lien avec l’orientation sexuelle d’individus, ne seront jamais tolérés. Tout comme l’a démontré le présentateur britannique, cité plus haut, vaut mieux s’abstenir de commenter des décisions politiques.

Des ambassadeurs : porteurs de bonnes nouvelles

Et si nous parlions des utilisateurs positifs? Ceux qui répandent les réussites de tout un chacun, qui démontrent leur enthousiaste à partager de bonnes nouvelles. Pourquoi ne pas s’inspirer d’eux?

Soyons honnêtes, les réussites des entreprises sont souvent liées aux succès de l’équipe qui y travaille. C’est ainsi une excellente façon de remercier ses équipes et d’encourager le partage de nouvelles inspirantes.

En terminant, gardons en tête que tout ce à quoi nous pensons ne devrait pas nécessairement se retrouver sur les médias sociaux. Restez un ambassadeur positif auprès de votre entourage. Et si jamais vous avez l’envie soudaine de vous exprimer sur un sujet controversé, rappelez-vous que ces commentaires peuvent être retenus contre vous, dans les minutes qui suivent votre publication et peut-être même dans quelques années.

Alors la question se pose, à quelle enseigne logez-vous?

Suivant

Rédigé par Danielle Porco

Trois résolutions à prendre en matière de médias sociaux pour 2023
27 février 2023